POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Jésus Christ

+9
Révolte
aoxomoxoa
Lepertrankil
Authentiks
Chimik
Nelly
Chadagova
Emana
Docteur Saint James
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jésus Christ Empty Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Lun 7 Juil - 19:55

Jésus Christ

Jésus Christ Jesusofnazarethbynoelindi3


Fondateur d'une religion millénaire, il est le Sauveur pour plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde.

Prophète, agitateur politique, résistant à l'occupant romain... Jésus de Nazareth ?

Son enseignement a-t-il toujours valeur aujourd'hui ?
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Emana Lun 7 Juil - 20:18

Apparemment le christianisme (ainsi que l'Islam d'ailleurs) recommence à prendre une place plus importante grâce/à cause notamment des nouveaux moyens pour "précher" la bonne parole (internet, etc.)

Personnellement tout ça n'a aucune valeur.
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Chadagova Lun 7 Juil - 20:23

A mon avis c'est un très grand témoignage de paix, d'amour et de respect que ce personnage nous livre là. Qu'il est existé ou pas on s'en contre fou, son message reste inchangé.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Lun 7 Juil - 22:24

Je rejoins Chad dans l'idée que son message peut se passer de tout lien avec la divinité. Dans ce sens, on peut entendre Jésus comme un philosophe : et si vous voulez mon avis, un sacré anarchiste. Car quand on y réfléchit, il critiquait la hiérarchie religieuse de son époque, se battait contre l'occupant romain... Il a été éliminé par Rome à cause de la subversivité de ses idées politiques.


Jésus Christ Christseulrevolutionnaire
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Nelly Ven 18 Juil - 15:48

Il me semble que l'existence de Jésus a été 'prouvée'. Apres qu'il s'agisse d'un envoyé de Dieu je pense que personne ne le saura jamais.
Jésus représente des valeurs essentielles, et sans parler de religion, cette icone devrait etre respectée de tous, car l'ensemble des actions qu'on lui approprie me paraissent on ne peut plus honorables.

Il faudrait etre capable de parler de Jésus en excluant toute notion religieuse.
Nelly
Nelly
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 78
Age : 34
Opinions politiques : euh le nellyisme (??)
Activité politique : la méditation...

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Chimik Ven 18 Juil - 18:49

Pas faux, mais de toute facon impossible de parler sans influence, comme dans n'importe quel autre sujet...
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Authentiks Sam 19 Juil - 14:13

Wi, il a délivré un super message ! Mais malheuresement il a fallu qu'on lie son message a un tas d' idioties, et qu'on nous impose des eglises pour pratiquer les religions ... Ce sont des institutions superflues, voire mauvaises je dirai
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Sam 19 Juil - 22:43

RedStar a écrit:Wi, il a délivré un super message ! Mais malheuresement il a fallu qu'on lie son message a un tas d' idioties, et qu'on nous impose des eglises pour pratiquer les religions ... Ce sont des institutions superflues, voire mauvaises je dirai

Sont message à été détourné car, à la base, Jésus s'opposait aux temples, prétendant que "Le Royaume de Dieu est en chacun de nous".
C'est donc une philosophie individualiste qui s'exerce plutôt de façon personnelle, et non un message standard pour les masses.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Chadagova Jeu 31 Juil - 13:29

dans la bible on trouve un peu tout se que l'on veut. on peut trouver des vieux discours réac comme un éloge à l'amour du prochain.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty re

Message par Lepertrankil Sam 9 Aoû - 12:07

Jésus est le symbole de l'Eglise, c'est l'agneau de Dieu, il est symbole d'amour, de compassion et de liberté
même sans être croyant, son enseignement est bon a prendre, car ce sont des choses d'un amour extrème que dit Jésus et que l'Homme devrait se livrer entre eux.
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par aoxomoxoa Jeu 9 Oct - 21:09

Nelly a écrit:Il me semble que l'existence de Jésus a été 'prouvée'.

Je penche personnellement pour la thèse d'un Jésus mythique, comme a pu l'être le poète Homère par exemple. Pour m'être un peu documenté à ce sujet, il semble effectivement qu'il n'y ait pas de preuve tangible de l'existence historique de Jésus. Par contre, les écritures "saintes" sont truffées d'erreurs et certains auteurs ont passsé une partie de leur vie à les expliquer.

Ou alors, si Jésus a existé, il était un de ces zonards de banlieue comme il y en avait tant à l'époque, genre millénariste et apocalystique, carrément frappé. Il y avait pas mal de cinglés dans ce genre dans le désert, tels les stylites par exemple (des mecs qui vivaient sur une colonne en refusant de mettre pied à terre). Mais de là à imaginer que Ponce Pilate aurait taillé le bout de gras avec lui (alors qu'il ne parlait même pas l'araméen), faut pas exagérer non plus.

Les chrétiens sont très attachés à l'idée de l'existence historique de Jésus, étant donné que s'il n'est pas réellement mort sur la croix alors il n'a pas pu racheter tous nos péchés (passés, présents et à venir, excusez du peu !). Voila pourquoi il y a une telle pression sur tous les historiens qui pourraient travailler sur la thèse mythiste de Jésus. Alors que dans le cas d'Homère, qu'il ait réellement existé ou non laisse totalement indifférent les hellénistes... Joyeux
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Lepertrankil Mar 28 Oct - 18:22

il semble effectivement qu'il n'y ait pas de preuve tangible de l'existence historique de Jésus.
Il a été prouvé scientifiquement et historiquement que Jésus Christ a vécu. Après pour ce qu'il en est des miracles et de sa résurection, cela ne peut pas être prouvé.

Par contre, les écritures "saintes" sont truffées d'erreurs et certains auteurs ont passsé une partie de leur vie à les expliquer.
Ou alors, si Jésus a existé, il était un de ces zonards de banlieue comme il y en avait tant à l'époque, genre millénariste et apocalystique, carrément frappé.

Mais tu racontes n'importe quoi ! Ils existent certes des erreurs des les Ecritures Saintes mais des centaines de théologiens et historiens se sont penchés sur ces Ecritures pour essayer de les corriger et historiquement, ca colle.
"Un zonards de banlieue, carrément frappé" ??? mais tu insultes un personnage qui n'a donné qu'un témoignage d'amour et dont 2 milliards de personne le vénérent...
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Révolte Mar 28 Oct - 18:41

Il a été prouvé scientifiquement et historiquement que Jésus Christ a vécu
Ah bon?

Mais tu racontes n'importe quoi !
On considerait Juda comme un traitre. Un dernier ouvrage (je ne sais pas comment vous appelez ça) montrer que non.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Mar 28 Oct - 18:50

Je crois que des archéologues ont mis à jour son tombeau il y a quelques années...
Mais la question de sa divinité reste entière : Jésus fut considéré comme un homme jusqu'au Concile de Nicée en 325, date à laquelle on vota à la majorité qu'il était le fils de Dieu. Et ceux qui prétendaient qu'il est un homme exceptionnel mais seulement un homme (ils étaient une grosse minorité) furent excommuniés.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Lepertrankil Mar 28 Oct - 19:02

Ah bon?
ehh oui

On considerait Juda comme un traitre. Un dernier ouvrage (je ne sais pas comment vous appelez ça) montrer que non.
un ouvrage sur des millions ...
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Mar 28 Oct - 19:10

Lepertrankil a écrit:un ouvrage sur des millions ...

Euh... l'Évangile selon Judas, pardonnez du peu Suspect
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par aoxomoxoa Mar 28 Oct - 23:19

Lepertrankil a écrit:
il semble effectivement qu'il n'y ait pas de preuve tangible de l'existence historique de Jésus.
Il a été prouvé scientifiquement et historiquement que Jésus Christ a vécu. Après pour ce qu'il en est des miracles et de sa résurection, cela ne peut pas être prouvé.

Où ça, quand ça ? Il faut un minimum de preuves quand on avance un truc aussi lapidaire. Je me dis pas de choses au hasard en général. Ou alors je le fais dans l'intimité, pas devant tout le monde Clin d'oeil

Lepertrankil a écrit:
Par contre, les écritures "saintes" sont truffées d'erreurs et certains auteurs ont passsé une partie de leur vie à les expliquer.
Ou alors, si Jésus a existé, il était un de ces zonards de banlieue comme il y en avait tant à l'époque, genre millénariste et apocalystique, carrément frappé.

Mais tu racontes n'importe quoi ! Ils existent certes des erreurs des les Ecritures Saintes mais des centaines de théologiens et historiens se sont penchés sur ces Ecritures pour essayer de les corriger et historiquement, ca colle.
"Un zonards de banlieue, carrément frappé" ??? mais tu insultes un personnage qui n'a donné qu'un témoignage d'amour et dont 2 milliards de personne le vénérent...

En ce qui concerne les erreurs contenues dans les évangiles canoniques, je te renvoie au travaux de l'Union Rationaliste, des ultrarationalistes et autres Alfaric et Vaneigem. tu as de quoi faire. Ils ont évidemment leurs détracteurs - comme tous auteurs travaillant sur des sujets sensibles - mais dans tous les cas il n'existe que des hypothèses sur la prétendue existence historique de Jésus. En général, en l'absence de preuve concrète durant des milliers d'années on a tendance en toute logique et en toute parcimonie à choisir l'explication la plus simmple : il n'a pas existé. Attendons toujours une preuve factuelle de son existence, cela mettra peut-être un terme à cette polémique ?

Ensuite, je n'insulte personne puisque Jésus n'a jamais existé. J'insulte peut-être il est vrai l'idée que s'en font pourtant les gens. Et alors ? N'est-ce pas vrai que des milliers de pseudos prophètes à la manque sillonnaient le désert en prêchant dans le vide ? Les stylites par exemple, ça ne te dis rien ? Et les gnostiques ? En plus, des jésus à l'époque il y en avait autant que des Kévin en 2008...

Sérieusement, renseigne-toi un peu et on en reparlera. Je t'ai déjà donné quelques pistes à suivre pour ta propre gouverne Clin d'oeil
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par aoxomoxoa Mar 28 Oct - 23:33

Padawan a écrit:Je crois que des archéologues ont mis à jour son tombeau il y a quelques années...
Mais la question de sa divinité reste entière : Jésus fut considéré comme un homme jusqu'au Concile de Nicée en 325, date à laquelle on vota à la majorité qu'il était le fils de Dieu. Et ceux qui prétendaient qu'il est un homme exceptionnel mais seulement un homme (ils étaient une grosse minorité) furent excommuniés.

Le coup du tombeau est un peu fumeux et rien n'est encore prouvé. D'ailleurs l'affaire traine depuis 1980... A noter que l'affaire est revenue très récemment sur le tapis par le biais d'un documentaire produit par le très hollywoodiens James Cameron (Terminator, Titanic, ...) ; curieux mélange des genres...

voici les principales objections critiques émises par les scientifiques qui ne croient pas à ce montage :

Outre le fait que ce film soulève la désapprobation des chrétiens, plusieurs critiques scientifiques sont généralement émises à propos de cette hypothèse. Entre autres :

* La fréquence des noms retrouvés ("Jésus", "Joseph" et autres) est très élevée dans cette région au Ier siècle de notre ère).
* La méthodologie des calculs de probabilité de combinaison de ces noms, et la mise en cause des données initiales (à savoir, les fréquences des noms) sont sujettes à caution.
* La méthodologie ou la qualité des prélèvements et des analyses ADN sont critiquables.
* La possibilité de faux (cf. article concernant le tombeau de Talpiot et l'ossuaire de "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus") ne peut être exclue.

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tombeau_de_J%C3%A9sus

Une autre liste de critiques, plus vaste que la précédente :

1. Les résultats des tests sur l'ADN mitochondrial récupéré dans les ossuaires ne prouvent pas qu’il s’agisse réellement du Jésus de Nazareth historique.

2. L’analyse des statistiques n’est pas fiable.

3. Le nom de "Jésus" était un nom répandu au cours du premier siècle, il apparaît sur 98 autres tombes et 21 ossuaires.

4. Il n’existe aucune preuve historique attestant que Jésus ait été marié et ait eu un enfant.

5. Les premiers disciples de Jésus ne l’ont jamais appelé "Jésus fils de Joseph"

6. Il est fort peu probable que Joseph, qui est mort en Galilée, ait été enterré à Jérusalem, puisque lors du recensement de César Auguste, il habitait à Nazareth et était allé s’inscrire à Bethléem, ville de David.

7. La tombe et les ossuaires découverts à Talpiot (quartier de Jérusalem) témoignent qu’ils appartenaient à une famille riche ce qui ne correspond pas historiquement à ce que nous savons de la famille de Jésus.

8. Premier historien du christianisme, Eusèbe rapporte que le corps de Jacques, frère de Jésus, a été enterré seul près du Mont du Temple et qu’au cours des premiers siècles, on allait se recueillir sur sa tombe, ce qui tenterait à prouver que la tombe de Talipot n’est vraisemblablement pas celle de la "famille de Jésus".

9. Les ossuaires des deux Marie retrouvés dans la tombe ne mentionnent pas Migdal (ou Magdala) mais simplement le prénom de Marie, qui est un prénom féminin fort commun parmi les prénoms juifs de l'époque.

10. Tous les récits anciens s’accordent à dire que le tombeau de Jésus était vide, ne laissant que très peu de probabilité que le corps décomposé ait pu être transporté dans une autre tombe une année plus tard, en plaçant les os dans un ossuaire.

Personnellement je trouve certaines de ces objections fumeuses elles aussi étant donné qu'elles se basent sur les dires d'historiens chrétiens, peu enclins à l'honnêteté intellectuelle quand il s'agit de parler de religion... Mais la plupart sont toujours valides à l'heure actuelle et dans la communauté scientifique peu de monde croit à ce mythe. Pas plus que le Vatican d'ailleurs ! Très heureux

Enfin, il convient de préciser que c'est déjà le deuxième tombeau de Jésus mis à jour ! Le premier avait été "découvert" par la mère de l'empereur Constantin 1er au IVème siècle. Qui se trompe finalement ? Très heureux
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Lepertrankil Mer 29 Oct - 11:41

Ensuite, je n'insulte personne puisque Jésus n'a jamais existé. J'insulte peut-être il est vrai l'idée que s'en font pourtant les gens. Et alors ? N'est-ce pas vrai que des milliers de pseudos prophètes à la manque sillonnaient le désert en prêchant dans le vide ? Les stylites par exemple, ça ne te dis rien ? Et les gnostiques ? En plus, des jésus à l'époque il y en avait autant que des Kévin en 2008...

"Les preuves de l'existence de Jésus sont incontestables.
Des centaines de textes, de témoignages (hormis les quatres évangiles canoniques) parlent du même Homme, avec la même description et le même nom : Jésus fils de Marie de Magdala et fils adoptif du charpentier Joseph de Nazareth."
Il est vrai qu'aucunes preuves tangibles n'existent sur sa résurection et ses miracles, mais Jésus Christ a réellement exister.

t'inquiète je suis bien plus informé sur ce sujet que tu ne le crois... et mes données ne viennent pas de wikipédia...
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Révolte Mer 29 Oct - 11:42

mes données ne viennent pas de wikipédia
Il faudrait nous les montrés.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Lepertrankil Mer 29 Oct - 11:58

oups pardon :
preuves historiques
salon beige
preuves archéologiques
info-bible
et biensure les centaines d'autres témoignages...
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Mer 29 Oct - 12:52

Je veux bien te croire aoxomoxoa lorsque tu dis que Jésus n'a jamais exister, mais il me semble tout de même que l'impact qu'à eu cet homme est un tantinet supérieur à celui d'Homère. Il faudrait donc montrer qu'un homme inventé ait pu produire tant d'effet.
Personnellement, je crois plutôt que Jésus le Nazaréen a existé (la plupart des historiens sont d'accord là dessus) mais je ne crois pas à sa divinité. Son existence a tout de même été relaté par de nombreux auteurs latins et grecs. Et enfin, absence de preuve n'est pas preuve d'absence. Clin d'oeil

Le documentaire de James Cameron, "Le tombeau de Jésus", est consultable sur dailymotion (en 7 parties).
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Lepertrankil Mer 29 Oct - 14:21

Tu as raison pada le Christ a vraiment exister mais après pour ce qui est du reste cela relate de la foi.

Et il ne faut pas oublier que l'histoire entière a pour base la naissance du Christ... Si on est en 2008 c'est pas par hasard Razz Razz
Lepertrankil
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par archangecash Mer 29 Oct - 14:29

jesus a réellement existé !il était profète inventeur de la religion chretienne !se que raconte le nouveau testament, chaqu'un peut croire se qu'il veut !

archangecash
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 169
Age : 35
Opinions politiques : anarchiste libetaire
Activité politique : aucune

http://visitors2cash.com/ref.php?refId=115976

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Docteur Saint James Mer 29 Oct - 17:01

archangecash a écrit:jesus a réellement existé !il était profète inventeur de la religion chretienne !se que raconte le nouveau testament, chaqu'un peut croire se qu'il veut !

Le Nouveau Testament n'est pas une preuve. Il a été compilé au début du IVe siècle dans un but politique.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Christ Empty Re: Jésus Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser