POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les ravages de notre scolarité

+16
UMFA
Windreaver
Authentiks
14B
Aska
ITT
Briard
NB-Helvetia
Miicky93
Docteur Saint James
Camarade Troska
Béa
Chadagova
Remus
Romulus l'Ours
Révolte
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Les ravages de notre scolarité

Message par Révolte Mar 2 Fév - 13:32

J'aimerai au travers de ce post accomplir un retour en arrière sur ma scolarité. J'ai cessé mon enseignement général après l'obtention du Baccalauréat. Les cours ne disposant qu'a m'instruire les modalités de l'ennui, c'est avec bonheur que je quittais l'enfer de l'instruction institutionnalisée pour me mettre à mon compte.
Cette décision a eu pour répercussion d'éveiller ma curiosité dans une multitude de domaines. En effet, c'est une fois mon embrigadement terminé que je me suis mis à désirer connaitre et maitriser toutes
disciplines que je juge à ma portée.
La conséquence négative de cette résolution fût que je "piétine" sur un nombre conséquents de sujets et j'éprouve la sensation de passer à coté de moult spécialités.

Aujourd'hui, je peux dénoncer en toute sincérité et le plus justement possible les ravages de l'Éducation Nationale.
Cette traînée a pourvu la nation française d'analphabètes pour quelques décennies. A vingt deux ans, je suis dans l'obligation de faire corriger mes textes par ma compagne. Ma compagne qui elle a eu la réjouissance de recevoir une autre éducation, dans un autre pays et qui aujourd'hui sait écrire, parler, et lire correctement, ce qui n'est pas le cas pour nous, français.

J'ai appris avec horreur, que les textes de grand corps malade sont exploités par nos professeurs. Cela démontre une fois de plus que l'Éducation Nationale est au plus bas. Mais cette tendance ne date pas d'hier... A mon Bac blanc de français, j'ai eu pour sujet d'étude un texte de rap mal écrit signer de la main d'MC solar. Il me semble qu'un Verlaine, un Rimbaud, un Baudelaire auraient tout de même été plus appropriés... MC solar, grand corps malade... nous devrions seulement les étudier dans nos demeures respectives en écoutant MCM Top et non dans un cours de français.

Pendant ma jeunesse, je me suis mis à lire avec entrain, je compte à présent près de deux cents romans dans ma bibliothèque, et je m'aperçois qu'une dizaine méritent la peine d'être lu... deux Jules Verne, deux Molière, un Marivaux, trois Victor Hugo et un Voltaire... Voici, mon véritable trésor.

L'Éducation Nationale est une nouvelle fois derrière ce gâchis, elle qui à 11 ans, nous oblige à nous fournir de "non livres" à la place d'un Dickens, d'un Marivaux, ou d'un Jules Verne.

Mes amis, je ne dispose que d'une faible culture littéraire, musicale ou artistique comme d'autres ici. Il est de notre devoir en tant qu'individu responsable de pallier à ce manque. C'est dans ce but que je souhaite relancer les sujets sur la peinture, la musique classique et la littérature. Que chacun puissent publier sur ces posts, les auteurs qui méritent d'être lu, les peintures qui méritent d'être vu, les musiques qui méritent d'être entendu. Ce sera par nos efforts conjugués que nous viendront à bout de l'abrutissement auquel nous sommes soumis depuis si longtemps !


Dernière édition par Révolte le Sam 18 Sep - 20:52, édité 1 fois
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Romulus l'Ours Mar 2 Fév - 13:52

J'ai moi même eu un "refoulement" de la scolarité, non adaptation, refus de l'autorité whatever...

Je participerait avec enthousiasme a ce projet, moi qui présenta comme livre a mon professeur de français de (la deuxième année je pense) 3ème "Les Bienveillantes", qu'elle n'avait pas lu.

Les ravages de l'éducation nationale vont encore plus loin, elle détruisent la productivité, l'envie et le travail. Comparer une classe de 5ème et de Terminale et l'on se rend compte que le rendement et la motivation des élèves a chuter de moitié...

Moi qui suis un dessinateur de... tale...euh... qui se débrouille j'en ai été dégouté par les cours d'art plastique... Au lieu d'imposer des modèles pourquoi ne pas laisser les élèves dessiner ce qu'ils souhaitent? Créer ce qu'ils souhaitent? Leurs laisser le choix tout en les guidant?

Il y a quelque chose qui ne va pas.

Depuis que je suis au Cned mes résultats ne s'améliorent qu'un petit poil mais je prend beaucoup plus de "plaisir" au travail, le fait de plannifier moi même mon boulot, de le faire comme bon me semble avec le temps dont j'estime être nécessaire m'aide également.

-> Je pense qu'il faudrait revoir le système d'enseignement, le tout. Il y a un problème, un trouble.
Autant j'était le meilleur pote du monde de mon professeur de CM2 pourtant sévère je n'est aucune affinité avec mes anciens professeurs de lycée.

(Au passage Révolte, tu devrait essayer le Cned comme voie d'enseignement, c'est très bien)
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mar 2 Fév - 16:26

Résultat d'un système hyper centralisé et constamment dévalorisé par l'idéologie gauchiste.

L'EN rabaisse de plus en plus le niveau sous pretexte d'égalitarisme social, (merci Bourdieu). Mais si la culture n'est pas donnée dans les écoles, elle est donnée ou? Seulement dans les familles aisées.

La politique éducative de gauche depuis 30 voire 40ans a donc accentué la panne de l'ascenseur social.

J'ajoute à cela que le centralisme gestionnaire de l'EN, le manque total de liberté des enseignants et des directeurs est sans doute le premier fléau de ce naufrage.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Révolte Mar 2 Fév - 16:42

Mais si la culture n'est pas donnée dans les écoles, elle est donnée ou? Seulement dans les familles aisée
Les ravages de notre scolarité 103744

J'ajoute à cela que le centralisme gestionnaire de l'EN, le manque
total de liberté des enseignants et des directeurs est sans doute le
premier fléau de ce naufrage.
Les professeurs sont formés avec l'idéologie que tu nommes gauchiste.
L'EN devrait avant de laisser plus de liberté aux enseignants, en formés
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mar 2 Fév - 16:48

T'inquiétes pas que si les directeurs et les familles avaient droit de réclamer des comptes aux profs, la pédagogie évoluerait.

J'ajoute un autre aspect du problème: on confond souvent éducation et enseignement. Rien que le nom d'éducation nationale fait en réalité froid dans le dos... ça en dit long sur le formatage de la pensée qu'exerce l'Etat.

Et ça mes amis, ça vient tout droit de l'héritage communiste lors du gouv provisoir de De Gaulle.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Révolte Mar 2 Fév - 17:33

Et ça mes amis, ça vient tout droit de l'héritage communiste lors du gouv provisoir de De Gaulle.
Ah bon? Je savais pour la Sécu... mais pas pour l'EN
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Chadagova Mar 2 Fév - 18:42

Rémus a écrit:Résultat d'un système hyper centralisé et constamment dévalorisé par l'idéologie gauchiste.

L'EN rabaisse de plus en plus le niveau sous prétexte d'égalitarisme social
J'admire de plus en plus l'objectivité de ton analyse...

Le tri ne se fait plus au bac mais au terme de la première année d'université.
Est ce une mauvaise chose ?

Rémus a écrit:le manque total de liberté des enseignants et des directeurs est sans doute le premier fléau de ce naufrage.
+1
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mar 2 Fév - 19:38

J'admire de plus en plus l'objectivité de ton analyse...

Bourdieu et la néo-pédagogue du début des années 80 étaient de droite peut être?

Le tri ne se fait plus au bac mais au terme de la première année d'université.
Est ce une mauvaise chose ?

Le crime c'est surtout que notre école ne fournit plus la culture pour la liberté du citoyen...

Rien d'étonnant là dedans dans le fond d'ailleurs.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Chadagova Mar 2 Fév - 22:25

Rémus a écrit:Bourdieu et la néo-pédagogue du début des années 80 étaient de droite peut être?
Bourdieu accuse l'idéologie gauchiste ? Peux tu développer stp.


Le crime c'est surtout que notre école ne fournit plus la culture pour la liberté du citoyen...
Ne fournit plus ? L'a t-elle déjà fourni ?
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Romulus l'Ours Mer 3 Fév - 0:02

Ne fournit plus ? L'a t-elle déjà fourni ?

C'est certain que les jeunes du certificat d'étude connaissaient Boukharine.

-> Faut arrêter de vanter l'ancien temps, quoi qui veut se prendre des coups de règles en fer sur les doigts? Moi j'ai subit pendant mes cours de Piano ça m'a dégouté du Piano.

Ours, Batteur agile de ses doigts.

EDIT
Mais si la culture n'est pas donnée dans les écoles, elle est donnée ou? Seulement dans les familles aisées.

C'est la faute de l'EN si la moitié des jeunes ne vont jamais sur wikipédia?
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mer 3 Fév - 14:12


Ne fournit plus ? L'a t-elle déjà fourni ?

C'est une bonne question, je peux répondre que partiellement:
les élites de l'époque étaient beaucoup moins technocratiques qu'aujourd'hui, elles étaient portées à réfléchir.

Pour la masse, peut être que ça n'a jamais été vraiment le cas, c'est fort possible.

Bourdieu accuse l'idéologie gauchiste ? Peux tu développer stp.

Bah non justement, il l'a crée et cette idéologie s'est répandu dans l'EN.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mer 3 Fév - 15:10

Ce ne sont pas mes propos, mais ils sont cruellement intéressants:
Ce sont Langevin et Wallon (tous deux communistes) qui avaient mis en application avant la lettre, cet apostrophe de JP Sartre: "Familles, je vous hais ", pour détruire avec l'Education Nationale à leur botte, la cellule familiale de base, fondation de notre société.
La méthode a été subtile, reconnaissons le. On a donc fait en sorte de couper les parents de l'école, en instaurant de nouvelles méthodes d'éducation et les nouveaux programmes. Les parents, qui avaient pu "aider" et suivre leurs enfants dans leur scolarité, se sont trouvés d'un coup "passifs" et incapables de répondre à un certain nombre de questions posées. Le "Maître" a donc acquis la prédominance du "savoir". Il s'est ensuite occupé de "l'éducation" de nos chères têtes blondes, en s'occupant de "morale sociale", alors qu'il n'aurait du se réserver le seul droit à l'instruction.
L'éducation devant être la partie réservée aux parents.
Parallèlement à ça, la progression des familles "monoparentales", de la banalisation des divorces, de l'éclatement pour raisons professionnelles et sociales des familles traditionnelles, de la relègation des grands-parents, toutes conditions mettant les enfants à la disposition souveraine du "Maître"...
68 est arrivé, et à partir de là plus de Maître, plus d'élève. Mais des éducateurs devant être des "grands frères", des "copains" surtout pas supèrieurs aux "apprenants" quitte à les emmener avec eux dans leurs manifs syndicales...
L'anti-élitisme égalitarisme devenant le principe de base. Plus de "respect" pour l'éducateur... Plus de respect du tout pour "les vieux".

Et vous vous posez encore des questions ?
Moi, plus.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mer 3 Fév - 15:30

C'est la faute de l'EN si la moitié des jeunes ne vont jamais sur wikipédia?

Pas faux, mais wikipédia, c'est de la culture de surface.

Ce n'est pas une critique, mais on ne peut prétendre se cultiver réellement avec seulement wikipédia comme outil.

C'est un peu comme le mec qui se dit suivre l'actualité parce qu'il lit Le Monde...


Dernière édition par Remus le Mer 3 Fév - 17:33, édité 1 fois
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Révolte Mer 3 Fév - 17:00


Le tri ne se fait plus au bac mais au terme de la première année d'université.
Est ce une mauvaise chose ?
Non je ne pense pas que le problème soit ici. Il est tout de même aisé de constater que nos professeurs, on fait de la plupart d'entre nous, de profonds illettrés, c'est fâcheux.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Romulus l'Ours Mer 3 Fév - 18:36

C'est un peu comme le mec qui se dit suivre l'actualité parce qu'il lit Le Monde...

?
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mer 3 Fév - 18:39

Bon, le Monde c'est pas trop trop mal. Ok, m'enfin il faut garder une chose en tête:

Les journaux ne donnent aucune connaissances, AUCUNE. Ils ne font qu'une seule chose: de l'information.

Et l'information c'est tout sauf de la connaissance.

Les main média, c'est juste une flopée de doxosophes habile en sophistique qui manipulent la masse.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Romulus l'Ours Mer 3 Fév - 18:56

Détenir l'information, c'est détenir la connaissance des faits.

Enfin je crois?
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Remus Mer 3 Fév - 19:10

Détenir l'information, c'est détenir la connaissance des faits.

Enfin je crois?

Même pas, informer c'est "être courant de".

Les média véhicule l'information, c'est à dire un éclairage particulier de certains faits...

J'ai toujours préférés l'optique d'une revue que d'un journal, même si elle est nécessairement plus orientée, l'information fait l'objet d'un réel traitement au lieu de se vêtir d'une fausse objectivité.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les ravages de notre scolarité Empty Re: Les ravages de notre scolarité

Message par Révolte Ven 19 Fév - 12:45

L'EN est criminel, pour preuve :