POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les fonctionnaires

+4
Authentiks
Elvirra Fecloni
perrine
Révolte
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Les fonctionnaires

Message par Révolte Sam 10 Jan - 12:52

La France n'a plus d'argent? C'est la faute de la fonction publique! Les transports augmentent? C'est la faute des cheminots (encore en grève!). L'éducation de nos enfants est en péril? Ah ces profs, toujours en vacances!
Les gens veulent des belles routes, des liaisons de trains nombreuses et rapides, un système scolaire qui permette à leurs enfants de trouver un emploi pas trop dévalorisant pour eux-mêmes. Mais personne ne sait vraiment comment fonctionnent ces institutions (et ne veulent pas le savoir).
Lors de la dernière grève des enseignants de ma région, ils ont décidé de faire cours, tout en tenant un stand d'informations pour les parents: quasiment personne n'a pris 5 minutes pour comprendre leur mécontentement!
Lors d'une grève des cheminots demandant du personnel, du matériel nouveau (certains engins datent des années 60!), les voyageurs passent en courant devant les stands en brandissant le poing et vilipendant les grévistes! Des trains sont supprimés faute de personnel mais les gens ne cherchent pas à savoir pourquoi. Lorsque la nouvelle règlementation du travail prévoit de rallonger le temps de conduite des conducteurs, personne ne s'en offusque alors que d'un autre côté, on demande aux automobilistes et routiers de faire des pauses fréquentes et d'éviter de rouler la nuit!
Cette année, je n'aurai que 13 week-end libres pour profiter pleinement de ma famille. Je ne me plains pas, j'ai choisi ce métier (conducteur à la SNCF), mais je n'accepte pas que l'on me critique avec mon supposé salaire de sénateur (1800€ + les primes de déplacement env. 800€). Je travaille le 1er de l'an, pour l'anniversaire de mon fils, je prends mon service à 23h00 quand tout le monde va se coucher et je ne pourrai pas prendre de congé pendant la période Juillet-Août.
Je suis loin d'être le plus mal loti et malgré tout j'aime mon métier. Pourquoi s'acharner sur notre corporation pendant que des chefs d'entreprises touchent 80 fois plus que moi, que des présentateurs de TF1 touchent 110000€ par émission de divertissement, que des sportifs touchent 175000€ par SEMAINE, que les politiciens cumulent les salaires de leurs fonctions ainsi que leurs avantages?
Il est facile de tirer à boulets rouges sur la fonction publique. Il faut pourtant bien penser qu'elle n'a pas forcement pour but de "faire de l'argent", mais bien pour apporter un service à la population. Tous ces postes qui seront supprimés cette année, seront autant de postes en moins pour nos enfants ainsi qu'une baisse des services proposés :
Plus d'attente à la Poste, plus d'enfants dans les classes, moins de trains pour toujours plus d'usagers (sans parler de la sécurité: les pas d'entretien des matériels sont rallongés), des délais d'attente toujours plus longs dans les différentes administrations, etc...
Ne cherchons pas à tirer tout le monde vers le bas, mais plutôt de s'informer sur les situations des autres afin de définir les priorités pour notre avenir.
Pour ceux qui seraient tentés de dire: vivement la privatisation de la SNCF, je les mets en garde contre l'augmentation très significative du prix du billet, que pour l'instant, l'Etat subventionne en partie, de l'apparition de nombreuses compagnies privées qui ne voudront que faire de l'argent sans se soucier des correspondances dans les gares, de réduire les coûts au détriment de la sécurité et de l'emploi.
Réfléchissez bien et demandez vous si c'est la fonction publique qui plombe la France, ou cette course à la rentabilité super capitaliste (on voit où cela nous mène en ce qui concerne la crise financière). Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.
Voilà, ce n'est pas le blues du Businessman, mais le blues du cheminot qui s'inquiète vraiment de l'avenir et qui a encore (pour combien de temps?) le droit de de manifester afin de dénoncer la marche forcée dans laquelle on nous entraîne.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par perrine Sam 10 Jan - 13:28

Totalement d'accord arretont de cracher sur la fontion publique, meme si quelques fois j'avoue avoir du mal avec certaines de leurs revendications.

pour ce qui est de la SNCF, la privatiser serait une erreur grave, c'est ce qu'ils ont fait au Royaume-Unis, resultat le train est devenu en très mauvais etat
perrine
perrine
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 156
Opinions politiques : aucune
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Sam 10 Jan - 15:01

La sécurité coûte très chère, elle demande du personel, du matériel et le privé au Royaume-Unis l'a complètement zapper.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Elvirra Fecloni Sam 10 Jan - 22:41

je suis a cent pour cent avec ce texte, tres bien... de qui?
Elvirra Fecloni
Elvirra Fecloni
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1130
Opinions politiques : anarchiste?
Activité politique : anarchiste philosophe et non le contraire

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Dim 11 Jan - 22:49

D'un cheminiot en colère. Et pour plagier une humouriste "On dit toujours que les fonctionnaires font rien, mais quand ils font grève, il y'a plus rien qui marche" Très heureux
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Elvirra Fecloni Dim 11 Jan - 22:56

flower felicitation
Elvirra Fecloni
Elvirra Fecloni
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1130
Opinions politiques : anarchiste?
Activité politique : anarchiste philosophe et non le contraire

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Authentiks Lun 12 Jan - 11:47

Je comprend très bien ce point de vue, et j'apprécie la critique sur les gens qui ne font que se plaindre en ne pensant qu'à eux. Il est aussi évident que certaines inégalités sont intolérables, et que les cheminots ont le droit de manifester leur mécontentement.

Ceci dit, il y a quand même un problème de communication, qui sait vraiment pourquoi les cheminots font grèves ? Les gens ne veulent effectivement pas s'informer, mais ils regardent quand même un minimum les infos. Ce que nous sortent les syndicats à chaque fois, c'est la solidarité avec les autre services publics, ou 'une grève de prévention', .... Il faudrait faire une campagne d'information sur les motifs de grèves ! Ce Noël encore, je ne sais même pas pourquoi il y a eu des grèves.

Si vous voulez que des gens qui attendent une demi heure dans le froid un train sans cesse retardé acceptent vraiment les grèves, il faut leur expliquer le problème global, et vos conditions de travail.

Bon courage pour la suite =)
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Lun 12 Jan - 14:39

Le probleme est que tout le monde s'en balance :
Lors de la dernière grève des enseignants de ma région, ils ont décidé de faire cours, tout en tenant un stand d'informations pour les parents: quasiment personne n'a pris 5 minutes pour comprendre leur mécontentement!

Pire, ils croyent dur comme fer que la fonction publique est payé en temps de grève.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Authentiks Lun 12 Jan - 15:15

Ils vont malheuresement pas aller volontairement vers le stand. Il faut leur coller l'information sous le nez x)
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Chadagova Lun 12 Jan - 17:58

Il faut leur coller l'information sous le nez x)
Manquerait plus que ça ! Couper des arbres pour justifier la paresse des fonctionnaires. ^^

J'ai pas lu le texte je m'y attèle dès que j'ai un moment.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Lun 12 Jan - 18:12

Manquerait plus que ça ! Couper des arbres pour justifier la paresse des fonctionnaires. ^^
Mort de rire L'ecolo a parlé
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Authentiks Lun 12 Jan - 18:18

^^ Ou je sais pas, faire des campagnes d'informations avant la grève, parce que pendant la grève les gens ont pas envie d'écouter x)
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Chadagova Lun 12 Jan - 19:38

La croissance s'est toujours construite autour d'un service public fort et développé.

Sinon oui c'est un problème d'information et plus largement de désintéressement de la par de la population aux sujets politiques qui ne les concernent pas. La solidarité dans la grève est une chose essentielle, c'est un moyen de pression supplémentaire et bien souvent oublié.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Mar 13 Jan - 18:59

Un exemple :

La gare Saint-Lazare à Paris a été fermée, mardi 13 janvier, en fin de matinée, pour des raisons de sécurité à la suite d'une grève spontanée provoquée par l'agression d'un conducteur lundi soir et ayant entraîné l'interruption totale du trafic au départ de cette gareé. Le trafic ne reprendra pas avant 17 h, a indiqué la SNCF.
Selon les premiers éléments cités par la SNCF, à 19 h 40 lundi soir, un conducteur de train a été victime d'une agression en gare de Maisons-Lafitte (Yvelines) sur la branche A du RER, de la part de six personnes, alors qu'il descendait pour réarmer un système d'alarme qui avait été actionné sans raison. Il a reçu un arrêt de travail de deux jours.
SUD-Rail lie cette agression au conflit social en cours à la gare Saint-Lazare depuis un mois, en soulignant qu'elle "fait suite" aux propos "scandaleusement agressifs" d'un membre de la direction "à l'encontre des cheminots grévistes et de SUD-Rail", ce que la direction conteste. "Cette agression n'a évidemment rien à voir avec le conflit social en cours à Saint-Lazare", "elle a eu lieu sur la ligne de RER A où le trafic était toujours resté normal et ne peut pas être imputée à des usagers en colère", a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Le chef de file de l'UMP au Conseil régional d'Ile-de-France, Roger Karoutchi, a appelé mardi la direction de la SNCF à trouver "une solution rapide et durable" au conflit social sur le réseau Paris-Saint-Lazare, qualifiant d'"inacceptable" l'interruption du trafic. M. Karoutchi entend interpeller le président de la SNCF Guillaume Pepy, notamment sur l'indemnisation des usagers. Depuis le 14 décembre, les 500 000 usagers du réseau Paris-Saint-Lazare subissent quotidiennement de nombreuses suppressions de trains, relève M. Karoutchi.



Ils tendent des guétapants maintenant... Je regarde la 6, et là je vois un connard, appellons les choses par leur nom, il n'y'a pas d'autres qualificatifs pour ce genre de personne qui sort: "La SNCF nous prend en otage, nous on veut travailler, c'est pas comme eux". Je comprend pourquoi les soviets ont crée les goulag. La seule chose qu'il mérite et de monter des rails jusqu'a l'épuisement.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Remus Mar 13 Jan - 19:07

Bah, c'est dur pour tout le monde...
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Mar 13 Jan - 19:10

Peut être mais c'est toujours le même raisonnement. Je veux bien comprendre l'usager, c'est vrai que c'est pas facile. Mais ce discour d'abrutis et de moutons, je sature aussi.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par aoxomoxoa Mar 13 Jan - 23:26

Il y a d'autres moyens de faire grève à la SNCF et de montrer son mécontentement, moyens qui non seulement ne pénalisent pas l'usager mais qui ont l'avantage de le mettre du côté des grévistes. Par contre je ne sais pas si c'est légal. Genre instaurer la gratuité des transports pour la journée par exemple.

Triste époque tout de même, où les syndicats sont obligés de se soucier de la légalité pour déclencher leurs actions... L'idéal révolutionnaire des Pelloutier, Pouget et Griffuelhes, c'est clairement plus à la mode Très heureux
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Docteur Saint James Mer 14 Jan - 10:33

aoxomoxoa a écrit:Il y a d'autres moyens de faire grève à la SNCF et de montrer son mécontentement, moyens qui non seulement ne pénalisent pas l'usager mais qui ont l'avantage de le mettre du côté des grévistes. Par contre je ne sais pas si c'est légal. Genre instaurer la gratuité des transports pour la journée par exemple.

C'est sûrement pas légal, mais je vois mal comment ce genre d'action pourrait être réprimée : comment empêcher 165 000 employés d'agir ? Même la police fait la grève maintenant... Mort de rire

Sur Jeunes & Po, Zongo avait évoqué l'obstructionnisme.


Dernière édition par Padawan le Mer 14 Jan - 12:57, édité 2 fois
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Authentiks Mer 14 Jan - 12:41

Alors ça putin la grève sur Saint-Lazare on l'a senti passer ! Après-coup on fini par comprendre, mais sur le coup j'vous jure que n'importe quel mec de la SNCF qui aurait montré le bout de son nez se serait fait taper effectivement u_u.

C'est pas comme ça que les gens vont se ranger du coté des cheminots (même si je comprend leurs motifs...).
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Chadagova Mer 14 Jan - 12:58

Il serait déjà plus efficace de regrouper tous les mouvements de grèves sur une journée ou deux, au lieu de débrailler chacun dans son coin. Là la grève représenterait une réelle menace qui serait immédiatement reconnue par les politiques.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Mer 14 Jan - 14:25

Les grèves sont la plupart du temps générales. La mesure que tu proposes n'est effectivement pas légale, et tant que les syndicats n'appellent pas à le faire, on ne verra jamais une telle chose se produire.
La longueur de la grève dépend aussi de la résistance patronale ou autres à céder aux revendications. Les cheminots n'ayant pas pour habitude d'abandonner, ces mouvements peuvent trainer en longueur.


Dernière édition par Révolte le Jeu 22 Avr - 18:22, édité 1 fois
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par aoxomoxoa Sam 24 Jan - 17:21

Chadagova a écrit:Il serait déjà plus efficace de regrouper tous les mouvements de grèves sur une journée ou deux, au lieu de débrailler chacun dans son coin. Là la grève représenterait une réelle menace qui serait immédiatement reconnue par les politiques.

en effet, une grève n'est pas tellement intéressante si elle n'est ni générale ni insurrectionnelle. Elle sert juste à marquer le coup en attendant la prochaine. Les politicards s'en cognent complètement et plaisantent même au sujet de l'inefficacité des mouvements de grèves dans notre pays.
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Authentiks Sam 24 Jan - 17:48

Au fait j'ai appris que c'était au bout d'une heure qu'on était pas payé. Les cheminots font grève 59 minutes. x)
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par aoxomoxoa Sam 24 Jan - 18:03

Le gouvernement est au courant de cette faille et il va revenir dessus. Dommage c'était plutôt marrant Très heureux
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Révolte Dim 25 Jan - 16:52

Pour information, la gratuité des transports pendant les jours de grèves a dèja été demandé par les cheminots et les organisations syndicales.
La SNCF a saisi la justice qui, sans surprise, à déclaré cette forme d'action illégale.

Seulement cette information, pour la trouver, il faut lire les tracts syndicales ou le monde libertaire. Nous en avons jamais l'echo sur TF1 qui préfère faire de la désinformation en ayant des propos calomnieux et implicite sur les cheminots du genre ""ils sont payés quand ils font grève ce sont des nantis".
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Les fonctionnaires Empty Re: Les fonctionnaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser