POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La paix

+3
Docteur Saint James
Chadagova
Révolte
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La paix Empty La paix

Message par Révolte Sam 22 Mar - 16:24

Deux terribles guerres sont survenu au cour du siècle dernier. Elles ont marqué les individus et les mémoires.
Pour autant, doit-on faire la paix à tout prix?
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Révolte Dim 23 Mar - 13:21

Si nous concevons le "à tout prix" non pas comme un abandon, mais une nouvelle force et une nouvelle raison de l'individu à se battre pour se qu'il aime. Alors, il est évident que nous devons nous essayer à atteindre cette paix pour nous et les générations futurs.
Toutefois, je doute qu'obtenir une paix sur soit véritablement réalisable.
Si deux hommes désirent la même chose mais sans partage possible. Il deviennent ennemis. En poursuivant leur fin, chacun s'exerce a dominer et détruire l'autre.
Nos sociétés ne sont pas basé sur la solidarité mais la concurrence. On peut donc y voir le même principe.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Lun 24 Mar - 18:04

Comme disait John Coffey : On tue toujours par amour.

La paix sera éternellement provisoire.

-La paix est une situation à un moment donné, elle est synonyme de prospérité, d’accomplissement, de perfection et d’ataraxie. En opposition, l’homme est caractérisé par l’imperfection, par une volonté infinie et par la recherche constante du bien être. Ainsi l’homme ne voudra (et ne pourra) jamais se contenter d’une situation, il recherchera toujours plus et engendrera de ce fait des conflits.
Pour une paix durable, il faut que chaque individu soit contenter et ait pris conscience que la guerre est bien grand mal.

-Dans notre société démocratique la paix est illusoire. En effet une élite (l’état) exerce une violence légitime - par le biais de ses institutions - sur tous les éléments ne respectant l’ordre établis et remettant en cause sa reproduction. De ce fait la paix est maintenue par la violence d’une minorité sur la majorité. Cette situation de paix apparente est fausse car la violence est belle et bien toujours présente.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Emana Mar 25 Mar - 21:02

Désolée, mais j'ai une flemme monstre de vous résumer la pensée de Thomas Hobbes, alors je vais emprunter les mots d'un autre. Il a une théorie assez intéressante. Par contre le pacte social qui en découle est assez "poite".
"L’état de nature ne doit pas être compris comme la description d’une réalité historique, mais comme une fiction théorique. Il n'a bien sûr jamais existé, mais il est une hypothèse philosophique féconde, une construction de l'esprit qui vise à comprendre ce que nous apporte l'existence sociale.
Cet état représente ce que serait l'homme, abstraction faite de tout pouvoir politique, et par conséquent de toute loi.
Dans cet état, les hommes sont gouvernés par le seul instinct de conservation - que Hobbes appelle " conatus " ou désir. Or, à l’état de nature, les hommes sont égaux, ce qui veut dire qu’ils ont les mêmes désirs, les mêmes droits sur toutes choses, et les mêmes moyens - par ruse ou par alliance - d’y parvenir. Chacun désire légitimement ce qui est bon pour lui. Chacun essaie de se faire du bien et chacun est seul juge des moyens nécessaires pour y parvenir. C'est pourquoi bien souvent les hommes ont tendance à entrer en conflit les uns avec les autres pour obtenir ce qu'ils jugent bon pour eux.
L’état de nature, c’est l’état de la "guerre de tous contre tous". Hobbes dira que "l’homme est un loup pour l’homme". Il élabore sa théorie politique et son éthique sur une base naturaliste. À l'état de nature, l'homme est dénué de toute bonté, comme les animaux livrés à la "loi de la jungle". Il y règne la puissance anarchique de la multitude (potentia, en latin). Doué de raison, c’est-à-dire de la faculté de calculer et d’anticiper, l'homme prévoit le danger, et attaque avant d’être attaqué. L'homme le plus faible pourrait avec de la ruse l'emporter sur le plus fort. Chacun est donc persuadé d'être capable de l'emporter sur autrui et n'hésite pas à l'attaquer pour lui prendre ses biens. Des alliances éphémères se nouent pour l'emporter sur un individu. Mais à peine la victoire est-elle acquise que les vainqueurs se liguent les uns contre les autres pour bénéficier seul du butin.
Cette guerre est si atroce que l'humanité risque même de disparaître. A ceux qui penseraient que cette vision de l'humanité est pessimiste, Hobbes rétorque que même à l'état social où pourtant existent des lois, une police, des juges, néanmoins nous fermons à clef nos coffres et nos maisons de peur d'être détroussés. Or l'état de nature est sans loi, sans juge et sans police... C’est l’angoisse de la mort qui, résultante de l'égalité naturelle, est responsable de l’état de guerre et fait peser sur la vie de tous une menace permanente. Cet état, fondamentalement mauvais, ne permet pas la prospérité, le commerce, la science, les arts, la société.
Une humanité livrée à elle-même, sans l'ordre social aurait fini par disparaître. Ce qui va sauver l'homme c'est sa peur de mourir et son instinct de conservation. L'homme comprend que pour subsister, il n'y a pas d'autre solution que de sortir de l'état de nature. Cependant, pour Hobbes, cela ne signifie pas qu'il n'existait pas de droit naturel antérieur à la formation de la société. Au contraire, il existe une loi de la nature qui est dictée à notre conscience : la droite raison. Le premier choix fondamental de la nature est qu'il faut rechercher la paix et ne rechercher le secours de la guerre que si la première est impossible à obtenir. Pour y arriver, dit Hobbes, il est nécessaire de renoncer à certains de ses droits. C'est là qu'intervient la théorie du contrat. Ce qui va permettre de passer de la nature à la société, de la guerre à la paix, c'est un contrat passé entre les sujets et un souverain."
La paix est en fait un état provisoire entre les guerres. Il est difficile d'imaginer qu'elle puisse être permanente.

Emana
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Docteur Saint James Mar 25 Mar - 21:45

La guerre est bien souvent une question d'honneur.
Suffit de renoncer à la colère, à la vengeance pour accéder à la Paix.
Mais bien entendu, paix et libéralisme (à grande échelle du moins) ne peuvent pas aller de pair.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Mar 25 Mar - 21:58

Petit syllogisme :
L'animal est violent dans sa nature, l'homme est un animal donc l'homme est violent naturellement.

Suffit de renoncer à la colère, à la vengeance.
Plein d'autre facteurs entrent en compte, tel que l'amour.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Révolte Mar 25 Mar - 22:11

Oui lorsque deux hommes aiment la même femme par exemple. Qui peut s'en détacher en disant qu'il en existe une autre pour lui? Tu fais tout se que tu peux pour être avec elle. Tu n'es donc pas en paix avec l'autre ni avec toi même. Tu peux être en guerre contre telement de chose qu'il suffit pas de faire deux trois renoncements pour parvenir a la paix. Et même si c'était le cas. Qui renoncerai à se qu'il aime? Que ça soit pour une personne ou un idéal
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Mer 26 Mar - 12:45

Je pense que c'est la source de tous les conflits.
-L'amour propre.
-L'amour d'une personne.
-L'amour que l'on peut éprouver envers certaines idées.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Révolte Mer 26 Mar - 12:52

Et on débouche sur trois autres sources de conflits:
- La colére envers soi
- La colére envers l'autre
- La colére enver un système que l'on ne veut pas appartenir
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Emana Mer 26 Mar - 12:59

Banissons toute forme d'amour alors!
L'amour en fait courir certains à leur perte, mais pour d'autres, les apaise.
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Révolte Mer 26 Mar - 13:02

L'amour en fait courir certains à leur perte
Non l'amour rendent les hommes et les femmes plus fort(e)

mais pour d'autres, les apaise
Même en cas de rupture? pour s'apaiser il faut renoncer.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Mer 26 Mar - 13:22

La colère n'est que de l'amour contrarié...

Emana a écrit:L'amour en fait courir certains à leur perte, mais pour d'autres, les apaise.
C'est tellement excitent de vivre dangereusement...
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par l'inconn Jeu 27 Mar - 17:59

Hélas, l'amour est source de pas mal de problèmes.L'homme est assigné à plusieurs tâches dans sa vie, dont la recherche du bonheur et qui dit bonheur dit généralement amour.Sauf que quand l'amour ne vous veut pas, pour tenir, vous remplissez votre coeur de haine.C'est cette haine qui peut vous conduire à faire la guerre.
La paix sera illusoire tant que l'amour et le bonheur seront aléatoires et inégalement répartis.Autant dire que pour le "peace and love", il reste du boulot...

l'inconn
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Emana Jeu 27 Mar - 18:00

Putain c'est épatant de citer Bush!
j'en reviens pas. clown
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Emana Jeu 27 Mar - 18:01

merde j'ai pas posté au bon endroit.
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Sam 29 Mar - 8:39

Grain de sel a écrit:La paix sera illusoire tant que l'amour et le bonheur seront aléatoires et inégalement répartis.
Après la répartition égale des richesses, la répartition égale de l'amour entre les individus... Et celui qui éprouve plus d'amour envers quelqu'un, AU GOULAG Twisted Evil
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Le Pen 2012 Dim 30 Mar - 21:13

La paix n'existe qu'à condition de respect réciproque.
C'est un équilibre fragile.
La guerre n'est jamais une bonne chose mais peut être légitime.
Le Pen 2012
Le Pen 2012
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 90
Age : 38
Opinions politiques : FN
Activité politique : Futur militant

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Mar 1 Avr - 7:04

La guerre n'est jamais une bonne chose mais peut être légitime.
La mort est elle légitime dans certains cas ?
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Le Pen 2012 Mar 1 Avr - 18:26

Chadagova a écrit:
La mort est elle légitime dans certains cas ?

Oui. Dans le cas où tu te fais attaquer, tu es bien obligé de te défendre. Dans le cas où tes intérêts vitaux sont menacés (par des terrosites ou par un état souvent une dictuature) tu dois te protéger : tu sera bien forcé de tuer même si tu préfererais ne pas avoir à la faire.
Le Pen 2012
Le Pen 2012
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 90
Age : 38
Opinions politiques : FN
Activité politique : Futur militant

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Mar 1 Avr - 18:43

Lepen a écrit:Oui. Dans le cas où tu te fais attaquer
Généralement on ne t'attaque pas sans raison.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Grain De Sel Mer 2 Avr - 12:31

il y a toujours des imbéciles qui aiment attaquer les plus faibles qu'eux.Et là, il ne faut pas rester les bras croisés.La légitime défense est donc ...euh...légitime Embarassed .
je pense aussi que la guerre peut être légitime mais dans cette sale histoire personne n'est tout blanc.Le tout est de connaître le degré d'implication.
La guerre en Irak qui a été lancée pour des raisons légitimes (le world trade center je crois, corrigez moi sinon) eh bien je suis quasiment sûr que d'autres raisons moins nobles entraient dans l'équation.
La guerre n'a pas d'utilité absolue mais tant que l'humanité comportera des belliqueux et des envieux, la paix restera éphémère...
Grain De Sel
Grain De Sel
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 15
Opinions politiques : idéal d'une politique où tout le monde s'entendrait
Activité politique : pessimiste et grand penseur

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Le Pen 2012 Mer 2 Avr - 19:32

C'était pour les armes de déstructions massives Gran de Sel.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis : temps qu'il existera des dirigeants dangereux, il y aura des risque de conflits et désolé de vous décevoir mais ça ne s'arrêtera jamais Exclamation
Le Pen 2012
Le Pen 2012
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 90
Age : 38
Opinions politiques : FN
Activité politique : Futur militant

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Chadagova Jeu 3 Avr - 15:31

Grain de sel a écrit:La guerre en Irak qui a été lancée pour des raisons légitimes (le world trade center je crois, corrigez moi sinon)
Tout d'abord bienvenue Grain de sel Très heureux

Après l'attentat des tours jumelles Bush cherchait un bouc émissaire (pas sur orthographe ?).
La guerre en irak a été légitimé par plusieurs mensonge : La présence d'armes de destructions massives sur le sol irakien, la menace terroriste irakienne, les liens avec Oussama Ben Laden...
Tous ces mensonges ont été présentés avec des preuves (tout aussi factices) au conseil de l'ONU.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Docteur Saint James Dim 6 Avr - 14:08

Moi je crois que la paix mondiale est possible. Mais à condition de renoncer à la société moderne et à plusieurs technologies récentes. A condition aussi, d'héradiquer certaines pensées comme les nationalismes, la xénophobie, etc. ce qui prend au minimum plusieurs décénies.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Emana Dim 6 Avr - 17:08

A condition aussi, d'héradiquer certaines pensées comme les nationalismes, la xénophobie, etc. ce qui prend au minimum plusieurs décénies.

Il paraît assez difficile d'éradiquer la liberté de pensée, et plus encore de construire la paix sur cette abération, non? La paix mondiale, ça c'est ambitieux...
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

La paix Empty Re: La paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser