POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'opinion publique

3 participants

Aller en bas

L'opinion publique Empty L'opinion publique

Message par Révolte Jeu 19 Avr - 14:56

Le débat a déjà été porté plusieurs fois sur le forum. Qu'est-ce que l’opinion publique et quel place doit-on lui accorder?

https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=LhQSopuLJ2U
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par UMFA Jeu 19 Avr - 15:23

J'ai tendance à avoir naturellement une espèce de mépris vis-à-vis de ce qu'on appelle l'opinion publique pour la simple et bonne raison qu'elle réagit dans l'émotion, sans réflexions et qu'elle est globalement peu cultivée. Après, étant donné que nous sommes en démocratie ; il faut en accepter les règles. Et la première règle, c'est que c'est elle qui décide puisque ce sont l'ensemble des citoyens qui, par leurs votes, décident du chemin à prendre. Je trouve scandaleux que nos dirigeants s'assoient sur la démocratie avec notamment l'exemple du référendum de 2005, où les français avaient dit NON, et qui a tout de même été ratifié par la gauche comme par la droite au parlement en 2007. A partir du moment où l'on se revendique d'un système - dont je juge personnellement les intentions et les fondements pures - il faut l'assumer jusqu'au bout, même si le peuple n'est pas en accord avec nos propres idées.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Révolte Jeu 19 Avr - 15:51

Je me souviens du référendum de 2005, et je me souviens encore du livret relativement long fourni sur le traité.
Malgré les tentatives désespérées des partis politiques pour le Oui, en faisant exclusivement du catastrophisme si le Non passé, et en jouant sur l’émotion qu'ils provoquaient, espérant ainsi abaisser l'opinion à cette garce tant décriée, cela s'est relevé infructueux.
Le résultat est que ces livrets ont été lu, débattu au sein de la population, ce qui a demandé une certaine énergie de la part et des personnes et leurs décisions ont été prise avec raison.
Qui peut aujourd'hui croire à une démocratie? Qui peut se plaindre de l'éloignement politique des masses? Quand nos politiques ne voient dans sa population qu'une masse servile incapable de réfléchir. Qui aujourd'hui peut se plaindre de l'abstention? Quand tant d'efforts du peuple ont été réduit à néant.

Je maintiens mon idée comme quoi Sarkozy est un traître et que le minimum est de le condamné à l’indignation nationale.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Camarade Troska Jeu 19 Avr - 15:58

Nietzsche disait "opinion publique, paresse personnelle". Je pense que ça résume assez notre société post-individualiste égoïste qui se vante d'être unique et représentant la Civilisation, mais étant con comme des manches à la fois. Et on est pas en démocratie, la démocratie de marché et d'opinions, c'est de la merde. (Hop, ça je le pique à Soral au passage)

« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. » Sören Kierkegaard
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Révolte Jeu 19 Avr - 16:01

Hop, ça je le pique à Soral au passage
C'est le meilleur Mort de rire
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par UMFA Jeu 19 Avr - 16:14

Et on est pas en démocratie, la démocratie de marché et d'opinions, c'est de la merde.

On a déjà discuté de ça... Originellement, la Ve ; ce n'est pas ça. Mais comme nos politiques sont aujourd'hui vendus au jacobinisme bruxellois et donc aux marchés financiers = on marche sur la démocratie.

Le fait qu'on soit dans une démocratie représentative originellement où, chose quasi-unique au monde, l'on décide de l'homme qui incarnera nos valeurs (et qui nous "sauvera"... j'aime l'homme providentiel) me fait aimer la démocratie du général.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Camarade Troska Jeu 19 Avr - 16:25

Pour moi c'est pas une démocratie, c'est une aristocratie déguisé : La Vème quoi.
Mais bon, on va pas pinailler sur les mots, on est en démocratie, on est libre de penser qu'on peut penser librement ce qu'on nous fait penser en toute liberté.

L'opinion publique 1984-movie-bb_large
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Révolte Jeu 19 Avr - 16:29

on est libre de penser qu'on peut penser librement ce qu'on nous fait penser en toute liberté.
10/10
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par UMFA Jeu 19 Avr - 16:58

Pour moi c'est pas une démocratie, c'est une aristocratie déguisé : La Vème quoi.

C'est pas pour rien si j'aime la Ve.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Camarade Troska Jeu 19 Avr - 17:39

C'est pour ça qu'on aucune pitié avec les ennemis du peuple.
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Révolte Ven 20 Avr - 14:45

Je ferai remarquer que l’opinion publique travail que ce soit des travaux d'ordre professionnel ou domestique. Cela dégage peu de temps pour réfléchir avec raison. Surtout que l'individu est bombardé d'information via les médias, et que cela nous laisse encore moins de temps de recul pour réfléchir à un problème. Moins le recul est important sur une affaire, plus l'homme reste à ses premières impressions dictées par l’émotion.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par UMFA Ven 20 Avr - 18:08

N'oublions tout de même pas que notre société met aujourd'hui justement en avant "l'émotion". Parce que "l'émotion", c'est mieux que la "réflexion". La "réflexion", c'est les vieux... alors que "l'émotion" : c'est la jeunesse, l'instantanéité ; la spontanéité.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Camarade Troska Ven 20 Avr - 18:26

La connerie surtout.
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

L'opinion publique Empty Re: L'opinion publique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser