POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Hominisme

4 participants

Aller en bas

Hominisme Empty Hominisme

Message par Révolte Mar 24 Fév - 20:27

L’hominisme est un mouvement de réflexion et d'action concernant la masculinité, présent essentiellement dans le monde francophone. Par rapport au féminisme, il se présente comme un mouvement symétrique et complémentaire.
Les domaines principaux de préoccupation de l’hominisme sont :

  • la recherche d'une identité masculine débarrassée des stéréotypes ;
  • la dénonciation des violences faites aux hommes ;
  • la défense de la place des pères dans les familles ;
  • la recherche des causes et de solutions quant à la sous-performance scolaire des garçons.

Un « Manifeste hoministe » expose ces préoccupations en onze points :

1. L'hominisme est un mouvement de réflexion et d'action des hommes du début du vingt et unième siècle, concernant d'une part leur identité sexuelle et de genre, d'autre part leurs droits et leurs devoirs dans la société.

2. Les hoministes ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes sociaux masculins, qui sont des constructions culturelles passagères. Ils s'efforcent de découvrir et de cultiver leur identité réelle, tout en développant de nouvelles manières d'être au masculin.

3. Les hoministes se reconnaissent en tant qu'êtres humains sensibles, susceptibles d'erreurs mais perfectibles, appelés à se réaliser comme individu, professionnel, partenaire d'un couple et parent à part entière. Ils s'efforcent de développer en eux toutes les qualités humaines susceptibles de les rendre fiers d'être hommes.

4. Les hoministes sont favorables à une représentation équilibrée des sexes dans tous les domaines de la vie sociale. C'est pourquoi ils prônent l'accroissement de la proportion des hommes dans le domaine des professions de santé, du travail social, de l'éducation, de la justice, des médias, etc. Ils soutiennent toute mesure non coercitive susceptible de favoriser cet équilibrage.

5. Dans le domaine scolaire, les hoministes s'efforcent de trouver des explications et des solutions au problème de la sous-performance des garçons et appellent les personnes et instances chargées de l'éducation et de la formation à prendre ce problème en considération.

6. Dans le domaine de la famille, les hoministes jugent essentielle une implication égale des pères et des mères dans l'éducation de leurs enfants, selon le principe qu'un enfant a deux parents pour la vie, et soutiennent toutes les mesures politiques et sociales favorisant cette implication.

7. Dans les situations de séparation ou de divorce, ils combattent fermement toute exclusion d'un parent par l'autre parent, par la justice ou par les organismes d'aide à l'enfance. Ils recommandent la mise en place d'une médiation préalable afin de préserver au premier chef l'intérêt des enfants. Enfin ils militent pour que la loi donne priorité aux solutions d'hébergement égalitaire afin de préserver la fonction éducative des deux parents.

8. Les hoministes dénoncent la montée en force des idéologies misandres. Ils réaffirment leur existence masculine comme aussi fondamentale et importante que l'existence féminine. Attachés à l'égalité des genres et des sexes, ils combattent fermement tout déni, discrédit, discrimination, accusations et réécritures de l'histoire diffamantes à l'encontre de la moitié masculine de l'humanité.

9. Se fondant sur de nombreuses enquêtes officielles, les hoministes affirment que les comportements violents, sous des formes différentes mais dans les mêmes proportions, sont le fait des deux sexes. Ils demandent que soient reconnues et combattues les violences contre les hommes, comme le sont les violences contre les femmes.

10. L'hominisme affirme l'égale dignité, l'égale valeur, l'égale responsabilité des deux sexes, ce qui implique l'égalité de leurs droits comme de leurs devoirs. Les hoministes se reconnaissent dans les combats antisexistes de toutes les époques.

11. L'hominisme est une démarche de paix entre les sexes. Son objectif ultime est l'harmonisation des relations hommes-femmes, au plan du couple comme au plan social, par la reconnaissance et le respect de leurs différences : ceci afin d'assurer un meilleur avenir à l'humanité.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par aoxomoxoa Mar 24 Fév - 23:47

Par rapport au féminisme, il se présente comme un mouvement symétrique et complémentaire.

Si on tient compte de la causalité, c'est plutôt un mouvement réactionnaire, puisqu'il n'existe que par l'existence du féminisme. Là où ce dernier portait en lui les germes de la révolution et du progrès, l'hominisme tel qu'il est présenté sur cette page m'inspire plutôt un timide "ouais, bof". Un hominisme intéressant aurait pu s'intéresser essentiellement à l'espèce humaine et non pas à la partie minoritaire de cette espèce. Mais bon...



Ils s'efforcent de développer en eux toutes les qualités humaines susceptibles de les rendre fiers d'être hommes.

Qu'est-ce que la fierté a à voir là-dedans ? On ne choisit pas son sexe de naissance, et la transformation sexuelle est encore loin d'être parfaite. On ne peut donc que subir sa condition sexuelle et la fierté n'a aucune place dans ce schéma.



4. Les hoministes sont favorables à une représentation équilibrée des sexes dans tous les domaines de la vie sociale. C'est pourquoi ils prônent l'accroissement de la proportion des hommes dans le domaine des professions de santé, du travail social, de l'éducation, de la justice, des médias, etc. Ils soutiennent toute mesure non coercitive susceptible de favoriser cet équilibrage.

Etant donné que, dans notre pays, une majorité de femmes occupe les emplois précaires et les moins bien rémunérés, les hoministes réclament-ils aussi le droit de se faire exploiter le trognon autant que les femmes ? Au jeu de la parité absolue, les hoministes n'ont rien à gagner et presque tout à perdre.



6. Dans le domaine de la famille, les hoministes jugent essentielle une implication égale des pères et des mères dans l'éducation de leurs enfants, selon le principe qu'un enfant a deux parents pour la vie, et soutiennent toutes les mesures politiques et sociales favorisant cette implication.

Voila bien une vision étriquée de la famille ! Deux parents, ni plus ni moins. Quand je parlais d'esprit réactionnaire plus haut, je n'avais pas encore lu le manifeste. Maintenant mes soupçons se confirment Clin d'oeil



8. Les hoministes dénoncent la montée en force des idéologies misandres. Ils réaffirment leur existence masculine comme aussi fondamentale et importante que l'existence féminine. Attachés à l'égalité des genres et des sexes, ils combattent fermement tout déni, discrédit, discrimination, accusations et réécritures de l'histoire diffamantes à l'encontre de la moitié masculine de l'humanité.

Nous y voilà enfin. C'est le coeur du projet, le passage le plus important. Les autres ne sont là que pour planter le décor. On est en plein dans la réaction et le combat pour le combat. Sous prétexte d'égalité, ces hoministes tentent pourtant de faire en sorte que le déséquilibre actuel en faveur des hommes se pérennise. C'est tout du moins le sens de leur action tel que je la comprends.



11. L'hominisme est une démarche de paix entre les sexes. Son objectif ultime est l'harmonisation des relations hommes-femmes, au plan du couple comme au plan social, par la reconnaissance et le respect de leurs différences : ceci afin d'assurer un meilleur avenir à l'humanité.

Perso ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris ce manifeste.
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par Révolte Mer 25 Fév - 10:16

Voila bien une vision étriquée de la famille ! Deux parents, ni plus ni moins. Quand je parlais d'esprit réactionnaire plus haut, je n'avais pas encore lu le manifeste. Maintenant mes soupçons se confirment Clin d'oeil
J'ai remarqué que beaucoup d'entre nous, et plus encore les femmes se voient essentielles à l'enfant alors que le père lui ne serait pas nécessaire (idiotie, bien sûr). Tout comme l'avortement, la garde des enfants... là où les femmes peuvent excercer une domination, elles ne s'en privent pas.

Les hoministes dénoncent la montée en force des idéologies misandres
Je crois que c'est une réalité. Le seul fait que l'on voit la violence seulement comme la domination d'un sexe à part entière sur l'autre est une forme de violence.
Et généralement, on se représente l'homme tapant sur la femme.

Perso ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris ce manifeste.
Les propos sont pourtant différents des feministes. Regarde un manifeste féminisme, tu verras souvent les mots "les mâles" comme si nous étions des bêtes violentes et barbares. Vois-tu marqué dans ce manifeste "les femelles"? D'ailleurs si c'était le cas, les féministes auraient déjà criées à la misogynie...
Ensuite les quelques textes feministes ne défendent que la condition des femmes et l'égalité dans ses avantages. Ici, les deux sexes sont représentés.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par Docteur Saint James Mer 25 Fév - 17:29

Je suis d'accord avec aoxomoxoa. Dans un sens, ça peut ressembler un rééquilibrage vis-à-vis de l'avancée des thèses sexistes et de la considération de l'homme bien trop souvent caricaturé.
D'un autre côté, je répugne cette conception de la famille que les homonistes m'ont tout l'air d'avancer et cette hypocrisie -comme le fait souligner aox- quant aux professions, etc.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par Remus Mer 25 Fév - 18:28

Voila bien une vision étriquée de la famille ! Deux parents, ni plus ni moins.

C'est vrai qu'une mère seule ou 4 parents/beaux parents, c'est tellement mieux pour l'équilibre d'un enfant...
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par Révolte Mer 25 Fév - 19:22

C'est vrai qu'une mère seule ou 4 parents/beaux parents, c'est tellement mieux pour l'équilibre d'un enfant...
Cela dénonce surtout la dictature du moment de se considérer comme nécessaire et l'homme à un subalterne.


9. Se fondant sur de nombreuses enquêtes officielles, les
hoministes affirment que les comportements violents, sous des formes
différentes mais dans les mêmes proportions, sont le fait des deux
sexes. Ils demandent que soient reconnues et combattues les violences
contre les hommes, comme le sont les violences contre les femmes.
10/10
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par Docteur Saint James Jeu 26 Fév - 7:38

Remus a écrit:C'est vrai qu'une mère seule ou 4 parents/beaux parents, c'est tellement mieux pour l'équilibre d'un enfant...

Je me demande en quoi un enfant qui aurait 4 parents/beaux parents aurait un développement déséquilibré : preuve en est, une part de plus en plus importante des enfants ont 4 parents/beaux-parents, et leur équilibre ne semble guère menacé.
Dans les cultures qui pratiquent la polygamie depuis la nuit des temps, je n'ai pas connaissance qu'on ai ressencé quelque problème que ce soit quant à l'éducation des enfants, et pourtant, ne doivent-ils pas avoir en permanence un père marié à plusieurs mères ainsi que de nombreux demi-frères et soeurs ?
Lorsque j'entends cet argument de la famille à deux parents, un père une mère, dans la bouche des réacs, j'ai toujours envie de leur dire : cette conception matrimoniale que vous érigez en nature de l'homme n'est qu'un édifice artificiel destiné à conforter votre conception de la famille. Ne serait-ce que parce que c'est une règle culturelle et non naturelle.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par aoxomoxoa Ven 27 Fév - 17:59

Pour répondre à Rémus :

Il n'y a pas de règle en matière d'éducation parentale. Le couple peut effectivement dans certains cas s'avérer bien plus délétère qu'une famille mono-parentale ou éclatée, cela est loin d'être exclus. C'est de la casuistique pure à ce niveau là.

PS : Le post de Padawan est plus complet que le mien, j'aurais dû le lire avant de commencer ma réponse ^^
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par aoxomoxoa Ven 27 Fév - 18:06

Révolte a écrit:
Perso ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris ce manifeste.
Les propos sont pourtant différents des feministes. Regarde un manifeste féminisme, tu verras souvent les mots "les mâles" comme si nous étions des bêtes violentes et barbares. Vois-tu marqué dans ce manifeste "les femelles"? D'ailleurs si c'était le cas, les féministes auraient déjà criées à la misogynie...
Ensuite les quelques textes feministes ne défendent que la condition des femmes et l'égalité dans ses avantages. Ici, les deux sexes sont représentés.

Ca doit dépendre de quel féminisme on parle, si c'est de celui de Flora Tristan ou celui des Chiennes de garde. D'un point de vue général il y a des abrutis partout, même chez les féministes. En fait ce manifeste est aussi faiblard que les caricatures de manifestes féministes contemporaines. C'est un peu bas du front, on dirait les doléances d'un épicier de campagne Clin d'oeil

Je constate en tout cas que l'abus de zemmourologie est néfaste pour la santé Basketball
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Hominisme Empty Re: Hominisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser