POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La disparition des abeilles

5 participants

Aller en bas

La disparition des abeilles Empty La disparition des abeilles

Message par Chadagova Lun 5 Jan - 18:31

Disparition des abeilles.


Ce phénomène, mondial, mobilise des chercheurs de toutes nationalités. Il pourrait avoir des conséquences très graves : la disparition des insectes pollinisateurs serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. Probablement multifactoriel, le dépérissement des colonies d’abeilles trouve une partie de ses causes dans les activités humaines et leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques.

Lire la suite
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Authentiks Lun 5 Jan - 19:36

Un des nombreux problèmes majeurs et fondamentaux (à mon sens) dont on ne parle vraiment pas assez.

J'ai pas lu l'article en entier, mais les pesticides doivent pas être innocents ! Et ça doit pas être un hasard non plus si ça a commencé aux US !
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Chadagova Lun 5 Jan - 20:12

Oui et puis les produits ne doivent pas êtres anodins pour nos organismes. J'imagine pas les effets sur le long terme.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Révolte Lun 5 Jan - 20:16

Les pesticides sont les plus dangereux pour les abeilles. Les 2 plus toxiques ont été retiré du marché avec la permission aux agriculteurs d'écouler leurs stocks. Le problème est que la plupart sont toxiques pour ces insectes à plus ou moins grande échelle et que l'on ne sait faire sans eux. On se garde d'ailleurs de diffuser l'information.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Emana Jeu 8 Jan - 19:42

On ne se rend pas bien compte de la fragilité de l'équilibre de l'écosystème. Mais peut-être la persistance des usages nocifs vont ils entrainer des mutations génétiques qui permettront de résister. Je crois que ça a déjà été le cas pour certains insectes. Ou alors la disparition...
Emana
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Authentiks Jeu 8 Jan - 19:57

Oui ces saletés de moustique ont résisté, alternativement à un pseticide, puis à l'autre (il n'y en a que 2 qui les concerne si je me rapelle). Et je crois qu'on a découvert récemment des mutants qui résistent aux 2 en même temps.

Mais les moustiques ont les eaux stagnantes pour se reproduire, tandis que les abeilles doivent élever leur larves, et à l'intérieur de la ruche. On va surement encore critiquer la France de l'extérieur, mais il faudrait bannir tout produit déclaré suspect par les laboratoires français ou européens (genre Round Up, encore autorisé). La nature n'est plus du tout en état d'attendre.
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 32
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Révolte Jeu 8 Jan - 20:06

Mais peut-être la persistance des usages nocifs vont ils entrainer des mutations génétiques qui permettront de résister. Je crois que ça a déjà été le cas pour certains insectes. Ou alors la disparition...
Le phénomène est que l'insecte possede cette resistance. Lors d'une "attaque" il devient le seul survivant, il se reproduit et la transmet à ses déscendants. On se retrouve à force d'utilisation du même traitement seulement avec des insectes résistants.
Il ne me semble pas qu'un pesticide ou un médicament puissent entrainer des mutations génétiques.
La seul chose à faire pour limiter ces resitances est de faire une rotation entre les produits. Un insecte peu avoir une résistance envers une matière active mais pas deux.
On retouve les mêmes phénomènes dans la medecine avec l'utilisation de médicaments.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Khoomei Mer 30 Mai - 20:05

Je me permet de dépoussiérer un peu le sujet puisque de nouvelles donnes viennent confirmer les soupçons.

Il a désormais été prouvé par des chercheurs qu'il existe bel et bien un lien entre disparition des abeilles et pesticides. Pour être plus précis, une abeille exposée à certains pesticides voit sa probabilité de disparaitre 2 à 3 fois supérieure à celle qui n'est pas exposée.

Il semble donc urgent de prendre des décisions puisqu'il il en va de la survie de toute la chaîne alimentaire. Si les abeilles venaient à disparaitre (déjà 3 espèces éteintes au Royaume-Uni), nous devrions faire face à des coûts monstrueux pour conserver une forme d'agricole relativement proche de celle que nous pratiquons aujourd'hui.
Khoomei
Khoomei
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 45
Opinions politiques : !

Revenir en haut Aller en bas

La disparition des abeilles Empty Re: La disparition des abeilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser