POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Et concrètement ?

+4
aoxomoxoa
Docteur Saint James
Remus
Authentiks
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Emana Sam 24 Jan - 18:50

Et puis c'est quand même plus sympa de spéculer sur l'organisation de la société idéal que d'aller bouger son cul à vendre Le Monde Libertaire à l'entrée de Carrefour. ^^
Tu m'étonnes... Enfin tu peux tjs tenter à l'entrée d'Aldi, c'est plus près^^
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Docteur Saint James Sam 24 Jan - 19:42

Voilà un débat : comment révolutionner les consciences ? Eh... je ne sais pas. Je n'en ai pas la moindre idée. Si je le savais, mes parents et moi n'aurions pas tant de démêles...

Quand à ce que j'ai envie d'appeler la "déstructuration" de la société capitaliste, j'oppose encore des limites à ta théorie : comment détruis-tu ce monde hiérarchisé, centralisé sans t'opposer à la majorité des consciences ? Comment fais-tu coexister une France anarchiste avec un monde capitaliste ? J'imagine que la réponse est simple : la révolution est internationale ? Mais alors le problème de la majorité devient encore plus grand : comment mener à bien cette révolution sans révolutionner toutes les consciences ? Et comment révolutionner autant de consciences ?
Comment abattre l'armée ? Que faire des installations militaires, des missiles nucléaires, sinon des pactes et des traités de désarmement (càd des réformes) ? Quelle autorité se chargera de coordonner les communes et les fédérations dans leur action de décentralisation, de dislocation cohérente ? Qui aura ce pouvoir ?
Que faire des centrales nucléaires, des installations aérospatiales, de tout ce tas de choses qui n'ont de sens que dans la société capitaliste ? Qui les détruira ? Avec quels moyens si la bureaucratie n'existe plus ?
Ne faut-il pas voir, dans un mouvement minimal de réforme, la préparation du terrain, la livraison clef en main d'un monde "anarchisable", d'un monde qui puisse ce passer d'État, de hiérarchie.


Dernière édition par Padawan le Sam 24 Jan - 22:00, édité 1 fois
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Remus Sam 24 Jan - 19:48

on dirait que le réalisme te rattrape Pada Clin d'oeil
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Docteur Saint James Sam 24 Jan - 22:02

Remus a écrit:on dirait que le réalisme te rattrape Pada Clin d'oeil

Pas vraiment. Disons que mon scepticisme s'exerce envers tous les dogmes et pas seulement envers le dogme capitaliste. Mais je ne cherche pas à énerver Chad, je veux qu'il réussisse à me convertir Mort de rire Je rêve d'être Bakouninien yayaya
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Chadagova Lun 26 Jan - 20:40

comment révolutionner les consciences ? Eh... je ne sais pas. Je n'en ai pas la moindre idée. Si je le savais, mes parents et moi n'aurions pas tant de démêles...
C'est un travail harassant. Aujourd'hui avec les médias c'est presque chose impossible

comment détruis-tu ce monde hiérarchisé, centralisé sans t'opposer à la majorité des consciences ?
La révolution doit être faite par des gens conscients. Si cela passe par acheter un terrain en Amérique du sud et fonder un ferme autogérée, et ben tan pis pour l'Etat. Le projet d'une société libertaire repose intégralement sur la volonté des individus et l'investissement qu'ils seront prêt à mettre, que ce soi avec une phase réformiste ou à la sauce révolutionnaire. On ne peut contraindre personne.

Comment fais-tu coexister une France anarchiste avec un monde capitaliste ? J'imagine que la réponse est simple : la révolution est internationale ?
Non pas forcement, on peut imaginer plusieurs villages ou communautés libertaires reliées entre elles par internet et effectuant des échanges sur la base de la gratuité. Et puis pourquoi pas faire une vitrine du mouvement libertaire à partir de cette micro-organisation ? Pourquoi ne pas créer un front unis avec comme expérience ces fameux villages ? L'anarchisme a besoin d'être rénové, il a besoin d'une notoriété, d'une éthique à part entière, une marque de fabrique. Internet est un outil fabuleux pour retaper le vieux projet libertaire. On peut s'organiser, créer des rencontre comme les altermondialistes le font à Porto Alegre. Il faut penser à un minimum d'unité tout en tolérant les formes de luttes les plus variées.

Comment abattre l'armée ?
L'armée française contrairement à d'autres pays n'est garante de rien du tout. Si l'Etat tombe c'est l'ensemble des institutions qui s'effondrent avec.

Que faire des installations militaires, des missiles nucléaires, sinon des pactes et des traités de désarmement (càd des réformes) ?
On peut refiler tout ça au Hamas pour les aider dans leur lutte.
Aujourd'hui on ne sait pas traiter les déchets nucléaires, alors on démontera tout et on enfouira ça sous terre. Concernant l'aspect financier, cela nous coutera juste de quoi nourrir (+tous les besoins) et les travailleurs.

Quelle autorité se chargera de coordonner les communes et les fédérations dans leur action de décentralisation, de dislocation cohérente ? Qui aura ce pouvoir ?
Le syndicat me semble tout trouvé pour accomplir cette tache. Il peut organiser les élections dans les collectivités, organiser la production dans les usines, mettre en place la double plannification et garder un oeil au niveau national par les représentants élus. Sinon les communes déjà autogérées - pour reprendre l'exemple cité plus haut - seront déjà intégrées au processus et pourront préfigurer le changement, montrer la voie, le but à atteindre.

Que faire des centrales nucléaires, des installations aérospatiales, de tout ce tas de choses qui n'ont de sens que dans la société capitaliste ? Qui les détruira ? Avec quels moyens si la bureaucratie n'existe plus ?
Une commission d'experts peut être mandatée pour plancher sur le sujet. Ensuite, après débat on peut voter le meilleur plan et mettre au point une campagne pour recruter les volontaires et les personnes qualifiées pour accomplir ce travail. La commission peut se charger de superviser les travaux en ayant pour seul impératif les objectifs votés.

Ne faut-il pas voir, dans un mouvement minimal de réforme, la préparation du terrain, la livraison clef en main d'un monde "anarchisable", d'un monde qui puisse ce passer d'État, de hiérarchie.
Je ne sais pas toi, mais d'un point de vu individuel dans quelques années je serais prêt à me passer de l'Etat. Si ce sentiment est partagé alors l'Etat peut être menacé. Les centrales nucléaires et compagnies ne sont que des constructions humaines, avec de la volonté on peut tout détruire, ce n'est pas un problème.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Remus Lun 26 Jan - 21:02

Au lieu de visé super haut, dans l'genre je détiens la vérité, si on commençait par le début? (oui désolé, cette semaine c'est la semaine Rémy l'imbuvable).
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Elvirra Fecloni Lun 26 Jan - 21:05

c'est quoi le debut?
Elvirra Fecloni
Elvirra Fecloni
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1130
Opinions politiques : anarchiste?
Activité politique : anarchiste philosophe et non le contraire

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Révolte Lun 26 Jan - 21:17

Rémus est sur les nerfs Très heureux
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Chadagova Lun 26 Jan - 21:17

Rélus a écrit:Au lieu de visé super haut, dans l'genre je détiens la vérité, si on commençait par le début?
Je ne prétends pas détenir la vérité, libre à toi d'intervenir sur un point précis et de faire valoir des arguments.
Padawan me pose des questions je réponds, c'est le principe d'un forum non ?
Et puis oui c'est quoi le début ? introduire des réformettes ?
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Remus Lun 26 Jan - 21:44

Mdr wolololo, je pensais que ma petite parenthèse t'aurais fait comprendre que c'était de l'humour... ^^

Sinon, ne vous inquiétez pas, je lis avec attention vos posts Clin d'oeil Seulement refaire le monde avec autant de si, ça me soule un peu ^^ [et là Chad me balance sa paire de gaudasse dans la tronche, ça vous rappel rien? xD]
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Chadagova Mar 27 Jan - 18:19

Ok sorry Rolling Eyes

Rémus a écrit:Seulement refaire le monde avec autant de si, ça me soule un peu ^^
Hum... c'est à la fois très facile et très dure de façonner la société idéale, surtout quand on essaye de matérialiser ses idées. Je comprends que ça puisse ennuyer ton pragmatisme, mais sans ces petites élucubrations je me ferai relativement chier. L'idéal libertaire est un moyen de ne pas tomber dans le scepticisme le plus noir, il te permet d'élever ta conscience tel un endoctriné pour oublier la crasse dans laquelle tu baignes. Tout cela est peut-être inutile, utopique ou saoulant mais ça a le mérite de faire un peu réfléchir.

Sinon on peut parler cuisine ?

[et là Chad me balance sa paire de gaudasse dans la tronche, ça vous rappel rien? xD]
Je vois pas... Très heureux
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Elvirra Fecloni Mar 27 Jan - 18:25

mdr... allez allez... deja on parle, c'est un moyen comme un autre de penser et si l'on pense, on peut pretendre a une action consciente!!! (waaaaaaaaaaaaaaaahhhhh la classe^^)
Elvirra Fecloni
Elvirra Fecloni
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1130
Opinions politiques : anarchiste?
Activité politique : anarchiste philosophe et non le contraire

Revenir en haut Aller en bas

Et concrètement ? - Page 3 Empty Re: Et concrètement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser