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Évolutionnisme versus Créationnisme

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Message par UMFA Dim 10 Juin - 19:04

Je crois que personne ne nie l'importance de la Bible dans la construction de notre société. La Bible est le fondement d'un nombre incalculable de choses ; de nos moeurs, de notre littérature et de notre culture, en gros.

C'est un livre primordial qui n'est pas, et la majorité des chrétiens le disent, à prendre au pied de la lettre. Les avancées scientifiques contredisent tout ce qui est avancé dans la Bible... le monde n'a pas 3000 ans, l'être humain n'est pas né tel quel, etc.

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Message par Lejeune Dim 10 Juin - 19:10

"l'être humain n'est pas né tel quel"
Vous l'aviez dit, l'Humain est un cousin du singe. Mais, on pouvait considérer qu'il était comme les animaux, heureux, sans défaut, ext...
Jusqu'à ce qu'il fasse le péché, qui lui donna la connaissance, et le savoir, mais aussi le mal. Mais ça peut très bien être mit en cohérence avec la réalité.
"le monde n'a pas 3000 ans"
La Bible a dît ça? Moïse était vers 1300 avant J.C. Or 2000+1300= 3300.
Il y aurait alors une grosse incohérence.
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Message par UMFA Dim 10 Juin - 19:13

Vous l'aviez dit, l'Humain est un cousin du singe. Mais, on pouvait considérer qu'il était comme les animaux, heureux, sans défaut, ext...
Jusqu'à ce qu'il fasse le péché, qui lui donna la connaissance, et le savoir, mais aussi le mal. Mais ça peut très bien être mit en cohérence avec la réalité.

Ce que tu dis est incompréhensible.
Peux-tu me ré-expliquer ton raisonnement d'une autre manière ?

La Bible a dît ça? Moïse était vers 1300 avant J.C. Or 2000+1300= 3300.
Il y aurait alors une grosse incohérence.

Entre quelques milliers d'années que considère la Bible et les 4.5 milliards d'années qui sont la réalité... il y a une très jolie marge.
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Message par kind of blue Dim 10 Juin - 19:20

[quote="UMFA"]

Entre quelques milliers d'années que considère la Bible et les 4.5 milliards d'années qui sont la réalité... il y a une très jolie marge.

je suis d'accord , mais tu fait une erreur de chiffres ( mais ça va conforter très largement ce que tu dit)
C'est la terre qui a 4.5 milliards d'années .Notre système solaire a 10 milliards d'années et l'univers semble s'être construit selon la théorie du big bang ( je dit bien théorie car je suis pas si sur que le big bang est vraiment existé , m'enfin je lancerais un sujet dessus plus tard Razz ) qui date de 15 milliards d'années

Très heureux
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Message par Camarade Troska Dim 10 Juin - 19:21

La Bible, c'est avant tout une morale à suivre, avant d'être un texte à "calquer" comme étant de bonne foi.
Le petit livre rouge a été autant lu que la Bible, c'est pour dire... Razz
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Message par Lejeune Dim 10 Juin - 19:27

"Entre quelques milliers d'années que considère la Bible et les 4.5 milliards d'années qui sont la réalité... "
Tu dois à mon avis confondre le début à partir de Noé, et le début à partir d'Adam et Eve.
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Message par Docteur Saint James Dim 10 Juin - 19:29

L'Univers a environ 13,7 milliards d'années d'après ce qu'on sait aujourd'hui.
On a l'habitude d'estimer que d'après la Bible, le monde a été créé le 21 octobre 4004 avant J-C.

Pour avoir une idée du délire...
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Message par kind of blue Dim 10 Juin - 19:30

Camarade Troska a écrit:La Bible, c'est avant tout une morale à suivre, avant d'être un texte à "calquer" comme étant de bonne foi.
Le petit livre rouge a été autant lu que la Bible, c'est pour dire... Razz

après , toute la question est de savoir si les lecteurs du petit livre rouge ont plus tués au nom de ce livre que les lecteurs de la bible ont tués au nom de ce bouquin vieux de 2000 ans ^^
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Message par UMFA Dim 10 Juin - 19:34

Oui en effet, c'est la Terre qui a 4.5 milliards d'années... mais bon ça ne change rien à ce que je disais !

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Message par kind of blue Dim 10 Juin - 19:37

UMFA a écrit:Oui en effet, c'est la Terre qui a 4.5 milliards d'années... mais bon ça ne change rien à ce que je disais !


bah ça te réconforte encore plus dans ce que tu disais surtout ^^
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Message par vivapunk Lun 11 Juin - 8:47

C'est marrant, pour moi, je ne m'attendais pas à ce débat en lisant créationnisme vs évolutionnisme, puisque le créationnisme est de considérer que l'homme a été créé tel quel par Dieu (une absurdité complète, totalement démonté par de nombreux scientifiques, notamment l'ensemble des paléoanthropologues) alors que l'évolutionnisme Darwinien est de dire que l'homme a "évolué" (dans ce terme il n'y a as de valeur, c'est-à-dire qu'il ne se bonifie pas, il change) et s'est peu à peu transformé, de dire que le singe et l'homme ont un ancêtre commun, par exemple.
Et sur ces thèmes, il y a des preuves, dure à détruire pour les religieux.

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Message par Docteur Saint James Lun 11 Juin - 10:11

Ça dépend, il y a différents types de créationnisme. Le documentaire que j'ai posté sur le premier message du sujet en est un bon exemple. Les créationnistes peuvent parfois accepter certaines théories scientifiques et les utiliser à leur profit.

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Message par Gauloise Mar 28 Aoû - 10:14

Bon, de toute évidence, le créationnisme, c'est pas mon truc !

Pour l'évolutionnisme est une bonne théorie. Pourtant, je ne suis pas non plus partisan de cette histoire de "l'homme descend du singe". Je nous vois plus comme un "cousin" (façon de parler) du singe : on aurait certes des "ancêtres" communs, mais on ne descendrait pas à proprement dit du "singe" (du moins certainement pas du singe tel qu'on le voit aujourd'hui).
Après, je sais que j'ai un point de vue particulier, puisque selon moi, on ne descend pas tous de que de l'Homo Sapiens, en tout cas, pas comme on voudrait nous le faire croire.



Et Lejeune, quand tu parles de ton diable...honnêtement, votre histoire de diable me parait encore moins crédible que vos hitoires de dieu. Tout simplement parce que "le diable" a été inventé par les chrétiens pour décrédibiliser et "diaboliser" les religions antiques européennes afin de mieux pouvoir s'implanter en Europe et convertir les populations.
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Message par Lejeune Mar 28 Aoû - 12:39

Ce que j'aime bien quand un athée parle, c'est qu'on a l'impression que c'est eux qui détiennent la vérité, et seulement eux.

Le problème, c'est que si je suis chrétien catholique, je suis obligé de croire en Dieu et au Diable. Si l'un des deux est retiré, alors la Bible n'a plus aucun sens. Rien que l'histoire de l'apocalypse ne pourrait être cohérente.
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Message par Camarade Troska Mar 28 Aoû - 13:14

Ce que j'aime bien quand un athée parle, c'est qu'on a l'impression que c'est eux qui détiennent la vérité, et seulement eux.
Et en plus, on va même pas à la messe ! Saloperie ! Joyeux
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Message par Gauloise Mar 28 Aoû - 13:53

Lejeune a écrit: Ce que j'aime bien quand un athée parle, c'est qu'on a l'impression que c'est eux qui détiennent la vérité, et seulement eux.

C'est ce que j'aime aussi ! Mort de rire

Lejeune a écrit: Le problème, c'est que si je suis chrétien catholique, je suis obligé de croire en Dieu et au Diable.

Obligé ? T'es obligé de rien. Personne de t'oblige à croire à tout cela. Ni même à croire à cela tout court.

N'empêche que ce que je dis sur le diable...quand tu regardes la description la plus courante du diable, tu remarqueras d'étranges ressemblances avec certaines divinités antiques ou avec certaines coutumes antiques.
Pour te donner un exemple, histoire que tu ne dises pas que je dis ça sans preuves, ton diable est très souvent représenté avec des cornes. Tu es d'accord avec ça ?
Bien. Et bien figures-toi que étrangement les Gaulois avaient un dieu cornu : Cernunnos. (Tape "Cernunnos" sur Google, tu verras bien.) Et selon certaines sources (que je n'ai pas vérifié par moi-même pour l'instant), les prêtres du dieu nordique/germanique Freyr portaient des coiffes avec des cornes (et apparament, la représentation que l'on se fait aujourd'hui des vikings avec leurs casques à cornes viendrait de là, à la différence près que c'étaient les prêtres et non les guerriers qui auraient porté ces casques.).
Ton diable est également souvent représenté avec des sabots (de bouc en général, pour aller avec les cornes, je suppose...). Toujours d'accord ? Or il se trouve que, apparament, ces prêtres antiques faisaient des sortes de "reconstitutions" des actes héroïques de leur(s) dieu(x) (je met le pluriel entre parenthèse car je ne sais pas s'ils avaient un prêtre par dieu ou si plusieurs dieux pouvaient être représentés par un seul prêtre), dont une "reconstitution" d'une scène de "bataille" contre un loup (le loup Fenrir, il me semble, dans la mythologie nordique/germanique), qui nécessitait une certaine "prise" (appelons ça comme ça même si ce n'est pas du karaté ! ^^) avec le pied. Ils portaient donc une chaussure spéciale qui nécessitait qu'ils marchent avec une canne (ou alors ils se blessaient à chaque fois et devaient donc marcher avec une canne).
D'où la légende des sabots.
De plus il se trouve que ces mêmes prêtres couchaient avec les prêtresses chaque vendredi 13 (parce que dans le calendrier de ces régions à cette époque le deuxième vendredi du mois était toujours un vendredi 13) qui était un jour de célébration de la fertilité (d'où le fait que pretres et prêtresses couchaient ensemble ce jour-là).
Et comme par hasard, avec l'invasion du christianisme en Europe, apparait la légende des "sorcières" qui coucheraient avec un diable cornu avec des sabots à la place des pieds, et ce les vendredis 13...
Cela fait vraiment beaucoup de "coïncidences", tu ne trouves pas ?

Ah, et autre chose "étrange" (qui cependant rien à voir, je crois, avec les religions antiques), ton diable est souvent représenté par un bouc (animal intelligent et très indépendant) tandis que les "bons chrétiens" se nomment eux-mêmes "agneaux de dieu"...or, le mouton n'est-il pas connu pour son côté "suiveur" et naïf ?
N'est-ce pas légèrement étrange de "diaboliser" les personnes indépendantes avec une volonté forte (représentées par le bouc, et donc par Satan), a moins de vouloir asseoir sa domination ? Si on défini volontairement les faibles comme "les élus", il est sûrement beaucoup plus simple de leur faire accepter des choses absurdes, de faire en sorte qu'ils ne se rebellent pas (sauf contre les indépendants, les "boucs"), qu'ils jouent le jeu et se laissent dominer.


Pour moi, ça fait un peu trop de choses "étranges" pour y croire. Clin d'oeil

Après, libre à toi de croire en une puissance maléfique. Après tout, même si cela me semble absurde, cela sera toujours moins absurde que cette version-là du "diable".
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Message par aoxomoxoa Mar 28 Aoû - 16:54

Et puis il faudrait savoir faire la différence entre le Diable, Satan et Lucifer. Tout ça est très confus !
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Message par Lejeune Mar 28 Aoû - 18:55

Et ben, sache que dans la mythologie grecque, ils se sont inspirés eux même. Par exemple, pour créer l'hydre, ils se sont inspirés des ossements de dinosaure. Et comme, au commencement de l'humanité, d'après la Bible, on venerait le même Dieu, il est possible qu'ils se soient inspirés de la religion chrétienne.
Et comme par hasard, avec l'invasion du christianisme en Europe, apparait la légende des "sorcières" qui coucheraient avec un diable cornu avec des sabots à la place des pieds, et ce les vendredis 13...
.... Mais Vendredi, c'est surtout le jour où Judas a trahi Dieu, et le 13, c'était le nombre d'apotres + Jésus Christ.

Obligé ? T'es obligé de rien. Personne de t'oblige à croire à tout cela. Ni même à croire à cela tout court.

Ben, si je suis catholique, je suis obligé de croire au Diable, sinon ça n'a plus aucun sens.

Bon, après on peut croire ce qu'on veut.
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Message par Gauloise Mar 28 Aoû - 19:39

Lejeune a écrit:il est possible qu'ils se soient inspirés de la religion chrétienne.
Que les religions antiques se soient inspirées de la religion chrétienne ? Choqué
Je ne vois pas comment ce serait possible vu que ces religions existaient déjà avant l'apparition du christianisme.

Lejeune a écrit:
Et comme par hasard, avec l'invasion du christianisme en Europe, apparait la légende des "sorcières" qui coucheraient avec un diable cornu avec des sabots à la place des pieds, et ce les vendredis 13...
.... Mais Vendredi, c'est surtout le jour où Judas a trahi Dieu, et le 13, c'était le nombre d'apotres + Jésus Christ.

Avoue que c'est tout de même une étrange "coïncidence" que comme pas hasard ce légendaire "sabbat des sorcières" tombe les vendredis 13, "sabbat" lors duquel elles auraient des relations sexuelles avec un diable cornu, alors que dans les religions antiques il y avait justement une cérémonie tous les vendredis 13 lors de laquelle les prêtresses couchaient avec le prêtre qui représentait l'un de leurs dieux.
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Message par Camarade Troska Mer 29 Aoû - 14:16

Tiens au fait pour Lejeune, un texte assez sympa pour que tu comprennes les "salopards d'athées qui mangent des millions d'enfants au petit-dèj"
C'est un peu long, mais ça vaut le coup.

Opium du peuple ? Marxisme critique et religion
Michael Löwy

Partisans et adversaires du marxisme semblent s’accorder sur un point : la célèbre phrase « La religion est l’opium du peuple » représente la quintessence de la conception marxiste du phénomène religieux. Or, cette formule n’a rien de spécifiquement marxiste.

On peut la trouver, avant Marx, à quelques nuances près, chez Kant, Herder, Feuerbach, Bruno Bauer et beaucoup d’autres. Prenons deux exemples d’auteurs proches de Marx.



Dans son livre sur Ludwig Börne, de 1840, Heine se réfère au rôle narcotique de la religion plutôt de façon positive - avec un brin d’ironie : « Bénie soit une religion, qui verse dans l’amer calice de l’humanité souffrante quelques douces et soporifiques goûtes d’opium spirituel, quelques goûtes d’amour, foi et espérance ». Moses Hess, dans ses essais publiés en Suisse en 1843, adopte une position plus critique - mais non dépourvue d’ambiguïté : « La religion peut rendre supportable... la conscience malheureuse de la servitude... de la même façon que l’opium est d’une grande aide dans les maladies douloureuses ». [1]

L’expression apparaît peu après dans l’article de Marx Contribution à la Critique de la Philosophie du Droit de Hegel (1844). Une lecture attentive du paragraphe entier montre que sa pensée est plus complexe qu’on ne le pense habituellement. En réalité, tout en rejetant la religion, Marx ne prend pas moins en compte son double caractère : « La détresse religieuse et en même temps l’expression de la vraie détresse et la protestation contre cette vraie détresse. La religion est le soupir de la créature opprimée, le cœur d’un monde sans cœur, tout comme elle est l’esprit d’une situation sans spiritualité. Elle est l’opium du peuple ». [2]

Une lecture de l’essai dans son ensemble montre clairement que le point de vue de Marx en 1844 relève plus du néo-hégélianisme de gauche, qui voit dans la religion l’aliénation de l’essence humaine, que de la philosophie des Lumières, qui la dénonce simplement comme une conspiration cléricale (le « modèle égyptien »). En fait, lorsque Marx écrivit le passage ci-dessus, il était encore un disciple de Feuerbach, un néo-hégélien. Son analyse de la religion était donc « pré-marxiste », sans référence aux classe sociales et plutôt a-historique. Mais elle n’était pas moins dialectique car elle appréhendait le caractère contradictoire de la « détresse » religieuse : parfois légitimation de la société existante, parfois protestation contre celle-ci.

Ce n’est que plus tard - en particulier dans L’Idéologie allemande (1846) que l’étude proprement marxiste de la religion comme réalité sociale et historique a commencé. L’élément central de cette nouvelle méthode d’analyse des faits religieux c’est de les considérer - ensemble avec le droit, la morale, la métaphysique, les idées politiques, etc - comme une des multiples formes de l’idéologie, c’est-à-dire de la production spirituelle (geistige Produktion) d’un peuple, la production d’idées, représentations et formes de conscience, nécessairement conditionné par la production matérielle et les relations sociales correspondantes.

On pourrait résumer cette démarche par un passage « programmatique » qui apparaît dans un article rédigé quelques années plus tard : « Il est clair que tout bouleversement historique des conditions sociales entraîne en même temps le bouleversement des conceptions et des représentations des hommes et donc de leurs représentations religieuses ». [3] Cette méthode d’analyse macro-sociale aura une influence durable sur la sociologie des religions, même au-delà de la mouvance marxiste.

A partir de 1846, Marx ne prêta plus qu’une attention distraite à la religion en tant que telle, comme univers culturel/idéologique spécifique. On ne trouve dans son œuvre pratiquement aucune étude plus développée d’un phénomène religieux quelconque. Convaincu que, comme il l’affirme dès l’article de 1844, la critique de la religion doit se transformer en critique de cette vallée de larmes et la critique de la théologie en critique de la politique, il semble détourner son attention du domaine religieux.

C’est peut-être à cause de son éducation piétiste que Friedrich Engels a montré un intérêt bien plus soutenu que Marx pour les phénomènes religieux et leur rôle historique - tout en partageant, bien entendu, les options décidemment matérialistes et athées de son ami. Sa principale contribution à la sociologie marxiste des religions est sans doute son analyse du rapport entre les représentations religieuses et les classes sociales. Le christianisme, par exemple, n’apparaît plus dans ses écrits (comme chez Feuerbach) en tant que « essence » a-historique, mais comme une forme culturelle (« idéologique ») qui se transforme au cours de l’histoire et comme un espace symbolique, enjeu de forces sociales antagoniques.

Grâce à sa méthode fondée sur la lutte de classe, Engels a compris - contrairement aux philosophes des Lumières - que le conflit entre matérialisme et religion ne s’identifie pas toujours à celui entre révolution et réaction. En Angleterre, par exemple, au XVIIe siècle, le matérialisme en la personne de Hobbes, défendit la monarchie tandis que les sectes protestantes firent de la religion leur bannière dans la lutte révolutionnaire contre les Stuarts. De même, loin de concevoir l’Eglise comme une entité sociale homogène, il esquisse une remarquable analyse montrant que dans certaines conjonctures historiques, elle se divise selon ses composantes de classe. C’est ainsi qu’à l’époque de la Réforme, on avait d’une part le haut clergé, sommet féodal de la hiérarchie, et de l’autre, le bas clergé, qui fournit les idéologues de la Réforme et du mouvement paysan révolutionnaire. [4]

Tout en restant matérialiste, athée et adversaire irréconciliable de la religion, Engels comprenait, comme le jeune Marx, la dualité de nature de ce phénomène : son rôle dans la légitimation de l’ordre établie, aussi bien que, les circonstances sociales s’y prêtant, son rôle critique, contestataire et même révolutionnaire. Plus même, c’est ce deuxième aspect qui s’est trouvé au centre de la plupart de ses études concrètes. En effet, il s’est penché d’abord sur le christianisme primitif, religion des pauvres, exclus, damnés, persécutés et opprimés. Les premiers chrétiens étaient originaires des derniers rangs de la société : esclaves, affranchis privés de leurs droits et petits paysans accablés de dettes. Engels alla même jusqu’à établir un parallèle étonnant entre ce christianisme primitif et le socialisme moderne. La différence essentielle entre les deux mouvement résidait en ce que les chrétiens primitifs repoussaient la délivrance à l’au-delà tandis que le socialisme la plaçait dans ce monde. [5]

Mais cette différence est-elle aussi tranchée qu’elle apparaît à première vue ? Dans son étude d’un deuxième grand mouvement chrétien - la guerre des paysans en Allemagne - elle semble perdre de sa netteté : Thomas Münzer, le théologien et dirigeant des paysans révolutionnaires et des plébéiens hérétiques du XVIe siècle, voulait l’établissement immédiat du Royaume de Dieu, ce royaume millénariste des prophètes, sur la terre. D’après Engels, le Royaume de Dieu était pour Münzer une société sans différences de classe, sans propriété privée et sans autorité de l’Etat indépendante ou étrangère aux membres de cette société. [6]

Par son analyse des phénomènes religieux à la lumière de la lutte des classes, Engels a révélé le potentiel contestataire de la religion et ouvert la voie à une nouvelle approche des rapports entre religion et société _ distincte à la fois de celle de la philosophie des Lumières et de celle du néo-hégélianisme allemand.

La plupart des études marxistes de la religion écrites au XXe siècle se sont limitées à commenter ou à développer les idées esquissées par Marx et Engels, ou à les appliquer à une réalité particulière. Il en va ainsi, par exemple, des études historiques de Karl Kautsky sur le christianisme primitif, les hérésies médiévales, Thomas More et Thomas Münzer.

Dans le mouvement ouvrier européen, nombreux étaient les marxistes qui étaient radicalement hostiles à l’égard de la religion mais pensaient en même temps que le combat de l’athéisme contre l’idéologie religieuse devait être subordonné aux nécessités concrètes de la lutte de classe, qui exige l’unité des travailleurs qui croient en Dieu et de ceux qui n’y croient pas. Lénine lui-même - qui dénonçait souvent la religion comme « brouillard mystique » - insiste dans son article de 1905, « Le socialisme et la religion » sur le fait que l’athéisme ne devait pas faire partie du programme du parti parce que « l’unité dans la lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée pour la création d’un paradis sur terre est plus importante pour nous que l’unité de l’opinion prolétarienne sur le paradis aux cieux ». [7]

Rosa Luxembourg était du même avis, mais elle élabora une démarche différente et plus souple. Bien qu’athée, elle s’attaqua moins, dans ses écrits, à la religion en tant que telle qu’à la politique réactionnaire de l’Eglise, au nom même de la tradition propre de celle-ci. Dans un opuscule de 1905, L’Eglise et le socialisme, elle affirma que les socialistes modernes étaient plus fidèles aux préceptes originels du christianisme que le clergé conservateur d’aujourd’hui. Puisque les socialistes se battent pour un ordre social d’égalité, de liberté et de fraternité, les prêtres devraient accueillir favorablement leur mouvement, s’ils voulaient honnêtement appliquer dans la vie de l’humanité le précepte chrétien « Aime ton prochain comme toi-même ». Lorsque le clergé soutient les riches, qui exploitent et oppriment les pauvres, ils sont en contradiction explicite avec les enseignements chrétiens : ils ne servent pas le Christ mais le Veau d’or. Les premiers Apôtres du christianisme étaient des communistes passionnés et les Pères et premiers Docteurs de l’Eglise (comme Basile le Grand et Jean Chrysostome) dénonçaient l’injustice sociale. Aujourd’hui cette cause a été prise en charge par le mouvement socialiste qui apporte aux pauvres l’évangile de la fraternité et de l’égalité, et appelle le peuple à établir sur terre le Royaume de la liberté et de l’amour du voisin. Plutôt que d’engager une bataille philosophique au nom du matérialisme, Rosa Luxembourg cherche à sauver la dimension sociale de la tradition chrétienne pour la transmettre au mouvement ouvrier. [8]

Dans l’Internationale communiste, on ne prêtait guère d’attention à la religion. Un nombre significatif de chrétiens rejoignirent le mouvement, et un ancien pasteur protestant suisse, Jules Humbert-Droz, devint même dans les années 1920, un des principaux dirigeants du Komintern. A l’époque, l’idée la plus répandue chez les marxistes était qu’un chrétien qui devenait socialiste ou communiste abandonnait forcément ses croyances religieuses antérieures « anti-scientifiques » et « idéalistes ».

La merveilleuse pièce de théâtre de Bertold Brecht, Sainte Jeanne des Abattoirs (1932), est un bon exemple de ce type de démarche simpliste à l’égard de la conversion des chrétiens à la lutte pour l’émancipation prolétarienne. Brecht décrit avec un grand talent le processus qui amène Jeanne, dirigeante de l’Armée du Salut, à découvrir la vérité sur l’exploitation et l’injustice sociale, et à dénoncer ses anciennes croyances, au moment de mourir. Mais, pour lui, il doit y avoir une rupture absolue et totale entre son ancienne foi chrétienne et son nouveau credo de lutte révolutionnaire. Juste avant de mourir, Jeanne dit à ses amis :

"Si jamais quelqu’un vient vous dire en bas
Qu’il existe un Dieu, invisible il est vrai
Dont vous pouvez pourtant attendre le secours
Cognez-lui le crâne sur la pierre
Jusqu’à ce qu’il en crève" [9]

L’intuition de Rosa Luxembourg selon laquelle on pouvait se battre pour le socialisme au nom des vrais valeurs du christianisme originel, s’est perdue dans ce type de perspective « matérialiste » grossière - et plutôt intolérante. En fait, quelques années après que Brecht ai écrit cette pièce, il est apparu en France, entre 1936 et 1938, un mouvement de chrétiens révolutionnaires qui rassemblait plusieurs milliers de militants qui soutenaient activement le mouvement ouvrier, en particulier son aile plus radicale (les socialistes de gauche de Marceau Pivert). Leur mot d’ordre principal était : « Nous sommes socialistes parce que nous sommes chrétiens »...

Parmi les dirigeants et penseurs du mouvement communiste, Gramsci est probablement celui qui a manifesté le plus grand intérêt pour les questions religieuses. C’est aussi un des premiers marxistes à chercher à comprendre le rôle contemporain de l’Eglise catholique et le poids de la culture religieuse dans les masses populaires. Ces remarques sur la religion dans ses Cahiers de prison sont fragmentaires, non-systématiques et allusives, mais néanmoins très perspicaces. Sa critique décapante et ironique des formes conservatrices de la religion - notamment la version jésuitique du catholicisme, qu’il détestait allègrement - ne l’empêchait pas de percevoir aussi la dimension utopique des idées religieuses.

Les études de Gramsci sont riches et stimulantes, mais en dernière analyse, elles n’innovent pas dans leur méthode d’appréhender la religion. Ernst Bloch est le premier auteur marxiste à avoir changé ce cadre théorique - sans abandonner la perspective marxiste et révolutionnaire. Dans une démarche similaire à celle d’Engels, il distingue deux courants sociaux opposés : d’une part, la religion théocratique des églises officielles, opium du peuple, appareil de mystification au service des puissants ; de l’autre la religion clandestine, subversive et hérétique des Cathares, des Hussites, de Joachim de Flore, Thomas Münzer, Franz von Baader, Wilhelm Weitling et Léo Tolstoï.. Dans ses formes protestataires et rebelles, la religion est une des formes les plus significatives de la conscience utopique, une des plus riches expressions du Principe d’espoir et une des plus puissantes réprésentations imaginaires du pas-encore-existant. [10]

Bloch, comme le jeune Marx de la fameuse citation de 1844, reconnaît évidemment le caractère double du phénomène religieux, son aspect oppressif en même temps que son potentiel de révolte. Il faut, pour appréhender le premier, ce qu’il appelle « le courant froid du marxisme » : l’analyse matérialiste impitoyable des idéologies, des idoles et des idolâtres. Pour le second, par contre, c’est « le courant chaud du marxisme » qui est de mise, pour chercher à sauvegarder le surplus culturel utopique de la religion, sa force critique et anticipatrice.

Marx et Engels pensaient que le rôle subversif de la religion était un phénomène du passé, sans signification pour l’époque de la lutte de classe moderne. Cette prévision s’est avérée juste pendant un siècle - avec quelques importantes exceptions, notamment en France où l’on a connu les socialistes chrétiens des années 1930, les prêtres ouvriers des années 1940, la gauche des syndicats chrétiens (CFTC) dans les années 1950, etc. Mais pour comprendre ce qui se passe depuis trente ans en Amérique latine - la théologie de la libération, les chrétiens pour le socialisme - il faut prendre en compte les intuitions de Bloch sur le potentiel utopique de certaines traditions religieuses.

Notes

1. Ces références et autres similaires sont citées par Helmut Gollwitzer dans son article « Marxistische Religionskritik und christicher Glaube », Marxismusstudien, Vierte Folge, J. C. Mohr, Tübingen, 1962, pp. 15-16.

2. In Karl Marx, Friedrich Engles, Sur la religion (SR), Paris, Editions soicales, 1960, pp. 42-77. Voir l’original Die Deutsche Ideologie, Berlin, Dietz Verlag, pp. 22-35. La traduction française désigne la Geistige Produktion par « production intellectuelle », mais cela est inexacte.

3. K. Marx, F. Engels, « Compte rendu du livre de G. F. Daumer, La religion de l’ère nouvelle…, 1850, SR, p. 94.

4. F. Engels, Introduction à l’édition anglaise de Socialisme utopique ou scientifique, SR, p. 297-298 et La guerre des paysans, SR, p. 105.

5. F. Engles, Contribution à l’histoire du christianisme primitif in SR, pp. 311-312.

6. F. Engels, La guerre des paysans, in SR, p. 114.

7. V. I. Lénine, Socialism and Religion, 1905, in Collected Works, Moscou, Porgress, 1972, vol. 10, p. 86.

8. R. Luxemburg, Kirche und Sozialismus, 1905, in Internationalismus und Klassenkampf, Neuwied, Luchterhand, 1971, pp. 44-47, 67-75.

9. B. Brecht, Sainte Jeanne des abatoires, Théâtre complet, L’Arche, Paris, 1972, p. 144.

10. Cf. E. Bloch, Le principe espérance (3 vol.), Gallimard, Paris, 1977, et L’Athéisme dans le christianisme, Gallimard, Paris, 1978. L’œuvre de Lucien Goldman représente une autre tentative de frayer une voie au renouveau de l’étude marxiste de la religion, d’inspiration très différente de Bloch. Dans son livre Le Dieu caché (1955), il essaye de comparer – sans pour cela assimiler l’une à l’autre – le pari pascalien sur l’existence de Dieu et le pari marxiste sur la libération de l’humanité… Tous deux sont fondés sur une foi, une croyance à des valeurs transindividuelles, qui n’est pas démontrable au seul niveau des jugements factuels : Dieu en ce qui la religion, la communauté humaine de l’avenir en ce qui concerne le socialisme. Ce qui les sépare est bien sûr le caractère supernaturel et suprahistoriques de la trancendance religieuse.
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Message par Lejeune Mer 29 Aoû - 21:17


Que les religions antiques se soient inspirées de la religion chrétienne ?
Pas la religion chrétienne. Mais tu vois bien que dans la Bible, il est marqué que les premiers hommes croyaient en Dieu. Et leurs connaissances ont certainement inspirés les religions antiques.
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Message par kind of blue Mer 29 Aoû - 21:24

Lejeune a écrit:
Que les religions antiques se soient inspirées de la religion chrétienne ?
Pas la religion chrétienne. Mais tu vois bien que dans la Bible, il est marqué que les premiers hommes croyaient en Dieu. Et leurs connaissances ont certainement inspirés les religions antiques.

attend , tu viens avancer une théorie où t'explique que la bible a raison et que les autres religions (postérieurs ou antérieurs) descendent des chrétiens ? Mais on nage en plein délire O_o.
Chaque religion ( à de rares exceptions) se targue d'avoir été la premiére ... le mythe d'adam et eve , on le retrouve un peu partout , tu sais?

De base je tiens aussi à signaler que le tronc commun aux 3 grandes religions actuelles dans le monde , c'est la religion , et jésus était juif ... donc je pense que c'est plutot la religion chrétienne qui s'est inspiré de la religion juive plutot que l'inverse x)
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Message par Lejeune Mer 29 Aoû - 21:31

De base je tiens aussi à signaler que le tronc commun aux 3 grandes religions actuelles dans le monde , c'est la religion , et jésus était juif ... donc je pense que c'est plutot la religion chrétienne qui s'est inspiré de la religion juive plutot que l'inverse x)

Là, je suis d'accord, la religion chrétienne s'est bien inspiré de la religion juive. Mais, ces religions ont la même histoire, sauf qu'elles sont interprétées différemment.
attend , tu viens avancer une théorie où t'explique que la bible a raison et que les autres religions (postérieurs ou antérieurs) descendent des chrétiens ? Mais on nage en plein délire O_o.

Je ne dis pas qu'ils descendent des chrétiens. Je dis juste, que ces religions descendent de la religion des premiers hommes. Et qu'elles s'en sont inspirés. Et cette religion, parle du même Dieu dont on parle dans les religions chrétiennes, musulmanes, ou juifs.
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Message par Gauloise Mer 29 Aoû - 21:35

Lejeune a écrit:
Que les religions antiques se soient inspirées de la religion chrétienne ?
Pas la religion chrétienne. Mais tu vois bien que dans la Bible, il est marqué que les premiers hommes croyaient en Dieu. Et leurs connaissances ont certainement inspirés les religions antiques.

Je ne sais pas si les hommes préhistoriques croyaient en des divinités. Et je ne sais pas si on le sait tout court.
Mais en tout cas, toutes les religions antiques que je connais, excepté le judaïsme (mais est-ce aussi ancien que ce que j'appelle les religions antiques ?), étaient polythéiste, hein. Donc ils ne croyaient pas en un dieu, mais en des dieux.
Et ces dieux servaient principalement à expliquer les choses qu'ils ne comprenaient pas...comme les religiosn actuelles servent aux croyants à expliquer les choses qu'ils ne comprennent pas. Aujourd'hui, une bonne partie des choses qui étaient incomprisent dans l'Antiquité sont comprises et expliquées, ce qui fait que plus personne ou presque ne croit à ces religions. Dans 2000 ans, peut-être moins, les choses qui sont imcomprises actuellement seront comprises et expliquées, et toutes les religions restantes disparaîtrons. Mais peut-être que de nouvelles apparaitrons, avec l'apparition de nouvelles questions...qui seront sûrementà leur tour expliquées...c'est un cercle vicieux, en fait.
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Message par Lejeune Mer 29 Aoû - 21:42


Je ne sais pas si les hommes préhistoriques croyaient en des divinités. Et je ne sais pas si on le sait tout court.
Mais en tout cas, toutes les religions antiques que je connais, excepté le judaïsme (mais est-ce aussi ancien que ce que j'appelle les religions antiques ?), étaient polythéiste, hein. Donc ils ne croyaient pas en un dieu, mais en des dieux.
Et ces dieux servaient principalement à expliquer les choses qu'ils ne comprenaient pas...comme les religiosn actuelles servent aux croyants à expliquer les choses qu'ils ne comprennent pas. Aujourd'hui, une bonne partie des choses qui étaient incomprisent dans l'Antiquité sont comprises et expliquées, ce qui fait que plus personne ou presque ne croit à ces religions. Dans 2000 ans, peut-être moins, les choses qui sont imcomprises actuellement seront comprises et expliquées, et toutes les religions restantes disparaîtrons. Mais peut-être que de nouvelles apparaitrons, avec l'apparition de nouvelles questions...qui seront sûrementà leur tour expliquées...c'est un cercle vicieux, en fait.
Et qui te dit qu'au tout début, ils croyaient aussi en plusieurs dieux? Et qui te dis que nos religions actuelles disparaitront?
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