POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

+6
hip
Docteur Saint James
Remus
Révolte
Authentiks
Chadagova
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Hazelcat Mar 7 Avr - 7:16

Dans votre mémoire quand et avec quel évènement la crise
financière s'est déclenchée - sans étudier les faits réels - quand
a-t-elle accédé à votre conscience, dans votre mémoire quel était le
moment crucial?
Et quels sont les raisons, pour vous, dans votre tête?
Pour moi, une Allemande, c'était la faillite de Lehman Brothers.

Hazelcat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Chadagova Mar 7 Avr - 17:28

Salut Hazelcat,

Bonne question.
Personnellement quand Fannie Mae, Freddie Mac et Lehman Brothers ce sont effondrés je n'avais pas du tout conscience de l'importance de la crise. Les milieux financiers ainsi que les pratiques m'étaient complètement étranger. Ensuite, pendant une semaine toutes les bourses ce sont écroulées (la fermeture pure et simple de la bourse Russe m'avait beaucoup surpris). J'ai commencé à véritablement saisir le malaise lorsque l'assureur AIG à fait faillite.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Authentiks Mar 7 Avr - 17:40

Pour ma part j'en ai pris connaissance avec Fannie Mae et Freddie Mac, comme Chad', mais je ne me suis vraiment rendu compte de l'ampleur de la situation qu'avec la faillite de Lehmann Brothers aussi.
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Révolte Mar 7 Avr - 18:57

Baah moi, je m'en suis rendu compte la première fois que j'ai vu ma mère pleurer en voyant le prix du plein.
Mais c'était bien avant l'éffondrement de Fannie Mae, Freddie Mac et Lehman Brothers

Et quels sont les raisons
Un bénéfice de 15 milliards.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Remus Mar 7 Avr - 19:35

Dès que AIG a fait faillite, premier assureur mondial, je me suis dis que si on ne faisait rien c'était la fin du capitalisme mondialisé...
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Docteur Saint James Mer 8 Avr - 15:04

Remus a écrit:Dès que AIG a fait faillite, premier assureur mondial, je me suis dis que si on ne faisait rien c'était la fin du capitalisme mondialisé...

Coooool Twisted Evil

Dans votre mémoire quand et avec quel évènement la crise financière s'est déclenchée - sans étudier les faits réels - quand a-t-elle accédé à votre conscience, dans votre mémoire quel était le moment crucial?
Et quels sont les raisons, pour vous, dans votre tête?

Et bien il y avait eu l'affaire Kerviel en tout premier lieu qui avait attiré l'attention sur les pratiques des banques d'investissement comme la SG, laquelle affaire avait eu pour point de départ la crise des subprimes. La crise des subprimes a démarré suite à un retournement du marché de l'immobilier dont les prix ont subitement chuté. Je dirais donc décembre 2007-janvier 2008.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par hip Dim 20 Juin - 16:04

Selon moi, le moment où on a vraiment pu voir la crise venir, sans la ressentir directement est la crise de l'immobilier a partir de fin 2006, ainsi, c'est de la que commencèrent les premières spéculations catastrophiques dans les différentes bourses du monde, le marché étant instable et les traders et grands entrepreneurs toujours aussi cupides, il ont joué avec ces fluctuations jusqu'au point de non-retour qu'est l'effondrement de Lehman Brothers.
hip
hip
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 4
Age : 30
Opinions politiques : gauche
Activité politique : militant

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par worldpeace Dim 20 Juin - 18:51

Vous allez peut-être trouver cela hors sujet, mais moi c'était il y a assez longtemps, en regardant un épisode de Stargate qui s'apelle le réseau. Dans l'histoire des gens vivent dans une bulle, et sont reliés à un réseau qui les reprogramme pour ne pas qu'ils se rendent compte que l'énergie disponible baisse et que la bulle diminue, et que le réseau envoie des gens mourir hors de la bulle pour faire de la place. Les gens sont reprogrammés pour oublier, mais inexorablement la bulle diminue.

Je me suis dit alors que c'était la réalité.

Si je me fie à la date de diffusion, c'était en 2003-2004.

worldpeace
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 879
Opinions politiques : Limitation du capital
Activité politique : Distribution de tracts

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par ITT Dim 20 Juin - 19:17

Quand le prix de la bière a augmenter l'année dernière
ITT
ITT
Démago
Démago

Nombre de messages : 437
Opinions politiques : Communiste Libertaire
Activité politique : alternatives

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par 14B Mar 22 Juin - 19:04

l'origine de la crise ?
la naissance du liberalisme non ?
enfin j'ai pas attendu de lire marx pour comprendre que les crises sont inherentes au systeme capitaliste.


Dernière édition par 14B le Mar 22 Juin - 20:10, édité 1 fois
14B
14B
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 617
Opinions politiques : ethno-collectiviste

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par ITT Mar 22 Juin - 19:55

C'est le principe du système en château de carte, ça se monte super vite mais au premier coup de vent, pouf
ITT
ITT
Démago
Démago

Nombre de messages : 437
Opinions politiques : Communiste Libertaire
Activité politique : alternatives

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Authentiks Mar 22 Juin - 20:47

la naissance du liberalisme non ?
C'est pourtant l'Etat US qui est à l'origine de la crise. Aucune crise n'a jamais été dûe au libéralisme. Enfin tu dois confondre libéralisme et capitalisme vu la suite de ton message.
enfin j'ai pas attendu de lire marx pour comprendre que les crises sont inherentes au systeme capitaliste.
Cool . Quelques arguments peut-être ?

@ITT: on appelle ça le principe de la bulle Clin d'oeil
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Remus Mar 22 Juin - 20:48

la naissance du liberalisme non ?
Tu trouves que Freddie Mae and co justement publics et la FED s'inscrivent dans des logiques libérales?

Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par 14B Mar 22 Juin - 21:05

[C'est pourtant l'Etat US qui est à l'origine de la crise. Aucune crise n'a jamais été dûe au libéralisme. Enfin tu dois confondre libéralisme et capitalisme vu la suite de ton message.
seulement toutes les crises depuis que le liberalisme existe, sinon ouais Rolling Eyes
et non je ne confond pas, mais le capitalisme ne peut se developper sans liberalisme, et je vois mal un liberalisme sans capitalisme, puis de manière generale dans la rethorique communiste on utilise les 2 indistinctivement.

enfin j'ai pas attendu de lire marx pour comprendre que les crises sont inherentes au systeme capitaliste.
Cool . Quelques arguments peut-être ?
lire marx ça me semble être une des bases avant de commencer à parler de politique

Tu trouves que Freddie Mae and co justement publics et la FED s'inscrivent dans des logiques libérales?
il y a la theorie et la pratique, le liberalisme theorique est impossible en pratique, car dans son systeme se developpe des courts circuits. Economie elementaire.
14B
14B
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 617
Opinions politiques : ethno-collectiviste

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Authentiks Mar 22 Juin - 21:21

seulement toutes les crises depuis que le liberalisme existe, sinon ouais
Alors donnes-moi quelques exemples qu'on en discute Clin d'oeil
et non je ne confond pas, mais le capitalisme ne peut se developper sans liberalisme,
La Chine est tout sauf un pays libéral, même chose pour les pays du golf.
et je vois mal un liberalisme sans capitalisme, puis de manière generale dans la rethorique communiste on utilise les 2 indistinctivement.
Le libéralisme autorise tout donc le capitalisme y compris. La réthorique communiste, c'est pas mon fort :p
lire marx ça me semble être une des bases avant de commencer à parler de politique
Ça ne répond pas à la question. Ceci dit, je n'ai pas lu Marx et je pense me débrouiller.
le liberalisme theorique est impossible en pratique, car dans son systeme se developpe des courts circuits. Economie elementaire.
Pas lu non plus grand-chose au niveau de ces courts-circuits, tu peux m'éclairer ? Enfin je les connais peut-être déjà mais pas sous ce nom.
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par 14B Mar 22 Juin - 21:39

la chine est ultraliberale economiquement mais communiste politiquement, ce qui lui permet de pouvoir faire une concurrence face aux liberalismes.

pour les crises, ben je sais pas, tu veux laquelle ?
Panique bancaire américaine de 1907
1929-1937 : Grande dépression (dont Grande Dépression en France) ;
1973 et 1979 : crise provoquée par les chocs pétroliers ;
1993 : crise liée en partie à la crise du Système monétaire européen (SME) ;
1994 : crise économique mexicaine (provoquée par une dévaluation du peso mexicain) ;
1997 : crise économique asiatique (Asie du Sud-Est) ;
1998 : crise financière russe de 1998
1998-2002 : crise économique argentine
Vers les années 2000-2001, la bulle internet s'est dégonflée et a provoqué un ralentissement économique.
2002 : crise turque (dévaluation de la livre turque)
à partir de fin 2007 : crise économique de 2008-2010 liée à la crise financière de 2007-2010. Elle touche, depuis février 2007 l’immobilier américain et, par ricochet, le financement immobilier et le système financier international.

bon, achete toi un bouquin d'economie niveau licence ou master et le capital de marx, crois moi tu ne le regretteras pas.
l'uv d'eco ça remonte à loin pour moi et les bouquins sont restés chez mes parents;

Pas lu non plus grand-chose au niveau de ces courts-circuits, tu peux m'éclairer ? Enfin je les connais peut-être déjà mais pas sous ce nom.
"theorie de la firme"

L'accumulation primitive du capital est définie comme le processus de création des conditions à la naissance du capitalisme. La production du capitalisme suppose deux conditions préalables. Il s'agit de l'existence d'une catégorie sociale, formée d'hommes dépourvus de moyens de production et contraints de vendre leur force de travail et de l'accumulation de richesses indispensables pour créer des entreprises de type capitaliste. Il faut donc que soient réunies les conditions nécessaires à la naissance de deux classes fondamentales de la société capitaliste.

L'accumulation prend une grande importance dès l'avènement de la révolution industrielle. La distinction entre travail et force de travail est au centre de l'analyse de la répartition. Ce que vend l'ouvrier est sa force de travail. Sa rémunération s'établit à un niveau qui correspond aux dépenses socialement nécessaires pour assurer son renouvellement. C'est une marchandise comme une autre dont la valeur est déterminée par la quantité de travail social que demande la production. Ce qui est avancé ici est en outre fondé sur la théorie aristotélicienne de la marchandise qui distingue la valeur d’usage (ce que représente l’objet pour celui qui s’en sert) de la valeur d’échange (ce que l’objet permet d’acquérir). Dans le processus d’échange il y a dès lors une inversion de la valeur d’échange et de la valeur d’usage ; ainsi, la monnaie d’échange est-elle une marchandise qui n’a pour valeur d’usage que sa valeur d’échange. Le schéma d’Adam Smith de la loi de l’offre et de la demande rend par ailleurs compte de l’existence d’une valeur ajoutée au produit de laquelle le capitaliste tire profit mais pas le travailleur.En effet, les salaires sont issus de la valeur sociale de l'objet produit (la valeur sociale de l'objet produit est fonction des matières premières, des outils de production ainsi que de la main d'oeuvre nécessaire à sa production). La valeur d'échange d'un produit, est cette valeur sociale, à laquelle on applique une plus-value souvent issue du sur-travail. C’est autour du bénéfice de cette valeur ajoutée que se dessine la lutte des classes car prolétaires comme capitalistes souhaitent se l’attirer à soi ; Marx va montrer que le travailleur est dans son plein droit de réclamer le bénéfice de cette valeur ajoutée en tant qu’elle est la valeur d’usage du travail même. Ce que fait le capitaliste, c’est donc de faire du travail une marchandise qui coûte moins cher que ce qu’elle rapporte.

Or la force de travail a pour caractéristique de donner plus de travail que n'en nécessite son entretien. La plus-value est la valeur supplémentaire produite par le salarié que le capitaliste s'approprie gratuitement et légalement. L’augmentation de cette plus-value pour le capitaliste peut être obtenue par la prolongation de la journée de travail ou par l'augmentation de son intensité. La plus-value est la forme de la spoliation du prolétaire en régime capitaliste. Le profit est la forme modifiée de la plus-value qui se manifeste comme un excédent. C'est la recherche du profit qui constitue le mobile principal du capitalisme. Les activités ne sont développées que si elles sont rentables et la rentabilité est fonction du taux de profit obtenu (rapport entre le profit et l'ensemble des capitaux investis). L'accumulation du capital entraîne une baisse à long terme du taux de profit d'où une baisse tendancielle du taux de profit. C'est un indice des limites historiques du capitalisme. Si la modernisation a pour but explicite l'accroissement de la plus-value, il y a une substitution croissante entre le « travail mort » et le « travail vivant ». Or il n'y a que le travail vivant qui soit créateur de valeur. Le travail mort étant le capital ne s'animant que par l'intermédiaire de la force de travail. De la sur-accumulation du capital (excès d'accumulation) découlera la paupérisation de la classe ouvrière. Le capitalisme est victime de sa propre logique. Il est de moins en moins capable de gérer ses contradictions et s'achemine vers une crise inéluctable.
14B
14B
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 617
Opinions politiques : ethno-collectiviste

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Camarade Troska Mar 22 Juin - 21:41

Pour un non marxiste, sortir une analyse marxiste, ça le fait pas.
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Authentiks Mar 22 Juin - 21:56

la chine est ultraliberale economiquement mais communiste politiquement, ce qui lui permet de pouvoir faire une concurrence face aux liberalismes.
Les stratégies de remontées de filières ou les plans économiques, ça n'est pas libéral. Quoiqu'il en soit, elle n'est pas libérale politiquement donc pas libérale du tout.
Panique bancaire: entente entre les banques
1929: la Fed est responsable
1973 et 1979: décisions politiques arbitraires
1993: idem
1994: idem
1997: surchauffe économique entretenue par l'État
1998: connais pas. Ceci dit ça parle d'obligations donc visiblement étatique aussi.
1998-2002: choix politiques également
2000-2001: Un peu de tout, m'enfin c'est pas non plus une crise.
2002: choix politique encore et toujours
2007: responsabilité de la Fed donc politique une fois de plus.

Ton texte ne parle pas de libéralisme.





Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par 14B Mar 22 Juin - 22:05

non mais de toute façons, vous trouverez toujours des raisons bidons aussi si on va par là.
14B
14B
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 617
Opinions politiques : ethno-collectiviste

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Authentiks Mar 22 Juin - 22:20

Bin trouves en toi aussi alors des raisons bidons ^^ Le libéralisme est une éthique, une morale, pas un système bien qu'un système puisse en découler. Il n'a jamais été mis en place concrètement. Je n'y adhères pas, mais le considérer comme un grand méchant loup n'avance à rien Clin d'oeil
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par 14B Mar 22 Juin - 22:43

Il n'a jamais été mis en place concrètement.
un systeme qui plus d'un siècle apres sa theorisation n'as pas été appliqué et bon a jeter, dans la même poubelle que l'anarchie, la democratie ou le marxisme ...

quelle ethique y a t'il dans l'exploitation de l'homme par l'homme ?
14B
14B
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 617
Opinions politiques : ethno-collectiviste

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Remus Mer 23 Juin - 9:53


Le mec vient de prouver que toutes les crises sont du a des interventions étatiques et se dit collectiviste.

Hallucinant!
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par 14B Mer 23 Juin - 10:58

ouaip Rolling Eyes
14B
14B
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 617
Opinions politiques : ethno-collectiviste

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Docteur Saint James Mer 23 Juin - 15:20

Remus a écrit:Le mec vient de prouver que toutes les crises sont du a des interventions étatiques et se dit collectiviste.

Hallucinant!

Je ne comprends pas cette réflexion.
Je suis prêt à croire que les crises du capitalisme sont des crises dues à l'intervention étatique. Je n'ai pas de problème avec cette hypothèse. Je suis même convaincu que la seule façon de sauver l'économie mondiale, européenne et nationale, c'est l'application franche est sans ambages du véritable libéralisme économique. Mais ça ne suffit en rien à faire de moi un libéral puisque c'est le capitalisme lui-même que je remet en question. Le libéralisme redonne sa santé au capitalisme mais quelle importance si le capitalisme va dans le mur ? Qu'il y aille en rampant ou en gambadant ne change strictement rien. Fi de l'aliénation ? Fi de l'impossible croissance infinie ?
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Remus Mer 23 Juin - 15:50

A part un collectivisme libertaire, réclamé un collectivisme étatique alors que l'on constate que l'Etat est responsable des crises profondes c'est un doux délire.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ? Empty Re: Pour vous : L'origine de la crise financière actuelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser