POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'intégration

+3
archangecash
Docteur Saint James
Authentiks
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'intégration Empty L'intégration

Message par Authentiks Dim 26 Oct - 10:10

L'intégration est définie comme l'incorporation d'un individu dans un ensemble plus vaste. Il s'agit en fait de mouler l'individu pour l'adapter à la société. Ainsi celui-ci doit renoncer a sa culture, sauf dans un cadre privé.



L'intégration Ideal_10



La France applique cette politique depuis plus de 30 ans, avec des résultats mitigés selon les catégories de population, et mauvais pour les personnes immigrées ou issues de l'immigration en banlieue.


Que pensez-vous du processus d'intégration ?
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Docteur Saint James Dim 26 Oct - 15:18

Quand les hommes auront cesser de s'inventer des barrières qui n'existent que dans leurs têtes, il n'y aura que des humains.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par archangecash Dim 26 Oct - 16:28

moi je me demande si se debat n'est pas stérile !!!
quand vous marcher dans la rue , que vous participer a vos activité favorite que vous aller en cours pours suivre vos etudes etc, vous vous demandé vraiment si les personnes qui vous entour son bien "integrées" dans la société ?

moi quand je regarde autour de moi je me dit surtout que tous ces gens sont la et c'est le principale !depuis quand on doit se poser la question que si on veut vivre tranquillement il faut etre bien "integré".

il n'y a pas besoin de debat pour changer tous sa il suffit de changer la mantalité des gens en les rendants un peu plus tolérants c'est tous !

archangecash
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 169
Age : 35
Opinions politiques : anarchiste libetaire
Activité politique : aucune

http://visitors2cash.com/ref.php?refId=115976

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Docteur Saint James Dim 26 Oct - 17:32

archangecash a écrit:il suffit de changer la mantalité des gens en les rendants un peu plus tolérants c'est tous !

Si c'était si simple, il n'y aurait pas d'émeutes, pas de Marseillaise sifflée, pas 40% de chômage en banlieue, etc.
Si c'était si simple, il n'y aurait pas de xénophobie.
Mais ce n'est pas si simple.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par archangecash Dim 26 Oct - 19:23

mais dire qu'il faut changer la mantalité des gens ne veut pas dire que c'est simple !

si deja par exemple les gens dit mal integrés serait un peu moin agressive vis a vis de ceux qu'on dit mal integrateurs on pourrait fair quelque pas deja je pense meme si je peut comprendre cette colère qui vient de, je pense, ce sentiment d'indifference !

archangecash
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 169
Age : 35
Opinions politiques : anarchiste libetaire
Activité politique : aucune

http://visitors2cash.com/ref.php?refId=115976

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Remus Dim 26 Oct - 19:43

Pour créer une société, il faut créer le vivre ensemble, pour créer le vivre ensemble, il faut créer un socle commun appelé culture.

Des "gens mal intégrés" sont donc des individus (pour X raisons) qui n'arrivent pas à intérioriser la culture du pays d'accueil.

Il faut remedier à ce problème, mais les causes sont diverses et multiples...
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par aoxomoxoa Dim 26 Oct - 20:36

Tout dépend de ce qu'on met dans le mot culture dans cette question. A écouter certains zélateurs de droite nationale les immigrés devraient tous devenir catholique et pleurer sur la tombe de Clovis. C'est pour eux la condition culturelle sine qua non à l'intégration. Perso ça me paraît totalement ridicule. Mais dans la tête d'un natio en général le mot culture est plus ou moins synonyme, en vrac, de tradition, d'us et coutumes héritées de Louis VI le gros et consorts, de patrimoine, etc. Pour eux la culture est figée une fois pour toutes dans un passé fantasmé et il faudrait que les nouveaux adhérents se plient de bon gré au respect de ces idioties.

autant je conçoit les limites du problème de l'intégration, autant il convient d'être très clair sur les mots que l'on utilise et de poser des limites raisonnables.
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Docteur Saint James Dim 26 Oct - 22:00

Entièrement d'accord avec Aoxomoxoa et en particulier ceci : il est vain de brandir la Culture comme un tout imprescriptible, millénaire et éternel, définitif ; la culture est véritablement le mot fourre-tout qu'on sort à chaque coin de débat comme un revolver pour assassiner l'espoir. Je ne crois pas me tromper en disant que la culture vit, que la culture évolue. Nous en avons la preuve manifeste lorsque nous nous américanisons sans tellement rechigner, il faut bien le reconnaitre. Je ne crois pas me tromper non plus en affirmant que ce sont les hommes qui font la culture et non l'inverse. Prétendre inlassablement "nous sommes différent car notre culture est différente" est tellement absurde : la culture ne se décide pas par je ne sais quelle oligarchie qui déciderait pour la majorité, mais bien par les actions individuelles qui, résumées, forment la culture d'un groupe d'hommes. C'est aussi pourquoi la contre-culture fait si bien partie de la culture (par exemple les T-Shirt Peace & Love ou Che Guevara).
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Remus Lun 27 Oct - 6:49

C'est là tout le débat mes amis...
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Révolte Lun 27 Oct - 11:24

Entiérement d'accord avec ce que dit Padawan. Je pense que le terme d'intégration est mauvais par définition. L'immigré n'a pas besoin d'accepter notre passé, nos traditions... et nous n'avons pas à lui forcer d'abandonner les siennes. On doit seulement les accépter l'un et l'autre. A partir de ce moment, cela suffit à vivre ensemble.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Lepertrankil Lun 27 Oct - 12:21

Je pense encore tout le contraire de vous ^^ :
L'intégration est réussie quand les immigrés sentent qu'ils ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que les autres citoyens du pays. Mais aussi quand les immigrés adoptent et approuvent les valeurs du pays d'accueil.
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par archangecash Lun 27 Oct - 15:42

faux et totalement faux !
qu'on on dit integrer une personne c'est pour sa personnalité j'en suis convaincue mais on ne peut pas l'obliger a approuver les valeurs du pays d'acceuil !La seul chose qu'on pourrait lui obliger c'est de respecter ceux qui y sont c'est tout !

archangecash
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 169
Age : 35
Opinions politiques : anarchiste libetaire
Activité politique : aucune

http://visitors2cash.com/ref.php?refId=115976

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Remus Lun 27 Oct - 15:49

Entiérement d'accord avec ce que dit Padawan. Je pense que le terme d'intégration est mauvais par définition. L'immigré n'a pas besoin d'accepter notre passé, nos traditions... et nous n'avons pas à lui forcer d'abandonner les siennes.

Tu condonds intégration et assimilation...

On doit seulement les accépter l'un et l'autre. A partir de ce moment, cela suffit à vivre ensemble.

C'est assez naif comme reflexion, de façon concrête ça ne suffit pas...

L'intégration est réussie quand les immigrés sentent qu'ils ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que les autres citoyens du pays. Mais aussi quand les immigrés adoptent et approuvent les valeurs du pays d'accueil.

Exactement.

faux et totalement faux !

Il n'est pas question de vrai ou de faux, ici c'est un débat d'idée...

qu'on on dit integrer une personne c'est pour sa personnalité

Houlà tu m'en apprends des choses toi... Pour sa personnalité? C'est à dire? On mesure sa faculté à être copain avec tout le monde?

mais on ne peut pas l'obliger a approuver les valeurs du pays d'acceuil !La seul chose qu'on pourrait lui obliger c'est de respecter ceux qui y sont c'est tout !

Quel est l'interet pour un individu de vivre dans un pays dont on ne souhaite rien apprendre de sa culture et dont on approuve ni ses valeurs, ni ses principes... Ah si j'ai trouvé, l'argument économique (remarquez, nos politiques on fait pareil, ils étaient content de trouver de la main d'oeuvre bon marché).
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Révolte Lun 27 Oct - 17:14

C'est assez naif comme reflexion, de façon concrête ça ne suffit pas...
Peut être mais finalement si il existe des tensions, c'est bien parce qu'il y'a un rejet. Si on forme les hommes à acccepter la différence cela est déja une bonne chose.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Remus Lun 27 Oct - 17:26

Mais comprends tu que certains ne souhaitent pas voir l'avénement d'un monde entièrement cosmopolite?
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Révolte Lun 27 Oct - 17:30

Mais comprends tu que certains ne souhaitent pas voir l'avénement d'un monde entièrement cosmopolite?
Bien entendu. Toutefois toutes cultures restent bonne à prendre, je ne te dis pas d'ératiquer la culture française mais au contraire d'être ouvert aux autres cultures et aux autres hommes.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Remus Lun 27 Oct - 17:32

Alors là je ne peux qu'être d'accord mon cher Révolte.

Et il n'est pas illégitime de demander aux immigrés de s'intégrer, c'est la moindre des chose après tout. Comme c'est la moindre des choses pour le pays d'accueil, de les accueillir décemment.

Un conseil, voyagez! Pour ceux qui en ont la chance...
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Révolte Lun 27 Oct - 17:48

Alors là je ne peux qu'être d'accord mon cher Révolte.
Une fois n'est pas coutume.

Un conseil, voyagez! Pour ceux qui en ont la chance...
J'en ai jamais eu les moyens mais je compte réaliser un tour du monde et à défault le tour de l'amérique latine et de l'afrique.

Et il n'est pas illégitime de demander aux immigrés de s'intégrer, c'est la moindre des chose après tout. Comme c'est la moindre des choses pour le pays d'accueil, de les accueillir décemment.
Et tout se base sur l'acceptation de l'autre, de ses traditions etc.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Authentiks Lun 27 Oct - 17:54

D'accord une fois de plus avec Rémus (tu dois être mon frère spirituel clown ...). Quand on voyage, l'intérêt est de découvrir les habitudes alimentaires, la langue, le mode de vie du pays d'accueil. Au moins un minimum.
Je conçois très bien qu'on puisse être nostalgique, avoir le mal du pays, mais au delà de ça c'est du repli communautaire.

Après c'est aussi au pays d'accueil de faire des efforts pour facilite la tâche aux immigrés. On vit tellement mieux quand on se sent chez soi ! Si on se déplace, c'est pour construire un nouveau chez-soi (parce que l'ancien a été détruit par la guerre, ne nous convenait pas assez à cause de la misère ou de la famine, ou même par plaisir), alors il faut faire des efforts, d'un côté comme de l'autre. Force est de constater que ça n'est pas du tout le cas.

Surtout, une bonne intégration mène un métissage des cultures, qui n'est pas un compromis mais un enrichissement pour la culture d'accueil !
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Révolte Lun 27 Oct - 17:57

Surtout, une bonne intégration mène un métissage des cultures, qui n'est pas un compromis mais un enrichissement pour la culture d'accueil !
+1 Et le pays réussisant pourra le revendiquer commme une de ces plus grandes fiertés de quoi contenter les nationalistes eux-aussi Très heureux
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Authentiks Lun 27 Oct - 18:04

Clin d'oeil Mais malheuresement pas les rascistes No
L'assimilation se résume pour moi à une cohabitation lointaine, on n'apprend pas vraiment à connaitre les gens. Chacun de son côté, et s'il y a un problème, on n'hésite pas à accuser ceux qu'on ne connait pas...
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par aoxomoxoa Lun 27 Oct - 20:38

Révolte a écrit:Entiérement d'accord avec ce que dit Padawan. Je pense que le terme d'intégration est mauvais par définition. L'immigré n'a pas besoin d'accepter notre passé, nos traditions... et nous n'avons pas à lui forcer d'abandonner les siennes. On doit seulement les accépter l'un et l'autre. A partir de ce moment, cela suffit à vivre ensemble.

L'intégration des immigrés ne passe pas nécessairement par l'adoption de la culture du pays dans lequel ils échoient (en prenant des gants avec le mot culture d'ailleurs). L'intégration peut se réaliser par le civisme. A mon avis c'est surtout ça qu'il faut viser plutôt que d'enseigner à des petits primo-arrivants tunisiens nos fameux ancêtres les gaulois...
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par aoxomoxoa Lun 27 Oct - 20:41

Lepertrankil a écrit:Je pense encore tout le contraire de vous ^^ :
L'intégration est réussie quand les immigrés sentent qu'ils ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que les autres citoyens du pays. Mais aussi quand les immigrés adoptent et approuvent les valeurs du pays d'accueil.

Je suis d'accord avec toi sur les droits et les devoirs. en devenant citoyens français ils deviennent égaux pour le meilleur comme pour le pire. Je ne remettrais pas ce principe en doute.

Par contre je me méfie de ce que tu as dis après. Qu'est-ce donc que ces fameuses valeurs françaises ? Est-ce que c'est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est-ce que c'est les ventes d'armes en Angola, est-ce que c'est la tartine beurrée dans le café le matin, est-ce que c'est tout ça à la fois ? Essayons d'être précis ! Clin d'oeil
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Authentiks Mar 28 Oct - 9:57

L'intégration peut se réaliser par le civisme. A mon avis c'est surtout ça qu'il faut viser plutôt que d'enseigner à des petits primo-arrivants tunisiens nos fameux ancêtres les gaulois...
Oui, c'est d'abord par là que ça doit passer. Après, l'integration civique entraine surement une adoption de quelques 'coutumes' du pays.
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Remus Mar 28 Oct - 10:46

Indéniablement! Clin d'oeil
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration Empty Re: L'intégration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser