POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Padawan Président

+15
Chadagova
Elvirra Fecloni
Authentiks
seb73
raquet
Révolte
newcommunist
Bobby
cléme
Yoda
Zamélia
Aristote
p-y
Chimik
Docteur Saint James
19 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 10:11

Padawan a écrit:

je diminuerais drastiquement le budget de la défense ce qui irai de concert avec la création d'une armée européenne.

Si création d'une armée européenne il y a, cela implique que l'UE ne devra parler d'une voie (comme aux Etats Unis) ; sinon, qu'est ce qui se passerait lors d'un désaccord ? Par exemple, quand Bush a déclaré la guerre en Irak, l'UK a apporté son soutien mais la France a refusé... L'Europe n'est pas un pays consituté de plusieurs Etats... et en europe il existe autant de chefs militaires qu'il y a de pays. Comment mettre tout le monde d'accord ?


De là j'aimerais rendre l'éducation parfaitement gratuite (de la maternelle à l'université),

Et par la tu permets aux glandeurs et aux incompétents de rester autant de temps qu'ils le veulent sur les bancs de l'école à la charge de l'Etat. D'après moi, on devrait accordés la gratuité aux meilleurs éléments, et offrir des bourses d'études moindres aux autres. Ceux pour qui les études ne sont pas leur fort peuvent faire un bac professionnel, CAP ou BEP. Cependant, nous devrons revalorisé ces métiers, les rendre plus attirant et augmenter leurs salaires. Et il faudrait aussi réhaussé le niveau scolaire, aujourd'hui lamentable.

je stoperais les investissements dans le nucléaire pour lancer de grands chantiers solaires, éoliens et hydroliques.


Alors moi j'ai d'autres chiffres en ce qui concerne le nucléaire :
Padawan Président - Page 4 Image

77% de l'énergie en France provient du nucléaire. Et c'est bien ce qu'il me semblait. Autrement dit, on ne fait pas du nucléaire pour faire jolie, c'est bien ce qu'il y a de plus rentable et de plus productif. Certes, cette énergie fait des déchets non négligeable : c'est pourquoi il faut financer la recherche afin de trouver une solution. En ce qui concerne les éolinnes, je ne sais pas si tu te rends bien compte des conséquences d'un parc éolien à coté de chez toi : ca fait du bruit, une sorte de vrombrisssement incessant 24h/24. Tout ceux vivant à proximité de ce genre de parc ont vu leur sommeil se dégradé, des migraines apparaitrent, sans oublier du l'impact affreux sur le paysage. Si tu veux construite un parc nucléaire, pourquoi pas le faire off-shore ? Sinon, en ce qui concerne l'énergie solaire, c'est de loin une excellente idée : c'est une énergie propre, inépuisable, assez couteuse à l'achat mais rentabilisé :l'Etat pourrait offrir des "primes écolos", comme les voitures aujourd'hui, afin de s'équiper d'énergies propres tel que le solaire.

Je régulariserais les sans-papiers, j'accorderais le droit de vote à tous les résidants,

Tu sais, les sans-papiers viennent déjà d'un pays, et ont déjà une certaine identité nationnale, une certaine culture, souvent differentes. Par ton projet de les régulariser et de les faire voter, tu vas changer l'image de la France en une France à leur image. Autrement dit, tu te retrouveras dans pays étranger (hyperbole). Je ne suis pas sur que c'est souhaitable, pour personne.

j'aurais pour projet de faire une "Sécu 100%",

Le problème avec la gratuité, c'est qu'il y a de l'abus : alors soit tu instaure un controle draconnien, soit tu laisses les gens malades payés leurs soins, avec, certes, des aides de l'Etat (non intégrale) payé une partie de ses soins par solidarité nationnale (principe de la sécurité sociale ...). Sachant que notre tres cher Sécu et deja sur-endettée, des restrictions s'imposent.

mariage gay.

Dans l'absolu, je n'ai rien contre le mariage gay. Cependant, le mariage repose sur un fond religieux qui a des principes ; ces principes sont importants pour la communauté religieuse. Le PACSE est une bonne alternative au mariage gay. De plus, en tant qu'athée, je comprends parfaitement que la religion veuille conserver ses principes.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:45, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Ven 10 Avr - 10:48

C'est un programme très ancien que j'ai du poster il y a 2 ans, tu comprendra que je ne sois plus, moi même, très fidèle à mes anciennes convictions.

Kilroy a écrit:Si création d'une armée européenne il y a, cela implique que l'UE ne devra parler d'une voie (comme aux Etats Unis) ; sinon, qu'est ce qui se passerait lors d'un désaccord ? Par exemple, quand Bush a déclaré la guerre en Irak, l'UK a apporté son soutien mais la France a refusé... L'Europe n'est pas un pays consituté de plusieurs Etats... et en europe il existe autant de chefs militaires qu'il y a de pays. Comment mettre tout le monde d'accord ?

Comment mettre tout le monde d'accord ? Ma foi tout dépend des conditions que tu désires instaurer. L'intervention de l'armée européenne pourrait être le résultat d'un simple vote à la majorité du Parlement européen, mais il pourrait tout à fait exister une exigence de majorité qualifiée (3/5e du Parlement). Il pourrait également y avoir un vote des parlements nationaux et il faudrait qu'au moins 2/3 des états votent l'intervention armée, on pourrait même exiger l'unanimité. Les possibilités sont infinies et je ne les ai pas évoqué. Cela dit, l'UE prend des décisions tous les jours, et le consensus entre les États n'est jamais bien difficile à obtenir étant donner que l'union économique et monétaire contribue à donner aux 27 les mêmes intérêts économiques, ce qui induit peu de divergences politiques au niveau international, et donc des accords unanimes relativement probables.
Mais en effet, c'est difficile de mettre tous le monde d'accord, mais tu t'imagines bien que si j'avais voulu faire qqch de facile, je n'aurais pas rédiger de programme
Clin d'oeil


Et par la tu permets aux glandeurs et aux incompétents de rester autant de temps qu'ils le veulent sur les bancs de l'école à la charge de l'Etat. D'après moi, on devrait accordés la gratuité aux meilleurs éléments, et offrir des bourses d'études moindres aux autres.

L'élitisme que tu proposes est complétement opposé à l'esprit démocratique. L'ascension sociale et la récompense des "meilleurs" abouti toujours à une dérive vers la pensée unique. Qui seront les meilleurs sinon ceux que le système se chargera de proclamer les "meilleurs" ? Qui seront les glandeurs sinon ceux que le système s'empressera d'exclure des possibilités de carrière ?
Je suis navré, mais aussi coûteuse que soit l'éducation gratuite pour tous et à tous les âges (ce qui est inscrit dans la Constitution comme étant un "devoir de l'Etat") elle est un rempart contre l'abus du pouvoir, contre la reproduction sociale et la sélection des élités par les élites elles-mêmes.
Le sociologue Pierre Bourdieu a presque passé sa vie à écrire à ce sujet.
En écartant les "glandeurs", tu écartes les originaux et sans doute ceux qui demain donneront au pays des envie de virage...
L'exigence d'un accès libre, gratuit, laïc à l'éducation et à tout âge et un élément fondamental de la démocratie et du pluralisme.

Et il faudrait aussi réhaussé le niveau scolaire, aujourd'hui lamentable.

Le niveau scolaire ne se réhaussera pas de lui-même, par l'opération du Saint Esprit. Il faut des réfomres, et des moyens, et certainement pas une exclusion accrue de ceux que tu catalogues comme "glandeurs" (le manichéisme simplifie certainement notre représentation mentale du monde, mais nous éloigne sombrement de la réalité) et une baisse des effectifs que tu y parviendra.


Alors moi j'ai d'autres chiffres en ce qui concerne le nucléaire :
Padawan Président - Page 4 Image

77% de l'énergie en France provient du nucléaire. Et c'est bien ce qu'il me semblait. Autrement dit, on ne fait pas du nucléaire pour faire jolie, c'est bien ce qu'il y a de plus rentable et de plus productif. Certes, cette énergie fait des déchets non négligeable : c'est pourquoi il faut financer la recherche afin de trouver une solution. En ce qui concerne les éolinnes, je ne sais pas si tu te rends bien compte des conséquences d'un parc éolien à coté de chez toi : ca fait du bruit, une sorte de vrombrisssement incessant 24h/24. Tout ceux vivant à proximité de ce genre de parc ont vu leur sommeil se dégradé, des migraines apparaitrent, sans oublier du l'impact affreux sur le paysage. Si tu veux construite un parc nucléaire, pourquoi pas le faire off-shore ? Sinon, en ce qui concerne l'énergie solaire, c'est de loin une excellente idée : c'est une énergie propre, inépuisable, assez couteuse à l'achat mais rentabilisé :l'Etat pourrait offrir des "primes écolos", comme les voitures aujourd'hui, afin de s'équiper d'énergies propres tel que le solaire.

1. Tu confonds énergie et électricité. Le nucléaire représente 77% de notre consommation d'électricité, mais quelques % à peine de notre énergie.
2. Le nucléaire est une technologie non durable puisqu'il demeure 40 ans de réserve d'uranium exploitable à bas coût sur Terre, après quoi, le nucléaire n'aura plus rien de rentable. La pénurie ne surviendra pas soudainement au 1er jour de la 41e année : le prix du kg d'uranium va commencer à augmenter et l'éolien et le solaire deviendront des investissements plus judicieux. Il est urgent de rendre ces technologies plus performantes.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 11:45

Comment mettre tout le monde d'accord ? Ma
foi tout dépend des conditions que tu désires instaurer. L'intervention
de l'armée européenne pourrait être le résultat d'un simple vote à la
majorité du Parlement européen, mais il pourrait tout à fait exister
une exigence de majorité qualifiée (3/5e du Parlement). Il pourrait
également y avoir un vote des parlements nationaux et il faudrait qu'au
moins 2/3 des états votent l'intervention armée, on pourrait même
exiger l'unanimité. Les possibilités sont infinies et je ne les ai pas
évoqué. Cela dit, l'UE prend des décisions tous les jours, et le
consensus entre les États n'est jamais bien difficile à obtenir étant
donner que l'union économique et monétaire contribue à donner aux 27
les mêmes intérêts économiques, ce qui induit peu de divergences
politiques au niveau international, et donc des accords unanimes
relativement probables.
Mais en effet, c'est difficile de mettre
tous le monde d'accord, mais tu t'imagines bien que si j'avais voulu
faire qqch de facile, je n'aurais pas rédiger de programme
Padawan Président - Page 4 Icon_wink

Au contraire, l'unanimité est relativement improbable : bien que faisant parti de l'UE, chaque Etat défend au mieux les interets de leur propre pays, et non des interets communs. Certes ils peuvent parfois tombé d'accord, mais les 27 ? Tu désires donc ancré ton pays dans une dictature de la majorité sur les pays européens : là dessus, je ne peux qu'être contre.

L'élitisme que tu
proposes est complétement opposé à l'esprit démocratique. L'ascension
sociale et la récompense des "meilleurs" abouti toujours à une dérive
vers la pensée unique. Qui seront les meilleurs sinon ceux que le
système se chargera de proclamer les "meilleurs" ? Qui seront les
glandeurs sinon ceux que le système s'empressera d'exclure des
possibilités de carrière ?
Je suis navré, mais aussi coûteuse que
soit l'éducation gratuite pour tous et à tous les âges (ce qui est
inscrit dans la Constitution comme étant un "devoir de l'Etat") elle
est un rempart contre l'abus du pouvoir, contre la reproduction sociale
et la sélection des élités par les élites elles-mêmes.
Le sociologue Pierre Bourdieu a presque passé sa vie à écrire à ce sujet.
En écartant les "glandeurs", tu écartes les originaux et sans doute ceux qui demain donneront au pays des envie de virage...
L'exigence
d'un accès libre, gratuit, laïc à l'éducation et à tout âge et un
élément fondamental de la démocratie et du pluralisme.


Absolument pas. En effet, au départ tout le monde possède la meme chance de réussir car bénéficie des memes conditions d'apprentissage. A chacun de saisir cette chance. Ce n'est donc pas une sélection des élites par les élites comme tu dis. Tout le monde n'est pas fait pour être un athlète de haut niveau, un astrophysicien hors pair ou un neurochirurgien compétent. Tout le monde ne peut pas faire de grandes études seulement parce que ta bien pensance te déculpabilise d'avoir des avantages ... C'est une sélection naturelle, un Darwinisme à bas échelle. Mais ce n'est absolument pas quelque chose de mal : on a un réel besoin d'ouvriers compétents, d'artisans, qui stoppent leurs études tôt pour apprendre un métier rapidement. Seulement aujourd'hui, s'en est presque péjoratif : "Oualala faites des études surtout hein ! tout le monde doit etre patron, meme si il n'y a plus personne à faire travailler". Non, il faut revaloriser ces métiers manuelles.

Le niveau scolaire ne se réhaussera pas de
lui-même, par l'opération du Saint Esprit. Il faut des réfomres, et des
moyens, et certainement pas une exclusion accrue de ceux que tu
catalogues comme "glandeurs" (le manichéisme simplifie certainement
notre représentation mentale du monde, mais nous éloigne sombrement de
la réalité) et une baisse des effectifs que tu y parviendra.

Evidemment que le niveau scolaire ne se réhaussera pas de lui meme. Pour ca, il faut à tout prit arreter l'assistanat.Chose que les pays scandinaves ont compris : eux, ils encadrent, mais n'assistent pas. Et comme ca, les glandeurs, déjà moins nombreux, font plus d'efforts et se dirigent vers des études courtes. Et ca fonctionne bien. Ou est le probleme ?


1. Tu confonds énergie et électricité. Le nucléaire représente 77% de notre consommation d'électricité, mais quelques % à peine de notre énergie.


Développes la si profonde différence alors.

2. Le nucléaire est une technologie non
durable puisqu'il demeure 40 ans de réserve d'uranium exploitable à bas
coût sur Terre, après quoi, le nucléaire n'aura plus rien de rentable.
La pénurie ne surviendra pas soudainement au 1er jour de la 41e année :
le prix du kg d'uranium va commencer à augmenter et l'éolien et le
solaire deviendront des investissements plus judicieux. Il est urgent
de rendre ces technologies plus performantes.


Je ne me suis jamais opposé vers l'approche des énergies nouvelles, au contraire. J'ai seulement émis un bémol au niveau des éoliennes. Pour le solaire j'approuve totalement. Pour le nucléaire, c'est actuellement le choix le plus rentable ; cela ne veut pas dire qu'il le sera à tout jamais et qu'on ne devait pas se préoccuper des autres sources d'énergie. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:46, édité 1 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Ven 10 Avr - 13:17

Kilroy a écrit:Au contraire, l'unanimité est relativement improbable : bien que faisant parti de l'UE, chaque Etat défend au mieux les interets de leur propre pays, et non des interets communs. Certes ils peuvent parfois tombé d'accord, mais les 27 ? Tu désires donc ancré ton pays dans une dictature de la majorité sur les pays européens : là dessus, je ne peux qu'être contre.

Tout dépend des modalités qui sont prévues et je n'en ai pas parlé. Si tu veux absolument l'unanimité pour engager l'armée européenne, alors oui, ça va être dur. Mais si on retient qu'il suffit de 2/3 de "oui" alors ça devrait fonctionner.

Absolument pas. En effet, au départ tout le monde possède la meme chance de réussir car bénéficie des memes conditions d'apprentissage. A chacun de saisir cette chance. Ce n'est donc pas une sélection des élites par les élites comme tu dis.


Par le biais des programmes scolaire, le pouvoir fait en sorte que seuls ceux qui adhère à l'idéologie dominante parviennent au sommet. N'auront de bons résultats que ceux qui accepte cette idéologie dont les programmes scolaires font la propagande.

Evidemment que le niveau scolaire ne se réhaussera pas de lui meme. Pour ca, il faut à tout prit arreter l'assistanat.Chose que les pays scandinaves ont compris : eux, ils encadrent, mais n'assistent pas. Et comme ca, les glandeurs, déjà moins nombreux, font plus d'efforts et se dirigent vers des études courtes. Et ca fonctionne bien. Ou est le probleme ?

Je suis favorable à l'instauration du modèle scandinave en France (ce que j'ai du écrire sur ce topic d'ailleurs), mais ça n'aboutira certainement pas à une diminution du nombre de prof. Il y aura un équilibrage entre une diminution du nombre d'élève par classe (12/14) et une diminution du nombre d'heure de cours (15 heures max), et je crois avoir compris que c'est ce que tu souhaitais. Et bien, sache que ça faisait longtemps que j'ai rejoins ce parti. Mais que diviser le nombre d'élève par classe par 2 et diviser le nombre d'heures par semaine par 2 conduit mathématiquement à une constance du nombre de prof.


Développes la si profonde différence alors.

Lorsque tu fais chauffer une casserole de pâtes sur le gaz, tu dépenses de l'énergie. Lorsque tu roules en voiture, tu brûles du carburant, tu dépenses de l'énergie. Je n'aurais pas l'outrecuidance de t'expliquer la différence avec l'électricité.

Je ne me suis jamais opposé vers l'approche des énergies nouvelles, au contraire. J'ai seulement émis un bémol au niveau des éoliennes. Pour le solaire j'approuve totalement. Pour le nucléaire, c'est actuellement le choix le plus rentable ; cela ne veut pas dire qu'il le sera à tout jamais et qu'on ne devait pas se préoccuper des autres sources d'énergie. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne n'oppose pas à la poursuite provisoire du nucléaire ; je suis pour l'arrêt programmé du nucélaire civil -je n'avais pas préciser la durée du processus (à mon intime conviction, j'aurais pensé à un demi-siècle, au pire, un siècle).
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 13:49

Tout dépend des modalités qui sont
prévues et je n'en ai pas parlé. Si tu veux absolument l'unanimité pour
engager l'armée européenne, alors oui, ça va être dur. Mais si on
retient qu'il suffit de 2/3 de "oui" alors ça devrait fonctionner.


Cela reste une dictature de la majorité. Je pense que c'est important de conserver une certaine indépendance, notamment militaire.

Par le biais des programmes scolaire, le
pouvoir fait en sorte que seuls ceux qui adhère à l'idéologie dominante
parviennent au sommet. N'auront de bons résultats que ceux qui accepte
cette idéologie dont les programmes scolaires font la propagande.


D'apres moi, les sciences sont relativement objectifs pour ne pas etre concerné par cette propagande. Les maths restent des maths, la bio de la bio, la physique idem. En ce qui concerne les langues, je ne vois pas ce que du vocabulaire ou la conjugaison a de si propagandiste.

Je suis favorable à l'instauration du modèle scandinave en
France (ce que j'ai du écrire sur ce topic d'ailleurs), mais ça
n'aboutira certainement pas à une diminution du nombre de prof. Il y
aura un équilibrage entre une diminution du nombre d'élève par classe
(12/14) et une diminution du nombre d'heure de cours (15 heures max),
et je crois avoir compris que c'est ce que tu souhaitais. Et bien,
sache que ça faisait longtemps que j'ai rejoins ce parti. Mais que
diviser le nombre d'élève par classe par 2 et diviser le nombre
d'heures par semaine par 2 conduit mathématiquement à une constance du
nombre de prof.

Exactement. Il faut réformer le modèle pédagogique francais, et supprimer l'assistanat. On est d'accord. Si on peut conserver le meme nombre de profs c'est tres bien. Cependant, je trouve que c'est inutile de forcer les gens à faire des études alors que l'on manque cruellement de main d'oeuvre. Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique ? Et pourtant, on force.

Lorsque tu fais chauffer une casserole de
pâtes sur le gaz, tu dépenses de l'énergie. Lorsque tu roules en
voiture, tu brûles du carburant, tu dépenses de l'énergie. Je n'aurais
pas l'outrecuidance de t'expliquer la différence avec l'électricité.


Dans ce cas, le nucléaire est la 3e source d'énergie en france, et la 1ere source en électricité. Cela devrait suffire à marquer son importance. De plus que la 1ere étant le pétrole (voiture oblige) est une énergie qui s'épuise rapidement et deviens de plus en plus couteuse, et le gaz, qui ne permet pas d'alimenter en lumière, courant électrique et autre ton foyer, le nucléaire n'est vraiment pas négligeable. Il existe des cuisinières électriques, des voitures électriques, chauffage électrique, sans oublier la lumière etc.. Mais nous sommes d'accord sur la mise en avant des énergies renouvellables, ya pas de soucis. Joyeux


Je ne n'oppose pas à la poursuite
provisoire du nucléaire ; je suis pour l'arrêt programmé du nucélaire
civil -je n'avais pas préciser la durée du processus (à mon intime
conviction, j'aurais pensé à un demi-siècle, au pire, un siècle).

On est donc d'accord Joyeux




Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:47, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Ven 10 Avr - 14:46

Cool, le compromis se dégage Joyeux

Kilroy a écrit:Cela reste une dictature de la majorité. Je pense que c'est important de conserver une certaine indépendance, notamment militaire.

Dictature de la majorité, oui. M'enfin la démocratie nationale est elle aussi une dictature de la majorité. Pour ne pas avoir de tel domination des plus nombreux il faut adhérer au rêve des communes anarchistes, avec leurs assemblées populaires et le regroupement par affinités.


D'apres moi, les sciences sont relativement objectifs pour ne pas etre concerné par cette propagande. Les maths restent des maths, la bio de la bio, la physique idem. En ce qui concerne les langues, je ne vois pas ce que du vocabulaire ou la conjugaison a de si propagandiste.

Tu ne balayera pas l'œuvre de Bourdieu en 3 lignes Razz

* Par la priorité donné aux sciences, justement, on met en avant la réussite technologique, le défit technique qui gonfle d'orgueil et qui augmente le sentiment de prestige national. En URSS, l'enseignement des sciences était privilégié précisément à cette fin (prestige tiré des réussites militaires et spatiales). Le patriotisme et la cohésion nationale se sentent renforcés par ce genre de réussite ; la fierté d'appartenir à ce peuple.
Ne compte pas trop sur l'objectivité de la science : elle a été instrumentalisée avec succès à maintes reprises (en Allemagne nazie, en URSS...).

* Tu passes sous silence les matières les plus importantes dans la détermination des opinions du citoyens : l'histoire et la philosophie, voire l'économie.
En donnant une version officielle à l'histoire, en limitant les sujets traités en philosophie à des sujets de peu d'intérêt (et qui détourneront à jamais les anciens élèves de la philosophie, et donc de l'interrogation...), en n'analysant que les théories libérales en économie, etc. En passant sous silence toutes les théories alternatives, on impose la reproduction de l'idéologie dominante.

* Par le sport (vitrine du soviétisme pendant la guerre Froide) on assurait, dans les dictatures, l'apologie de l'effort physique chez les jeunes (et donc, le mépris des enseignements intellectuels, c'est à dire le sacrifice de leur liberté de citoyens, puisque sans connaissances, on a aucun moyen d'être libre ; on est condamner à croire).

* Par les langues enseignées, on oriente l'ordre diplomatique. Enseigner l'anglais c'est reconnaitre la supériorité américaine et amener les futurs citoyens français anglophones à développer des liens (commerciaux, culturels, et au final diplomatiques) avec les USA. Enseigner l'allemand c'est consacrer la réconciliation Franco-Allemande. A l'inverse, ne pas proposer l'enseignement de l'arabe, du chinois ou du russe revient à nier l'importance de ces pays, et à orienter la politique future du pays.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 15:39

Padawan a écrit:

* Par la priorité donné aux sciences, justement, on met en avant la réussite technologique, le défit technique qui gonfle d'orgueil et qui augmente le sentiment de prestige national. En URSS, l'enseignement des sciences était privilégié précisément à cette fin (prestige tiré des réussites militaires et spatiales). Le patriotisme et la cohésion nationale se sentent renforcés par ce genre de réussite ; la fierté d'appartenir à ce peuple.
Et alors ? Tant mieux ...

Ne compte pas trop sur l'objectivité de la science : elle a été instrumentalisée avec succès à maintes reprises (en Allemagne nazie, en URSS...).

On pourra toujours faire dire ce qu'on veut avec n'importe quoi, sciences incluses. Mais les sciences actuellement enseignés dans nos lycées ne reflète pas d'exploits nationaux. La photosynthèse, la meiose, la chimie organique, les vecteurs, la gravitation, tout ca, c'est pareille pour tout le monde ...

* Tu passes sous silence les matières les plus importantes dans la détermination des opinions du citoyens : l'histoire et la philosophie, voire l'économie.
En donnant une version officielle à l'histoire, en limitant les sujets traités en philosophie à des sujets de peu d'intérêt (et qui détourneront à jamais les anciens élèves de la philosophie, et donc de l'interrogation...), en n'analysant que les théories libérales en économie, etc. En passant sous silence toutes les théories alternatives, on impose la reproduction de l'idéologie dominante.

Ce n'est pas aux professeurs d'influencer les opinions des citoyens (et c'est complètement le cas aujourd'hui ...). Un prof transmet un savoir, et se doit de rester impartial. Ils doivent donner les outils permettant à chacun de se forger. C'est pour ca que je n'approuve pas vraiment ce genre de matière dans le contexte enseigné aujourd'hui.

* Par le sport (vitrine du soviétisme pendant la guerre Froide) on assurait, dans les dictatures, l'apologie de l'effort physique chez les jeunes (et donc, le mépris des enseignements intellectuels, c'est à dire le sacrifice de leur liberté de citoyens, puisque sans connaissances, on a aucun moyen d'être libre ; on est condamner à croire).

La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. Par conséquent, le sport est une activité indispensable. Tu peux tres bien etre sportif et cultivé. L'exces de l'un est tout aussi néfaste que l'exces de l'autre.


* Par les langues enseignées, on oriente l'ordre diplomatique. Enseigner l'anglais c'est reconnaitre la supériorité américaine et amener les futurs citoyens français anglophones à développer des liens (commerciaux, culturels, et au final diplomatiques) avec les USA. Enseigner l'allemand c'est consacrer la réconciliation Franco-Allemande. A l'inverse, ne pas proposer l'enseignement de l'arabe, du chinois ou du russe revient à nier l'importance de ces pays, et à orienter la politique future du pays.

Et economiquement parlant, c'est totalement vrai et justifié. L'Allemagne aussi est un pays économiquement supérieur, et cela ne se limite pas à une réconciliation bête et simple. De plus aujourd'hui, on enseigne de plus en plus souvent le chinois, Chine qui est un pays en pleine émergence. La Chine n'a donc pas sa place dans les pays dont on nie l'importance.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:51, édité 1 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Chadagova Ven 10 Avr - 15:48

Kilroy a écrit:
Absolument pas. En effet, au départ tout le monde possède la meme chance de réussir car bénéficie des memes conditions d'apprentissage. A chacun de saisir cette chance.
Justement non, tout le monde ne bénéficie pas des même conditions d'apprentissage. Le milieu social des parents détermine l'équipement du ménage : internet, encyclopédies, livres... qui influent sur la disponibilité des différentes connaissances. De plus, dans un ménage aisé l'enfant a généralement une chambre individuelle beaucoup plus pratique pour travailler qu'une chambre commune. Même si on part du principe que toutes ces sources d'informations peuvent être retrouvées au lycée, on ne retrouvera pas le même confort dans un ménage d'ouvrier que dans un ménage de cadre-sup. A cela il faut ajouter les inégalités entre les différents lycées. Les personnes habitant et étudiant dans des collèges ou lycées ZEP n'ont pas la même qualité d'enseignement qu'un lycéen Parisien intramuros. Sans oublier tous les lycées et collèges privés...
Nous ne sommes pas égaux fasse à l'apprentissage.

C'est une sélection naturelle, un Darwinisme à bas échelle.
Dans ce cas là laissons faire la nature et laissons le plus fort nous gouverner. C'est ridicule sous prétexte d'une pseudo sélection on laisse des millions d'individus dans l'ignorance.

Mais ce n'est absolument pas quelque chose de mal : on a un réel besoin d'ouvriers compétents, d'artisans, qui stoppent leurs études tôt pour apprendre un métier rapidement. Seulement aujourd'hui, s'en est presque péjoratif : "Oualala faites des études surtout hein ! tout le monde doit etre patron, meme si il n'y a plus personne à faire travailler". Non, il faut revaloriser ces métiers manuelles.
Je suis d'accord, il faut revaloriser les métiers manuels mais une base commune est nécessaire entre le polytechnicien et le plombier. Cette base c'est l'école primaire, le collège et le lycée. La filiale manuelle doit cesser d'être une filiale à défaut de mieux...
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Ven 10 Avr - 16:30

Kilroy a écrit:* Par la priorité donné aux sciences, justement, on met en avant la réussite technologique, le défit technique qui gonfle d'orgueil et qui augmente le sentiment de prestige national. En URSS, l'enseignement des sciences était privilégié précisément à cette fin (prestige tiré des réussites militaires et spatiales). Le patriotisme et la cohésion nationale se sentent renforcés par ce genre de réussite ; la fierté d'appartenir à ce peuple.

Et alors ? Tant mieux ...

Déjà, je ne crois pas que ce soit un mieux...
Et je ne faisais que répondre à ton étonnement : "
les sciences sont relativement objectifs pour ne pas etre concerné par cette propagande". Et je viens de te montrer que si.



Ce n'est pas aux professeurs d'influencer les opinions des citoyens (et c'est complètement le cas aujourd'hui ...). Un prof transmet un savoir, et se doit de rester impartial. Ils doivent donner les outils permettant à chacun de se forger. C'est pour ca que je n'approuve pas vraiment ce genre de matière dans le contexte enseigné aujourd'hui.

Ce ne sont pas les professeurs, ce sont les programmes. La loi, depuis peu, oblige par exemple les manuels scolaires à présenter la colonisation française comme globalement positive. Donner une telle version de l'histoire, c'est une façon pour le pouvoir de s'assurer que l'élite du pays aura bien ingurgité sa leçon de propagande.
De même, pour les théories libérales en économie. De même pour les cours de philosophie dont tous les sujets vraiment intéressant sont écartés des programmes.

La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. Par conséquent, le sport est une activité indispensable. Tu peux tres bien etre sportif et cultivé. L'exces de l'un est tout aussi néfaste que l'exces de l'autre.

Je parlais du sport utilisé comme moyen idéologique dans les dictatures.

Et economiquement parlant, c'est totalement vrai et justifié. L'Allemagne aussi est un pays économiquement supérieur, et cela ne se limite pas à une réconciliation bête et simple. De plus aujourd'hui, on enseigne de plus en plus souvent le chinois, Chine qui est un pays en pleine émergence. La Chine n'a donc pas sa place dans les pays dont on nie l'importance.

Je ne te demandes pas si c'est justifié : tu semblais tomber des nues lorsque je t'annonçais que ton élitisme était la porte ouverte à la pensée unique, que les programmes scolaires étaient conçus pour t'inculquer une façon de penser, pour te faire rentrer dans un moule.
Tu me disais qu'il n'y avait aucun moyen de détourner l'enseignement d'une langue étrangère au profit des élites : et bien voilà qui est prouvé. Le chinois n'était qu'un exemple, l'esprit est là. L'enseignement ou le non enseignement d'une langue étrangère est le reflet des ambitions diplomatiques futures, alors oui, c'est un moyen pour les élites de produire ce qu'elles ont envie de produire. Par les cours d'éco, elles produisent des petits libéraux, par les cours d'histoire elle produit des incultes, par les cours de science elle produit des chiens savants sans connaissances historiques, philosophiques : des moutons.

D'où l'importance de la totale gratuité, et de la facilité de l'accès au supérieur qui empêche justement que le pouvoir ne fasse son petit élevage de cadres de la nation parfaitement formatés, d'une élite étudiante sympathisante de la ligne de pensée des élites politiques et financières.
Le libre accès à l'éducation et à la culture sont des droits des citoyens et des devoirs de l'État. Le but de l'école n'est pas de produire des travailleurs, des robots et des crétins surdoués dans l'application d'une unique tâche pour laquelle ils ont été paramétrer. Le but de l'école est de produire des citoyens libres, pas des travailleurs.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 16:33

Justement non, tout le monde ne bénéficie pas des même conditions
d'apprentissage. Le milieu social des parents détermine l'équipement du
ménage : internet, encyclopédies, livres... qui influent sur la
disponibilité des différentes connaissances. De plus, dans un ménage
aisé l'enfant a généralement une chambre individuelle beaucoup plus
pratique pour travailler qu'une chambre commune. Même si on part du
principe que toutes ces sources d'informations peuvent être retrouvées
au lycée, on ne retrouvera pas le même confort dans un ménage d'ouvrier
que dans un ménage de cadre-sup. A cela il faut ajouter les inégalités
entre les différents lycées. Les personnes habitant et étudiant dans
des collèges ou lycées ZEP n'ont pas la même qualité d'enseignement
qu'un lycéen Parisien intramuros. Sans oublier tous les lycées et
collèges privés...
Nous ne sommes pas égaux fasse à l'apprentissage.

En ce qui concerne les sources d'informations, tu l'as dit toi meme elle peuvent etre retrouvées au lycée, en bibliothèque, en médiathèque, avec des livres et des ordinateurs avec accès internet gratuit. Certes, aujourd'hui, on est pas au mieux et il reste des efforts à faire. Par exemple, vendre des ordinateurs portables tarifs étudiants (ca existe deja, mais le "banaliser" dès le lycée par exemple). En ce qui concerne les ZEP, ce décalage d'enseignement a été provoqué par un laxisme trop important ayant conduit à la dégradation comportementale banalisée de certains et dont certains n'ayant rien à voir le subit aujourd'hui. Par conséquent, il faut une fermeté disciplinaire. On dira ce qu'on veut, mais les lycées militaires ont tendance à avoir d'excellent résultats. Et meme si je t'accorde que l'on n'est pas tous très égaux face à l'apprentissage, il n'est pas rare de voir des enfants issus de banlieux et ayant étudié dans des conditions difficles et peu d'argent se retrouvé ensuite dans une situation sociale tout à fait convenable !

Dans ce cas là laissons faire la nature et laissons le plus fort nous
gouverner. C'est ridicule sous prétexte d'une pseudo sélection on
laisse des millions d'individus dans l'ignorance.

On ne les laisse pas dans l'ignorance, mais tu ne les retrouveras pas astronaute. Peut etre seront ils boulangers, caissiers... Mais il en faut, et ce n'est en aucun cas honteux.


Je suis d'accord, il faut revaloriser les métiers manuels mais une base
commune est nécessaire entre le polytechnicien et le plombier. Cette
base c'est l'école primaire, le collège et le lycée. La filiale
manuelle doit cesser d'être une filiale à défaut de mieux...

Aujourd'hui, la base commune va jusqu'en 4e minimum, et les bacs professionnels ont un certain tronc commun avec une filière générale. Sinon, je te rejoins parfaitement.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:51, édité 1 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 16:53

Padawan a écrit:
Déjà, je ne crois pas que ce soit un mieux...
Et je ne faisais que répondre à ton étonnement : "
les sciences sont relativement objectifs pour ne pas etre concerné par cette propagande". Et je viens de te montrer que si.

Comme tout. Science ou n'importe quoi. Faut pas se voiler la face...

Ce ne sont pas les professeurs, ce sont les programmes. La loi, depuis peu, oblige par exemple les manuels scolaires à présenter la colonisation française comme globalement positive. Donner une telle version de l'histoire, c'est une façon pour le pouvoir de s'assurer que l'élite du pays aura bien ingurgité sa leçon de propagande.
De même, pour les théories libérales en économie. De même pour les cours de philosophie dont tous les sujets vraiment intéressant sont écartés des programmes.

Oui, et si tu ne le fais pas, ca peut aussi etre assimilé à de la propagande anti-propagande Dingue yayaya
Bref, encore une fois, il n'y a rien d'objectif et d'évident...

Je parlais du sport utilisé comme moyen idéologique dans les dictatures.
Dans l'exces donc, et je l'ai condamné dans mon précedent post...

Et economiquement parlant, c'est totalement vrai et justifié. L'Allemagne aussi est un pays économiquement supérieur, et cela ne se limite pas à une réconciliation bête et simple. De plus aujourd'hui, on enseigne de plus en plus souvent le chinois, Chine qui est un pays en pleine émergence. La Chine n'a donc pas sa place dans les pays dont on nie l'importance.

Je ne te demandes pas si c'est justifié : tu semblais tomber des nues lorsque je t'annonçais que ton élitisme était la porte ouverte à la pensée unique, que les programmes scolaires étaient conçus pour t'inculquer une façon de penser, pour te faire rentrer dans un moule.

Ola, encore une fois tu interpretes mes propos ... Je t'ai toujours dit (IRL) que l'on était tous conditionnés, par tout, et tout le temps. Il est TOTALEMENT impossible de supprimer ce conditionnement, mais on peut le limité. Quand on est petit, on a tendance à prendre les paroles de profs comme des dires bibliques...

Tu me disais qu'il n'y avait aucun moyen de détourner l'enseignement d'une langue étrangère au profit des élites : et bien voilà qui est prouvé. Le chinois n'était qu'un exemple, l'esprit est là. L'enseignement ou le non enseignement d'une langue étrangère est le reflet des ambitions diplomatiques futures, alors oui, c'est un moyen pour les élites de produire ce qu'elles ont envie de produire.
Au profit des élites ? Tout le monde prends grossomodo les mêmes langues. Meme les non-élites. Tu voudrais qu'on enseigne quoi ? LV1 : le Créole ; LV2 : le Ch'ti ou le breton ? Soit sérieux.


Par les cours d'éco, elles produisent des petits libéraux, par les cours d'histoire elle produit des incultes, par les cours de science elle produit des chiens savants sans connaissances historiques, philosophiques : des moutons.
T'as pas besoin de ca pour etre conditionné, je te l'ai deja dit. Alors tu suggères qu'on n'apprenne rien sous prétexte que ca va nous rendre débile ?

D'où l'importance de la totale gratuité, et de la facilité de l'accès au supérieur qui empêche justement que le pouvoir ne fasse son petit élevage de cadres de la nation parfaitement formatés, d'une élite étudiante sympathisante de la ligne de pensée des élites politiques et financières.

Et la gratuité sera financé par qui ? L'Etat ? Tu veux donc que l'Etat finance son auto-pénalisation ? C'est ridicule.

Le libre accès à l'éducation et à la culture sont des droits des citoyens et des devoirs de l'État. Le but de l'école n'est pas de produire des travailleurs, des robots et des crétins surdoués dans l'application d'une unique tâche pour laquelle ils ont été paramétrer. Le but de l'école est de produire des citoyens libres, pas des travailleurs.

Et quelle est l'utilité d'un citoyen libre au profit d'un travailleur ?


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:53, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Ven 10 Avr - 17:34

Kilroy a écrit:Au profit des élites ? Tout le monde prends grossomodo les mêmes langues. Meme les non-élites. Tu voudrais qu'on enseigne quoi ? LV1 : le Créole ; LV2 : le Ch'ti ou le breton ? Soit sérieux.

L'idée générale c'était que le système élitiste que tu proposes est un danger. ne réussiront que ceux qui avaleront le dogme majoritaire ; j'espère que tu admets que cette hypothèse est, sinon probable, du moins possible. Surtout si le rêves de certains de financement privée des universités se réalise : les entreprises exerceront carrément leur sélection.


Et la gratuité sera financé par qui ? L'Etat ? Tu veux donc que l'Etat finance son auto-pénalisation ? C'est ridicule.

L'État finance déjà cette gratuité... le problème c'est que c'est en train de changer.


Et quelle est l'utilité d'un citoyen libre au profit d'un travailleur ?

Aucune.
Je suis anticapitaliste et donc antiproductiviste. Le travail doit être réduit au minimum : de quoi satisfaire nos besoin. L'activité économique ne doit pas dépasser cette ambition si nous ne voulons pas voir notre existence dévorer par la quête absurde de la puissance économique et de la croissance à tout prix, et si nous ne voulons pas aggraver les problèmes écologiques.
Le citoyen libre n'aliène pas son existence : il ne perd pas sa vie à la gagner.

Je me permet de m'autociter, dans un post au sujet de la publicité, et tu comprendra sans doute mieux ma position :

"La publicité est un principe minable.
A priori je suis un humain. J'ai un besoin. Un besoin de manger 2 pommes. Je me lève, je réajuste ma culotte de peau et mon os dans les cheveux, je sors de ma grotte, je tends le bras et je cueille 2 pommes, je retourne dans ma grotte et je ripaille. En somme j'adapte ma production à mes besoins.


Dans la société capitaliste, puisqu'il est urgent que le cycle production-consommation s'accomplisse un maximum de fois en un minimum de temps afin que le profit soit dégagé à chaque étape, on me tabasse nuit et jour chez moi, dans ma grotte, dans ma télé de slogans et de publicité, non pas pour assouvir mes besoins mais bien pour réhausser la consommation et l'ajuster à la production afin d'écouler les stocks
et de permettre la génération de profit, on m'assome, dans ma voiture, sur internet, à tous les coins de rue, on me téléphone chez moi, dans ma grotte, on m'envoit du courier, des e-mails, on m'agresse dans la rue pour me refiler un maximum de saloperies et boucler la boucle de la production...
La publicité est le moyen le plus odieux qui vise à inverser la logique : on ne mange pas pour vivre, il faut vivre pour manger !!!
"
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Ven 10 Avr - 17:58

L'idée générale c'était que le système élitiste que tu proposes est un
danger. ne réussiront que ceux qui avaleront le dogme majoritaire ;
j'espère que tu admets que cette hypothèse est, sinon probable, du
moins possible. Surtout si le rêves de certains de financement privée
des universités se réalise : les entreprises exerceront carrément leur
sélection.

Je suis d'accord ; mais je dirais que ca fonctionne comme ca. Ca sera toujours ceux qui avaleront le dogme majoritaire qui s'en sortiront le mieux, et ca ne sert à rien de s'éloigner de cette réalité.

L'État finance déjà cette gratuité... le problème c'est que c'est en train de changer.

L'Etat finance la gratuité mais ne finance pas (encore) son auto pénalisation.

Aucune.
Je suis anticapitaliste et donc antiproductiviste. Le
travail doit être réduit au minimum : de quoi satisfaire nos besoin.
L'activité économique ne doit pas dépasser cette ambition si nous ne
voulons pas voir notre existence dévorer par la quête absurde de la
puissance économique et de la croissance à tout prix, et si nous ne
voulons pas aggraver les problèmes écologiques.

Entierement d'accord.


Le citoyen libre n'aliène pas son existence : il ne perd pas sa vie à la gagner.

Sur le plan philosophique, j'adhere. Cependant, quel est le but de la vie ? Tu es programmé par Mère Nature pour survivre et pour que ton espèce survive. Ainsi, quel est le but de sortir de ta grotte chercher 2 pommes ? Survivre. Quel est le but d'aller travailler dans ce cas ? Avoir une maison et un steack frite pour mieux vivre. Concernant la liberté (en tant que citoyen libre) ; il me semble qu'une citation que tu aimes bien est :"Nul n'est plus esclave que celui qui croit faussement être libre" (Goethe). Dans le cas de ton citoyen libre, ca convient parfaitement.

Je me permet de m'autociter, dans un post au sujet de la publicité, et tu comprendra sans doute mieux ma position :

"La publicité est un principe minable.
A
priori je suis un humain. J'ai un besoin. Un besoin de manger 2 pommes.
Je me lève, je réajuste ma culotte de peau et mon os dans les cheveux,
je sors de ma grotte, je tends le bras et je cueille 2 pommes, je
retourne dans ma grotte et je ripaille. En somme j'adapte ma production
à mes besoins.


Dans la société capitaliste, puisqu'il est
urgent que le cycle production-consommation s'accomplisse un maximum de
fois en un minimum de temps afin que le profit soit dégagé à chaque
étape, on me tabasse nuit et jour chez moi, dans ma grotte, dans ma
télé de slogans et de publicité, non pas pour assouvir mes besoins mais
bien pour réhausser la consommation et l'ajuster à la production afin
d'écouler les stocks
et de permettre la génération de profit, on
m'assome, dans ma voiture, sur internet, à tous les coins de rue, on me
téléphone chez moi, dans ma grotte, on m'envoit du courier, des
e-mails, on m'agresse dans la rue pour me refiler un maximum de
saloperies et boucler la boucle de la production...
La publicité est le moyen le plus odieux qui vise à inverser la logique : on ne mange pas pour vivre, il faut vivre pour manger !!!
"

C'est drole. Tu défends l'immigration car elle consomme, et voila que tu te places en anti-consommateur. Abusif, j'ai compris. Mais ca permet toujours la génération d'un max de profits ...

Concernant ta dernière phrase, tu manges pour vivre/survivre. C'est un fait, avec ou sans publicité. L'inversion signifierai basiquement "profiter de la vie". Pour cela, je te ramène à ta citation de Goethe, et la notion de fausse liberté.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:54, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Ven 10 Avr - 19:53

Kilroy a écrit:Je suis d'accord ; mais je dirais que ca fonctionne comme ca. Ca sera toujours ceux qui avaleront le dogme majoritaire qui s'en sortiront le mieux, et ca ne sert à rien de s'éloigner de cette réalité.

C'est déjà un peu le cas, en effet. Il serait bien dommage d'aggraver les choses.

L'Etat finance la gratuité mais ne finance pas (encore) son auto pénalisation.

Je n'ai pas cerné ce que tu nommais "auto pénalisation". Est-ce que tu peux développer ?
Concernant la liberté (en tant que citoyen libre) ; il me semble qu'une citation que tu aimes bien est :"Nul n'est plus esclave que celui qui croit faussement être libre" (Goethe). Dans le cas de ton citoyen libre, ca convient parfaitement.

Cette citation me semble être une bonne réponse à ceux d'entre les citoyens actuels (c'est à dire ignorants) qui croient être libre et vivre dans une parfaite démocratie.
Je crois que la liberté trouve sa source dans la connaissance (qui doit être la plus étendue possible) et qui garanti l'indépendance de l'individu. L'enseignement public doit servir à rendre les individus savants et indépendants. La réalisation de la liberté (il vaut mieux parler de libération) n'est alors jamais totale, mais elle est considérablement plus aboutie que chez n'importe quel autre individu.



C'est drole. Tu défends l'immigration car elle consomme, et voila que tu te places en anti-consommateur. Abusif, j'ai compris. Mais ca permet toujours la génération d'un max de profits ...

Je ne l'a défend que dans la perspective capitaliste. Un anticapitaliste est contraint d'avoir 2 confessions, dont l'une est celle de la maîtrise du capitalisme (d'où l'éloge de la consommation) et l'autre est sa confession de "puriste", débarrassée du capitalisme. A titre personnel, je professe l'une et l'autre des 2 confessions selon mes humeurs, tu trouvera donc des passages au ton "réformiste" et d'autres plus radicaux.


Concernant ta dernière phrase, tu manges pour vivre/survivre. C'est un fait, avec ou sans publicité. L'inversion signifierai basiquement "profiter de la vie". Pour cela, je te ramène à ta citation de Goethe, et la notion de fausse liberté.

La publicité n'a pas toujours existé. Pendant des siècles, on a vécu dans des systèmes économiques qui ignoraient la notion de profit (l'économie féodale par exemple). Ce n'a rien d'une chimère de ne pas consommer inutilement, de ne pas produire inutilement et de préserver sa vie de l'absurde. Des tas de gens décident de plier leurs affaires et d'aller s'installer dans le Larzac ou de reprendre une vieille ferme de montagne pour y vivre de façon autonome. Ils produisent librement, selon leurs besoins, et échappe ainsi au cycle totalitaire imposer à la société par le capitalisme.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Sam 11 Avr - 2:09

Je n'ai pas cerné ce que tu nommais "auto pénalisation". Est-ce que tu peux développer ?

Pas de probleme. Avant toute chose, pour qu'un Etat fonctionne bien, il doit etre rentable. Pour etre rentable (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), il doit faire des profits. Dans l'absolu, plus il fait de profits, et plus il est content.


Aujourd'hui, l'Etat finance la gratuité de l'école. Autre point, que tu soulignes, ceux qui réussissent le mieux leurs études sont ceux qui gobent la dogmatique majoritaire ... Cependant, c'est cette dogmatique qui permet à l'Etat de "dresser" bien comme il faut des étudiants afin qu'il serve l'Etat au mieux à l'avenir. Phénomène que tu as explicité de facon tout à fait correcte dans l'ensemble.

Ce que tu veux, c'est faire des réformes pour que les études ne fassent plus de "moutons" ... En faisant cela, l'Etat est perdant car il perd ses avantages, et un certain nombre de profits. Ainsi, s'il continue à financer la gratuité des études dans ce systeme, il s'auto-pénalise.


Cette citation me semble être une bonne
réponse à ceux d'entre les citoyens actuels (c'est à dire ignorants)
qui croient être libre et vivre dans une parfaite démocratie.
Je
crois que la liberté trouve sa source dans la connaissance (qui doit
être la plus étendue possible) et qui garanti l'indépendance de
l'individu. L'enseignement public doit servir à rendre les individus
savants et indépendants. La réalisation de la liberté (il vaut mieux
parler de libération) n'est alors jamais totale, mais elle est
considérablement plus aboutie que chez n'importe quel autre individu.

La connaissance, quelle qu'elle soit, n'est jamais objective. Par conséquent, elle te conditionne. Et par conséquent, ne permet absolument pas l'indépendance de l'individu.

La publicité n'a pas toujours existé.
Pendant des siècles, on a vécu dans des systèmes économiques qui
ignoraient la notion de profit (l'économie féodale par exemple). Ce n'a
rien d'une chimère de ne pas consommer inutilement, de ne pas produire
inutilement et de préserver sa vie de l'absurde. Des tas de gens
décident de plier leurs affaires et d'aller s'installer dans le Larzac
ou de reprendre une vieille ferme de montagne pour y vivre de façon
autonome. Ils produisent librement, selon leurs besoins, et échappe
ainsi au cycle totalitaire imposer à la société par le capitalisme.


A l'époque, la publicité, c'etait le bouche à oreille. Et par conséquent, cela a toujours existé. Je ne m'y connais pas suffisament concernant l'économie féodale pour me permettre de m'exprimer dessus. Cependant, meme si la notion de profit était peut etre largement réduite, je pense qu'elle a toujours éxisté : ca fait parti de la nature humaine. Concernant ton dernier exemple, il est à prendre avec des pincettes ; vu comme ca, ca peu paraitre presque merveilleux, moi-même j'en reverais presque. C'est le reflet cynique de l'école de philosophie, qui me plait assez. Cependant, cette autarcie ne te permet pas le loisir de nombreuses activités, notamment qui necessite de l'argent, que tu n'as pas, puisque tu n'es plus dans le système. C'est donc aussi un sacrifice énorme et contraignant, meme si l'idée peut séduire.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:55, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Chadagova Sam 11 Avr - 7:58

Kilroy a écrit:On dira ce qu'on veut, mais les lycées militaires ont tendance à avoir d'excellent résultats.
Normal l'entrée est sur concours.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Sam 11 Avr - 8:19

Certes, mais 70% des places offertes sont réservés aux enfants de militaires. Par conséquent la discipline est bel et bien présente à la fois avant l'intégration que pendant. Et c'est ce qui permet cette réussite.
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Sam 11 Avr - 11:37

Kilroy a écrit:Pas de probleme. Avant toute chose, pour qu'un Etat fonctionne bien, il doit etre rentable. Pour etre rentable (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), il doit faire des profits. Dans l'absolu, plus il fait de profits, et plus il est content.

Je ne crois pas que l'État ait de profit à faire. L'État représente la communauté des individus qui mettent une partie de leurs moyens en commun dans dans la perspective d'un bien commun, de services communs comme la protection de la paix civile par une police publique, la justice par des tribunaux et des lois. C'est la "contractuelle" : Locke, Hobbes, Rousseau. Plus tard (mais déjà en 1793 en France) l'Etat étend ses prérogative à celles de services destiner à favoriser l'égalité des citoyens (il ne s'agit plus seulement d'assurer les fonctions de bases, mais désormais de garantir l'accès à l'éducation, aux soins...).
L'Etat, pour assurer ces charges, demande le financement nécessaire auprès du peuple. Il demande le nécessaire et le suffisant ; la notion de rentabilité n'intervient pas. Il doit seulement être équilibré.
Ce que tu veux, c'est faire des réformes pour que les études ne fassent plus de "moutons" ... En faisant cela, l'Etat est perdant car il perd ses avantages, et un certain nombre de profits. Ainsi, s'il continue à financer la gratuité des études dans ce systeme, il s'auto-pénalise.

Tout à fait. L'État "s'auto-pénalise" (selon ton expression) puisque cette mission d'instruction du peuple revient à faire glisser le pouvoir réel de l'Etat vers l'individu, dans une perspective de dépérissement de l'Etat
et de l'autorité en général.
Marx prônait d'ailleurs cette auto pénalisation de l'État : l'action de la dictature du prolétariat devait aller dans le sens du dépérissement progressif du pouvoir central au profit des conseils ouvriers, des communes, etc. par une politique de délégation graduelle des pouvoirs, et ainsi, accroître le champ de liberté de l'homme.

La connaissance, quelle qu'elle soit, n'est jamais objective. Par conséquent, elle te conditionne. Et par conséquent, ne permet absolument pas l'indépendance de l'individu.

En quoi la connaissance n'est-elle jamais objective ?
Les ignorants sont nécessairement dépendant des mensonges qu'on leur sert. Celui qui a les moyens de s'instruire par lui-même recouvre sa liberté parce qu'il ne croit pas aux mensonges.
L'ignorance conduit par exemple à la croyance. La croyance est un mensonge qui aliène la liberté de l'homme.
Celui qui ne s'interroge pas continu à suivre le troupeau. Ce de l'ordre de l'évidence.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Sam 11 Avr - 12:37

Je ne crois pas que l'État ait de profit à
faire. L'État représente la communauté des individus qui mettent une
partie de leurs moyens en commun dans dans la perspective d'un bien
commun, de services communs comme la protection de la paix civile par
une police publique, la justice par des tribunaux et des lois. C'est la
"contractuelle" : Locke, Hobbes, Rousseau. Plus tard (mais déjà en 1793
en France) l'Etat étend ses prérogative à celles de services destiner à
favoriser l'égalité des citoyens (il ne s'agit plus seulement d'assurer
les fonctions de bases, mais désormais de garantir l'accès à
l'éducation, aux soins...).
L'Etat, pour assurer ces charges,
demande le financement nécessaire auprès du peuple. Il demande le
nécessaire et le suffisant ; la notion de rentabilité n'intervient pas.
Il doit seulement être équilibré.


Oui, rentable ... équilibré ...
Par profit j'entends suffisamment pour faire fonctionner au mieux tes services communs. Si il fait encore plus de profit, il peut aider encore plus sa communauté. Aujourd'hui, l'Etat ne fait ni de profit et n'est ni équilibré : la sécurité sociale est un gouffre a fric énorme. Alors si, il faut que ce soit rentable/équilibré, car dans le cas contraire c'est néfaste et cela se répercute sur le peuple.

Par exemple, rappelles toi de cet homme qui a fait une crise cardiaque et qui a passé toute la nuit à chercher un hopital... Idem quand tu vas aux urgences, tu attends minimum 2h avant d'etre pris en charge. Cela résulte directement de ta politique de non-rentabilité de l'Etat...

Tout à fait. L'État "s'auto-pénalise"
(selon ton expression) puisque cette mission d'instruction du peuple
revient à faire glisser le pouvoir réel de l'Etat vers l'individu, dans
une perspective de dépérissement de l'Etat
et de l'autorité en général.
Marx
prônait d'ailleurs cette auto pénalisation de l'État : l'action de la
dictature du prolétariat devait aller dans le sens du dépérissement
progressif du pouvoir central au profit des conseils ouvriers, des
communes, etc. par une politique de délégation graduelle des pouvoirs,
et ainsi, accroître le champ de liberté de l'homme.


Oui, mais avec ca résulte l'auto-gestion des prolétaires aux pleins pouvoirs : tu te rends compte que c'est presque impossible à mettre en oeuvre ? C'est de la gentille utopie qui ne fonctionne pas dans le monde réel. Et ca a été prouvé par tous les échecs des régimes pseudo-communistes jusqu'a aujourd'hui qui se fondait sur cette théorie.
De plus, Marx n'est pas un prophètes biblique. Certes, il a tres bien analysé le capitalisme mais a aussi eu ses délires. C'est comme Platon qui nous disait gentillement que "L'homme etait un coq sans plumes"... Et pourtant, c'est lui et Socrate qui sont prit pour réference en philosophie scolaire.

Et puis concernant la notion de liberté, je resterais toujours sceptique dessus. On l'utilise beaucoup, mais ca veut pas dire grand chose.
En quoi la connaissance n'est-elle jamais objective ?
Les
ignorants sont nécessairement dépendant des mensonges qu'on leur sert.
Celui qui a les moyens de s'instruire par lui-même recouvre sa liberté
parce qu'il ne croit pas aux mensonges.
L'ignorance conduit par exemple à la croyance. La croyance est un mensonge qui aliène la liberté de l'homme.
Celui qui ne s'interroge pas continu à suivre le troupeau. Ce de l'ordre de l'évidence.


La connaissance a toujours un parti prit. Ainsi, la connaissance n'est rien de plus que du conditionnement. Au meme titre que l'ignorance. Tu ne va peut etre pas penser "croyance" mais penser "science". Bref, tu le disais tres bien toi meme, on faisait de la propagande idéoligique avec. Mais on peut le faire avec n'importe quelle information, ou n'importe quelle connaissance. C'est de l'ordre de l'évidence.

Encore une fois tu nous parles de liberté. Encore une fois je te renvois a ta citation de Goethe. La connaissance est aussi une forme illusoire de liberté.


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:55, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Sam 11 Avr - 14:00

Kilroy a écrit:Oui, rentable ... équilibré ...

C'est tout à fait différent. Rentable ça signifierait que l'État soit gérer comme une entreprise dans le but de dégager des bénéfices ; le terme de rentabilité est impropre. Mais passons, puisque nous nous sommes compris.

Si il fait encore plus de profit, il peut aider encore plus sa communauté. Aujourd'hui, l'État ne fait ni de profit et n'est ni équilibré : la sécurité sociale est un gouffre a fric énorme. Alors si, il faut que ce soit rentable/équilibré, car dans le cas contraire c'est néfaste et cela se répercute sur le peuple.

La sécurité sociale est un gouffre à fric en premier lieu à cause des prix des médicaments. Les laboratoires pharmaceutiques gardent pendant plusieurs années le monopole de leur produits et imposent des prix aberrant. Nationalise la recherche pharmaceutique et le prix des soins baisseront en flèche ; le déficit de la Sécurité sociale se transformera en excédent.
Toutes les dépenses de l'État ne sont pas justifiées, mais s'attaquer à la Santé et à l'Education est tout de même un choix étrange... Épluche un budget de l'État des années 2000, tu te rendra compte que les abus ne sont pas ici.

Oui, mais avec ca résulte l'auto-gestion des prolétaires aux pleins pouvoirs : tu te rends compte que c'est presque impossible à mettre en oeuvre ?

On va pas s'étendre là-dessus -c'est un autre sujet, qu'on peut traiter dans les topics prévus si tu veux- mais l'auto-gestion, le mutualisme, le fédéralisme, ça a existé et ça existe encore.

C'est de la gentille utopie qui ne fonctionne pas dans le monde réel. Et ca a été prouvé par tous les échecs des régimes pseudo-communistes jusqu'a aujourd'hui qui se fondait sur cette théorie.

Ces régimes étaient marxistes-léninistes.
Et comme tu le sais, je parlais de Marx, et non de marxisme, encore moins de marxisme-léninisme.



La connaissance a toujours un parti prit. Ainsi, la connaissance n'est rien de plus que du conditionnement. Au meme titre que l'ignorance. Tu ne va peut etre pas penser "croyance" mais penser "science". Bref, tu le disais tres bien toi meme, on faisait de la propagande idéoligique avec. Mais on peut le faire avec n'importe quelle information, ou n'importe quelle connaissance. C'est de l'ordre de l'évidence.

La démarche de libération de l'individu n'est pas entreprise par des institutions scolaires classiques, mais par l'individu lui-même, muni de sa curiosité.
Dans cette hypothèse, le rôle de l'enseignement se borne à mettre à disposition de l'individu le maximum de connaissances et de moyens possible. Il n'y a pas de programme établi par un ministère (l'exemple du lycée expérimental de Saint Nazaire fourni à cet égard une belle leçon) et donc aucune dérive possible.
On peut affirmer sans ambages que l'individu, à ce prix, est libre, puisque qu'il poursuit un chemin de libération, mais surtout parce qu'il est l'unique auteur de sa libération.


Encore une fois tu nous parles de liberté. Encore une fois je te renvois a ta citation de Goethe. La connaissance est aussi une forme illusoire de liberté.

Et encore une fois je ne vois pas pourquoi.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Sam 11 Avr - 14:41

Nationalise la recherche pharmaceutique
et le prix des soins baisseront en flèche ; le déficit de la Sécurité
sociale se transformera en excédent.


Totalement d'accord.
Ces régimes étaient marxistes-léninistes.
Et comme tu le sais, je parlais de Marx, et non de marxisme, encore moins de marxisme-léninisme.


Je le sais ; cependant "l'origine" est la même, et les dérives sont bien réelles.

La démarche de libération de
l'individu n'est pas entreprise par des institutions scolaires
classiques, mais par l'individu lui-même, muni de sa curiosité.
Dans
cette hypothèse, le rôle de l'enseignement se borne à mettre à
disposition de l'individu le maximum de connaissances et de moyens
possible. Il n'y a pas de programme établi par un ministère (l'exemple
du lycée expérimental de Saint Nazaire fourni à cet égard une belle
leçon) et donc aucune dérive possible.
On peut affirmer sans ambages
que l'individu, à ce prix, est libre, puisque qu'il poursuit un chemin
de libération, mais surtout parce qu'il est l'unique auteur de sa
libération.



Je dirais plutot qu'il est l'unique auteur de son conditionnement. Par la, tu vas créer une multitude de conditionnement plus différent les uns que les autres. Cela donc inévitablement conduire à la division du peuple, la perte de nos valeurs, nos symboles ; pour résumer, chacun vivra dans sa bulle qu'il aura construit et c'est une génération de futur déprimés que tu vas créer, et incapable de se comprendre, et par conséquent d'agir... En plus d'une perte culturel, je trouve ca réellement dangeureux pour un pays.


Et encore une fois je ne vois pas pourquoi.

La connaissance n'est pas vérité. La connaissance est subjective et partialle. Tu lis le Manifeste du Parti communiste et tu lis Mein Kampf, t'aura de la connaissance, et pourtant il y a de fortes chances pour que tu te conditionnes dans l'un ou dans l'autre. Tu penses peut etre que tu as la "liberté de choix" de te faire ta propre opinion, mais en réalité, il existe des facteurs exterieurs y compris ton expérience personnelle ... qui te manipulent.

Penses-tu qu'une personne ayant lu les mêmes ouvrages que toi, des oeuvres variées et meme opposées, va forcément adoptés les mêmes idées et finir par penser comme toi ?

La réponse est non.
Ainsi, vous allez finir par ne plus rien avoir en commun, meme plus votre identité nationnale. Et c'est ca le danger ! En gros, 2 populations differentes sur un meme territoire. On voit ce que ca fait à Gaza ...

Petite note : c'est image est tres exagérée, et manichéene. Je te l'accorde. Cependant, j'essaye d'illustré au plus simple et au plus exageré car le raisonnement humain fonctionne par dualité. C'est juste pour t'aider à comprendre vu que ca fait plusieurs fois qu'on revient dessus.



Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:56, édité 2 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Docteur Saint James Sam 11 Avr - 15:25

Kilroy a écrit:Je dirais plutot qu'il est l'unique auteur de son conditionnement.

Tu vois le conditionnement partout mec
Razz
Cela donc inévitablement conduire à la division du peuple, la perte de nos valeurs, nos symboles ;

Chacun prend en main son existence et refuse de se voir dicter ses valeurs et ses symboles.
pour résumer, chacun vivra dans sa bulle qu'il aura construit

C'est l'individualisme, nécessaire à l'exaltation de la personnalité de l'individu, qui jusque là demeurait bridée.


En plus d'une perte culturel, je trouve ca réellement dangeureux pour un pays.

Mais c'est bien le but. Le pays disparait, puisque l'État disparaît. Il éclate en une multitude de groupes créé par associationnisme.
La connaissance n'est pas vérité.

Je parlais bien de la connaissance de la vérité.
Il n'y a qu'une seule vérité, qu'une seule réalité : il n'y a qu'une seule connaissance juste de la réalité. L'homme est libre lorsqu'il détient cette connaissance de la vérité.

Ainsi, vous allez finir par ne plus rien avoir en commun, meme plus votre identité nationnale. Et c'est ca le danger ! En gros, 2 populations differentes sur un meme territoire. On voit ce que ca fait à Gaza ...

Et pourquoi faudrait-il à tout prix que j'ai quelque chose en commun avec ce type ?
Il s'agit bien pour moi d'exulter les différences avec mes nationaux, et de pointer les convergences avec les 6 milliards et demi d'étrangers que porte la Terre.
On se bat à Gaza précisément parce que les identités arbitraires (l'appartenance au peuple arabe, à la religion juive ou musulmane) y sont érigées à leur paroxysme. C'est donc un contre-argument.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Remus Sam 11 Avr - 15:45

Padawan a écrit:Je parlais bien de la connaissance de la vérité. Il n'y a qu'une seule vérité, qu'une seule réalité : il n'y a qu'une seule connaissance juste de la réalité. L'homme est libre lorsqu'il détient cette connaissance de la vérité.

Alors ça! Permet moi d'en douté mon cher!

C'est très totalisant comme pensée!
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Kilroy Sam 11 Avr - 15:58

Tu vois le conditionnement partout mec Padawan Président - Page 4 Icon_razz

Et c'est le cas Razz
Chacun prend en main son existence et refuse de se voir dicter ses valeurs et ses symboles.

Rien de mieux pour faire éclater un conflit. Et par conflit j'entends une guerre.


C'est l'individualisme, nécessaire à l'exaltation de la personnalité de l'individu, qui jusque là demeurait bridée.


Une bulle n'est pas la réalité. Ca sera peut etre TA réalité, mais voici une réalité : nous vivons en société. Une société divisée/individualisée, et c'est l'égoisme qui prône, ou chacun essayera d'enculer l'autre le plus profondemment possible. Retour aux lois de la jungle, de la loi du plus fort. Et dire que pendant des siècles on a fait des efforts pour se civiliser ...
Mais c'est bien le but. Le pays disparait,
puisque l'État disparaît. Il éclate en une multitude de groupes créé
par associationnisme.

Dans ce cas c'est de l'inconscience. T'as vraiment envie de tester le FAMAS apparament ... En plus, si plus d'Etat plus de police, c'est les milices qui vont les remplacer. Chacun fera sa loi : la jungle.
Mais mec, t'es sérieux ?

Je parlais bien de la connaissance de la vérité.
Il n'y a qu'une seule vérité, qu'une seule réalité : il n'y a qu'une
seule connaissance juste de la réalité. L'homme est libre lorsqu'il
détient cette connaissance de la vérité.


Alors la pas du tout. Chacun a sa vérité. C'est comme la beauté. C'est subjectif. "La vérité du monde se trouve dans les yeux de celui qui le regarde". Ca marche aussi en remplacant "vérité" par "réalité". Et à l'origine, tu te seras souvenus que c'etait bien la "beauté"
(merci les cours de philo :p )

Et pourquoi faudrait-il à tout prix que j'ai quelque chose en commun avec ce type ?
Il
s'agit bien pour moi d'exulter les différences avec mes nationaux, et
de pointer les convergences avec les 6 milliards et demi d'étrangers
que porte la Terre.
On se bat à Gaza précisément parce que les
identités arbitraires (l'appartenance au peuple arabe, à la religion
juive ou musulmane) y sont érigées à leur paroxysme. C'est donc un
contre-argument.

Si on se bat à Gaza, c'est justement parce qu'il y a 1 territoire pour 2 populations completement différentes. Et l'intolérence fait parti de la nature humaine. Chacun chez soi, et il n'y aurait pas ce conflit.
Vouloir supprimer ton identité collective et les valeurs qui y sont rattachés, chose que heureusement seul une minorité de quelques bien pensant est pret à adopter, ne résoudra en aucun cas ces problèmes ; je dirais même viserait à les empirer. La nation fait appel à la solidarité, et la solidarité nous rend plus "humain".


Dernière édition par Kilroy le Mar 14 Avr - 19:57, édité 1 fois
Kilroy
Kilroy
Démago
Démago

Nombre de messages : 313
Opinions politiques :
Activité politique :

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Chadagova Sam 11 Avr - 16:31

Kilroy a écrit:Certes, mais 70% des places offertes sont réservés aux enfants de militaires. Par conséquent la discipline est bel et bien présente à la fois avant l'intégration que pendant. Et c'est ce qui permet cette réussite.
Autant pour moi. Je suis pas d'accord avec toi concernant la discipline, je développe demain

Oh ça m'a l'air bien intéressant tout ça, j'ai survolé et concernant la réalité et la vérité je suis plutôt de l'avis de kilroy, un relativisme totale... je m'attarderai demain.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Padawan Président - Page 4 Empty Re: Padawan Président

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser