POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

3 participants

Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par archangecash69 Mar 17 Avr - 17:33


La Turquie est le pays candidat le plus ancien, le plus déterminé et le plus important du processus d’élargissement de l’UE par sa population, sa dynamique économique, ses besoins financiers et sa situation géopolitique, mais c’est aussi un pays avec une tradition marqué par l’Islam, distincte de celles des autres pays membres. L’entrée de la Turquie pourrait théoriquement profondément modifier l’avenir du projet européen.

En 2004, les 27 chefs d’états et de gouvernement des pays membre on reconnue à l’unanimité que la Turquie était éligible comme membre et un cadre de négociation détaillé à été fixé. Ce cadre s’est fondé sur un effort préalable de la Turquie très important pour rapprocher sa législation de l’acquis communautaire et pour satisfaire aux critères politiques dits de Copenhague. En revanche depuis l’ouverture, la négociation a rencontré des difficultés qui résultent des incertitudes politiques en Turquie, des contraintes spécifiques de l’affaire chypriote et du changement de position de la France. 13 chapitres de négociation sur 33 seulement ont été ouverts et huit ont été gelés par l’Union européenne à la suite de l’incident sur Chypre. A ce jour un seul chapitre a été fermé.

La candidature de la Turquie laisse de grandes hésitations et d’opposition de certains gouvernements européens. Quelle issue à la question Turque qui date depuis le 14 Avril 1987 avec la première demande d’entrée dans l’UE ?
archangecash69
archangecash69
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 63
Age : 35
Opinions politiques : neutre

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par UMFA Mar 17 Avr - 18:25

Quelle issue à la question Turque qui date depuis le 14 Avril 1987 avec la première demande d’entrée dans l’UE ?

D'un point de vue personnel, je suis fermement opposé à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Les "droits de l'Homme" sont une condition fondamentale pour prétendre à l'entrée dans l'union : je ne crois pas que ce pays soit très regardant sur ce sujet. Culturellement, c'est un pays très différent dont les intérêts peuvent parfois être différents des nôtres. Notons que si l'on commence à considérer la Turquie comme étant sur le continent européen, pourquoi ne considérions nous pas tous les pays de la méditerranée comme suffisamment proches de nous pour pouvoir nous rejoindre ?

P.S : notons tout de même que je n'aime pas l'UE comme elle est construite, et que je trouve ce débat assez futile.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par archangecash69 Mar 17 Avr - 19:56

UMFA a écrit:. Culturellement, c'est un pays très différent dont les intérêts peuvent parfois être différents des nôtres

J'appelle ça (désolé c'est peut être rude....) du racisme

UMFA a écrit:Notons que si l'on commence à considérer la Turquie comme étant sur le continent européen, pourquoi ne considérions nous pas tous les pays de la méditerranée comme suffisamment proches de nous pour pouvoir nous rejoindre ?

Géographiquement depuis quand la Turquie n'est pas en Europe ? revise tes cours d'histoire mec
archangecash69
archangecash69
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 63
Age : 35
Opinions politiques : neutre

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par UMFA Mar 17 Avr - 20:06

J'appelle ça (désolé c'est peut être rude....) du racisme

Et toi, "mec", je te conseille d'ouvrir un dictionnaire. On parle de racisme lorsqu'il y a hiérarchisation des races. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est absolument pas ce que j'ai fait. Dire que la Turquie est un pays culturellement très différent du notre, c'est une vérité et ça ne relève en rien d'un quelconque racisme.

Géographiquement depuis quand la Turquie n'est pas en Europe ?

Je te conseille à toi de réviser tes cours de géographie, et tu découvrirais avec grande surprise que la Turquie est un pays asiatique.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par archangecash69 Mar 17 Avr - 20:12

UMFA a écrit:Dire que la Turquie est un pays culturellement très différent du notre

en quoi gène l'orientation culturelle d'un pays dans son avenir politique ?
Désolé "MEC" mais tu exclue par différence de l'autre
archangecash69
archangecash69
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 63
Age : 35
Opinions politiques : neutre

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par UMFA Mar 17 Avr - 20:17

L'Union Européenne ne tend pas à rester qu'une organisation politique. Je te rappelle que l'objectif des "européens convaincus", c'est d'unifier toutes les nations européennes sous un seul et même drapeau. Donc, au risque de te déplaire, le volet "culturel" est également très important.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par archangecash69 Mar 17 Avr - 20:23

Je suis d'accord avec ton idée d'un "pays fédéral" mais regarde déjà les grands pays fédéraux....La différence culturelle change-t-elle beaucoup de chose ?
archangecash69
archangecash69
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 63
Age : 35
Opinions politiques : neutre

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par UMFA Mar 17 Avr - 20:25

Dans un contexte de crise, le sentiment d'appartenance à une même communauté, à une même culture, est extrêmement important. Sinon, on a des cas comme la Belgique où les deux communautés tendent à se séparer, comme en Italie où le Nord veut plus payer pour le Sud, comme en Espagne où certaines régions tendent à vouloir se séparer, etc. Oui, l'unité culturelle est importante.

J'ajoute que je suis absolument opposé à l'idée que l'UE devienne une union fédérale de nos pays.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par archangecash69 Mar 17 Avr - 20:30

UMFA a écrit:J'ajoute que je suis absolument opposé à l'idée que l'UE devienne une union fédérale de nos pays.

pourtant ça serait vraiment si simple pour nos pays pour faire face à tout nos problème actuels
archangecash69
archangecash69
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 63
Age : 35
Opinions politiques : neutre

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par Révolte Mar 17 Avr - 20:35

Je vois pas trop en quoi ça nous avancerait. On y arrive déjà pas à 27...
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par UMFA Mar 17 Avr - 20:36

Non. Même au sein de l'actuelle UE, les intérêts des pays sont trop éloignés pour qu'il y ait une réelle cohésion. L'UE, elle est vendue aux marchés financiers. Elle a une monnaie mal conçue puisqu'uniformisant sous une même devise des nations aux économies totalement différentes. L'UE rend la circulation des capitaux, des marchandises et des Hommes totalement libre : ça arrange les allemands, ça nous arrange nous beaucoup moins. L'UE n'a aucune légitimité démocratique puisqu'ayant à sa tête des commissaires non-élus et puisqu'ayant été construite au détriment des peuples qui, en 2005, ont dit non.

Bref.
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

L’avenir de la Turquie dans l’union européenne Empty Re: L’avenir de la Turquie dans l’union européenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser