POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'affaire SNIPER

4 participants

Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty L'affaire SNIPER

Message par Chimik Jeu 30 Aoû - 8:24

L'affaire SNIPER Condamnationqe9

Politeen vous propose un retour sur une des affaires qui fit date dans le monde du RAP.
D'un coté un groupe; SNIPER et une chanson; La France.
De l'autre un groupuscule d'extreme droite; Jeunesse identitaire et une député UMP; Nadine Morano relayée par le ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy.
Accusation: Les paroles de la chanson incitent à la violence et à la haine raciale.
Documents en main, quel est votre avis sur cette affaire?


Documents

Le morceau en question:


Les paroles:
On est tous solidaire face à la merde à la galère
Sortir la tête de la misère pour que les gens nous considère
En tant que citoyen non en tant que chien
La France nous ronge à un point
de ne plus avoir confiance en son prochain
Législation conçue pour nous descendre
frère derrière les barreaux et maintenant
y penserais que l'on pourrait se rendre
On est pas dupe en plus on est tous chaud
Pour mission exterminer les ministres et les fachos
car de nos jours, ça sert à rien de gueuler, de parler à des murs
à croire que le seul moyen de s'faire entendre est de brûler des voitures
Un putain de système haineux, cramer mais après tout ça avance pas
et je sais que ça les arrangent si on se bouffe entre nous
Soit disante démocratie aux yeux d'un peuple endormi
Les droits de l'homme franchement où ils sont passés
faut faire en somme que ça change et que des frères cessent
d'être chassés en charter c'est nos frères qui j'artère rapatriement
et maintenant la haine coule dans nos artères,
nous faire taire franchement ça serait impossible quand on s'aperçoit
que la plus part du temps c'est nous qu'ils prennent pour cible

{Refrain:}
La France est une garce et on s'est fait trahir
Le système voilà ce qui nous pousse à les haïr
La haine c'est ce qui rend nos propos vulgaires
On nique la France sous une tendance de musique populaire
On est d'accord et on se moque des répressions
On se fou de la république et de la liberté d'expression
Faudrait changer les lois et pouvoir voir
Bientôt à l'Élysée des arabes et des noirs au pouvoir

Faut que ça pète ! tu sais que le système nous marche dessus
nous on baisse pas la tête on est pas prêt de s'avouer vaincus
des frères béton tous victime de trahison,
T'façon si y aurait pas de balance y aurait personne en prison
La délinquance augmente même les plus jeunes s'y mettent
Pèttent des bus parlent de braquage et à l'école ils raquettent
Des rondes de flics toujours là pour nous pourrir la vie
Attendent de te serrer tout seul et de font voir du pays
Emeut qui explose ça commence par interpellation
Suivie de coups de bâtons et ça se finit par incarcération
T'façon on se démerde, mec ici on survie,
Fume des substances nocives pour apeser les ennuis
La galère n'arrange rien au contraire elle empire les choses
Si certains prennent des doses c'est pour penser à autre chose
Les frères sont armés jusqu'aux dents, tous prêts à faire la guerre
Ça va du gun jusu'au fusil à pompe, pit bull et rotweiller
A quoi ça mène, embrouille de cité, on se tape dessus
Mais tu te mets à chialer lorsque ton pote se fait tirer dessus
Encore un bico ou un négro, les babylons sont fiers,
Ça les arrangent ce coup là y aura pas besoin de bavure policière
Frère je lance un appel, on est là pour tous niquer
Leur laisser des traces et des séquelles avant de crever.

{au Refrain}

La France aux Français, tant que j'y serais ce sera impossible
Par mesure du possible je viens cracher des faits inadmissibles
A vrai dire les zincs en perdent le sourire,
Obliger de courir certains on eu le malheur de mourir
Des homicides volontaires j'ai une pensé pour leurs mères
Blessés par un décès, bavures classées en simple faits divers
Contrôle qui part en couilles, des potes s'font serrer par les keufs
J'ai le saïme lorsque je jette des pavés sur les J9
Mes potes je les aiment c'est pour ça que je les laisserais jamais béton
même si il y en a qui béton, tu sais on est tous des jeunes du béton
A présent y a plus de bluffe on vient dire toute la vérité
Faut leur en faire baver v'la la seule chose qu'ils ont mérités
Ma parole les gars si il y en a un qui se la joue véner
Si y veut s'la raconter j'vais lui baiser sa mère
T'façon j'ai plus rien à perdre, j'aimerais les faire pendre
Non c'est pas parce qui porte un flingue qui peut penser mettre à l'amende
La vérité est masquée, à savoir ce qui s'est passé
Le mystère des G.A.V. un blème qui ne pourra être démasqué
Je dédis ce texte à toute mes gardes à vue
Ils m'en on fait baver les enculés mais ils ont pas tout vu.

{au Refrain, x2}

La lettre de SNIPER au ministre de l'intérieur en réponse à ses accusations:

Après avoir été accusé de racistes et d'antisémites, avec leur chanson "Jeteurs de pierre" traitant du conflit Israëlo-palestinien, le groupe SNIPER écrit une lettre à SARKO...séquence émotion...

De Sniper (groupe de musique Rap) à ....

"Monsieur Nicolas SARKOZY Ministre de l'Intérieur Place Beauvau 75008 PARIS Aubervilliers, le 6 novembre 2003

Monsieur le Ministre,

Nous ne sommes ni antisémites ni antifrançais et nous tenons à apporter les réponses suivantes aux déclarations populistes et diffamatoires que vous avez tenues hier à l'Assemblée Nationale.

A) Nous regrettons de constater que vos propos sont identiques à ceux du mouvement « JEUNESSE IDENTITAIRE » (PJ). C'est bizarre pour un grand démocrate comme vous de reprendre des propos d'extrême droite.

B) Allez-vous également faire condamner Maxime LE FORESTIER, Gustave FLAUBERT, Léo FERRE, Serge GAINSBOURG, Georges BRASSENS et Guy de MAUPASSANT ? Voulez-vous refaire le procès de BEAUDELAIRE et rétablir la censure ? Si tel est le cas, nous vous rappelons que la Cour de Cassation a rendu le 31 mai 1949 un arrêt de réhabilitation en reprochant aux Juges qui avaient condamné BEAUDELAIRE d'avoir, par une interprétation réaliste de ses poèmes, négligé leur véritable interprétation symbolique et rendu une décision « arbitraire ».

C) La musique en général, et plus particulièrement la nôtre est composée d'images fortes qu'aucun auditeur de bonne foi ne prend au premier degré. « Certes le rap doit être provocateur mais soit confusion soit récupération on tient pour de la « provoc » ce qui est dans le fond qu'une manière de parler et bien sûr Carnaval ; ne confondons pas un appel au secours avec un appel au meurtre » (Le Rap ou la Fureur de le dire - pages 122-123).

Depuis 1999 nous chantons « La France », aucun Ministre ni aucun « facho » n'a été assassiné et nous nous en réjouissons.

D) Non seulement nous ne sommes pas antisémites mais au contraire nous sommes aux côtés de tous les Israéliens qui cherchent la paix « Dans ce coin du Monde où la paix reste difficile à défendre, Isaac Rabbin en a fait les frais et s'est fait descendre ». Est-ce ce couplet qui vous dérange ?

E) Vous avez également tort de croire que nous sommes racistes. Nous sommes Français comme vous mais nous nous demandons si vous nous acceptez comme tels. D'un côté cette pseudo France d'en bas que vous cajolez et de l'autre ceux que vous ne voulez traiter qu'à la matraque.

Est-ce un hasard si vous vous attaquez pour la deuxième fois en quelques mois un groupe de rap composé de jeunes Français issus de l'immigration ?

Nous pensons qu'avec tout le travail que vous avez vous n'avez pas pris le temps d'écouter nos albums et nous vous invitons à le faire. Cela vous évitera de travestir le sens de nos chansons.

Nous voulons bien penser que mal informé vous vous êtes laissé emporter par une crise de démagogie passagère et nous sommes tout prêts à accepter vos excuses.

Dans le cas contraire, nous agirons en citoyens responsables en saisissant la Cour de Justice de la République conformément à la Loi.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre de l'Intérieur, l'expression de nos salutations les plus distinguées.
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Zamélia Jeu 30 Aoû - 8:36

snipeeeeeeeeeer I love you Très heureux

Alors, eux un danger??? non cava pas lool^^!!
Franchement, "la france" n'a rien de raciste ou autre, ils critiquent le systeme de la france (et ils ont raison!!!!) Ensuite quand ils ont étaient attaqué par sarko il (sarko) avait pris leur texte et dans leur textes avait pris quelques phrases sortie du texte donc ca avait un tout autre sens

exemple:
sniper" A croire que le seule moyen de se faire entendre est de bruler des voitures" (ca veut bien dire qu'il y en a d'autre...)

sarko " le seule moyen de se faire entendre est de bruler des voitures" (ca n'a plus le même sens)
Heureusement qu'ils ont gagné leur 6 proces non?? lol
Enfin jsuis faaaaan de sniper!!! Très heureux
Zamélia
Zamélia
Démago
Démago

Nombre de messages : 286
Age : 32
Opinions politiques : revolutionaire, extrême gauche, anarchiste
Activité politique : manifesté quand je suis pas d'accord

http://nobabylone.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Docteur Saint James Jeu 30 Aoû - 19:12

C'est vrai que les paroles sont très provocatrices et qu'elle connote chez moi un dérangement assez naturel puisque j'aime mon pays.

Mais je pense qu'il faut plutôt y voir un cris de détresse et non un appel à la violence. Dans la chanson il y a bien le terme "trahir" ce qui suppose qu'il y avait avant de la confiance pour ce pays qui les accueille, donc de l'estime.

Et la lettre écrite par le groupe au ministre de l'Interieur fourni suffisement d'éléments de défense.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par pierred10 Mar 11 Sep - 20:16

Hum cette chanson me déplaît fortement. Non je ne suis pas raciste (il faut le préciser) mais j'aime mon pays ! L'amour de la terre qui m'a vu naître mais ils ne devraient pas critiquer comme cela la France. Ce pays n'est pas plus injuste qu'un autre mais j'avoue que ces personnes sont plutôt mal loties. Je ne comprend pas quand le chanteur dit : "La France aux Français, tant que j'y serais ce sera impossible" La France aux français mais personne n'est français d'origine. Peut être un slogan du FN mais je tien à préciser qu'ils sont aussi français que nous.

La France est une France Black, blanc, beurre et bien autre Clin d'oeil Cette chanson ne fait qu'envenimer les choses...ne peut-on pas parler avec moins de violence... ? Mad

pierred10
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 4
Opinions politiques : Centre gauche, gauche
Activité politique : Electeur

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Chimik Mer 12 Sep - 18:54

Mon je le comprends au sens qu'il va tout faire pour empecher le fn d'arriver au pouvoir, mais j'avoue que sorti du contexte on peut tout à fait comprendre qu'il veut "envahir la france" ou je ne sais quoi. Globalement je pense que pour aprecier cette chanson et surtout la comprendre il faut connaitre le groupe, et surtout le rap! Je sais que c'est domaine extremement vaste et impossible à connaitre en tres peu de temps, je peux simplement vous conseiller ce reportage tourné pour "envoyé spécial". Il s'apelle "les enfants du rap", il est assez connu et je pense que pour quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est le rap, il donne un assez bon apercu.



Pour revenir sur le fait que "ces personnes sont plutot mal loties". Si tu parles du groupe Sniper (qui a quand meme vendu des millions de disques) alors voila un ptit morceau d'eux:



Comme quoi même en étant "mal lotis" il faut positiver, j'adore vraiment cette philosophie! Arretez de vous plaindre, quelque soit le milieu ou l'on vit, la vie est belle Clin d'oeil
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Docteur Saint James Sam 6 Oct - 14:48

Chimik a écrit:Arretez de vous plaindre, quelque soit le milieu ou l'on vit, la vie est belle Clin d'oeil

Même au Bangladsesh ?
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Chimik Dim 7 Oct - 9:48

Meme au bangladesh, le notion de beauté est relative! Les gens du bangladesh comme tu dis n'ont aucune notion de ce que peut etre la vie en occident, et ils ont toutes les raisons de trouver leur vie belle du moment qu'ils ont une famille des amis...
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Invité Dim 7 Oct - 14:49

pierred10 a écrit: "La France aux Français, tant que j'y serais ce sera impossible" La France aux français mais personne n'est français d'origine. Peut être un slogan du FN mais je tien à préciser qu'ils sont aussi français que nous.
La France est une France Black, blanc, beurre et bien autre Clin d'oeil Cette chanson ne fait qu'envenimer les choses...ne peut-on pas parler avec moins de violence... ? Mad

Justement, ils sont aussi français que nous, ou devrais-je dire nous sommes aussi français que vous car moi aussi je suis un jeune issu de l'immigration.

Quand ils disent "la France aux Francais..." cela sous entend la France aux Gaulois, aux Français de souche" (Tu te trompe quand tu dis qu'il n'y a pas de Français d'origine). Cette phrase nous ramene sur le sujet du droit du sol/droit du sang qui pour certaines personnes (celles visées par ce texte) devrait etre le seul critère de nationalité.

Nous sommes aussi français que vous, bien sûr, mais n'oublie pas qu'il y aura toujours des personnes pour nous dire le contraire et qui EUX envenimeront les choses.

PS: c'est Beur et pas beurre, c'est trop gras sinon...


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 15:11, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Invité Dim 7 Oct - 15:01

"Des rondes de flics toujours là pour nous pourrir la vie
Attendent de te serrer tout seul et de font voir du pays"

Je voudrais revenir sur ce passage..
Voila c'est ce genre de chose qui motivent de tels textes (ARTICLE LIBERATION 05/10/2007) :

Un facteur trop bronzé pour des policiers très zélés

Mourad n'avait pas une tête de facteur selon la police.

SOCIÉTÉ - La scène se déroule mercredi, dans une rue de Villeurbanne. Mourad, jeune facteur, termine sa tournée sur son vélo jaune de La Poste. Un dernier recommandé à aviser. Il pose le papier dans la boîte aux lettre lorsqu’une voiture de police passe juste à côté de lui…


"C'est pas vrai, t'es pas facteur"
Deux femmes et un homme en tenue le regardent. Le véhicule passe. Mourad fait alors demi-tour et repart. Sa journée est finie, il rentre au dépôt. Mais il entend alors une marche arrière et un sirène. La voiture revient, freine. L'une des agents descend en courant, lui demande de descendre aussi, le tutoie. «Qu’est-ce que tu fais là-dessus ?», lui aurait-elle demandé. Il a 19 ans, la peau plus mate que celle de la policière. «J’ai répondu que j’étais facteur, dit-il. Mais elle m’a dit “C’est pas vrai, t’es pas facteur. Où t’as pris ça ?“ Ils m’ont alors demandé si j’avais des choses illicites ou dangereuses, ils m’ont fouillé puis m’ont demandé de me retourner pour me menotter. J’ai refusé et ils ont fini par m’embarquer dans la voiture sans menottes. Je leur demandais ce que j’avais fait, ils ne voulaient pas me donner d’explications.»

Encadré par trois policiers
La suite se passe au bureau de poste. Un autre postier raconte : «Il est environ 13h et les derniers facteurs achevaient de rendre leurs comptes. Soudain, on voit arriver ce jeune collègue, encadré de trois policiers. J’ai pensé qu'il avait peut être été agressé, ou bien qu'il avait déconné avec le courrier, ça arrive parfois. Mais non, ils venaient s’assurer de sa qualité de facteur. Ils se sont «offusqués» qu'il n'aie pas de carte professionnelle». Pourquoi un tel zèle, de tels soupçons ? «Je suis à la poste depuis plus de dix ans et fais mes tournées sans aucun vêtement indiquant ma qualité, répond le collègue. J'ai croisé pendant ce temps des dizaines de fois des agents et des véhicules de police sans avoir jamais été inquiété. Mais j'ai la peau plutôt claire...» Au commissariat de Villeurbanne, la hiérarchie n'aurait pas eu vent de l'affaire. A la Poste, Mourad a fait un rapport à la sienne, et attend des nouvelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Chimik Dim 7 Oct - 16:20

Sans moi meme vivre dans une cité je crois etre au courant des façons qu'on certains policiers d'intervenir dans le cadre de leurs quotas. Maintenant j'aimerais bien entendre p-y, qui me soutint ailleurs dans ce forum que les policiers ne se prenaient pas pour des cow-boys...
Cette histoire n'est pas un cas isolé, l'état répond aux problemes de la plus mauvaise façon qui soit.
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire SNIPER Empty Re: L'affaire SNIPER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser