POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

+3
Remus
Chadagova
aoxomoxoa
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par aoxomoxoa Jeu 18 Déc - 19:59

RedStar a écrit:Pada, je conçois très bien que le pouvoir puisse se passer de lois.

Mais peut-tu m'expliquer comment une loi peut se passer de pouvoir ? Si ça fait consensus, c'est un accord, un contrat au plus. Une loi contraint, il faut bien un pouvoir pour la faire appliquer !

Tant que les lois sont l'émanation directe des individus censés s'y soumettre - reste à se mettre d'accord sur le processus de ratification - je ne vois pas où peut être le problème et pourquoi on devrait en passer par un pouvoir institutionnalisé. D'autant plus lorsqu'il reste possible pour ceux qui ne sont pas d'accord d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte...
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par Remus Jeu 18 Déc - 20:01

Oui parfois ils réduisent la délinquance... quand ils en tuent un...

Rolling Eyes sinon?
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par aoxomoxoa Jeu 18 Déc - 20:08

Remus a écrit:ok, avoue que c'est subjectif, je ne considère pas le flic comme inutile ^^

Moi non plus mais tout dépend du contexte. Dans une société qui génère autant d'inégalités que la nôtre, la police est nécessaire pour protéger la richesse et la rareté. C'est très utile quand on a de la richesse Clin d'oeil
aoxomoxoa
aoxomoxoa
Démago
Démago

Nombre de messages : 297
Opinions politiques : ---
Activité politique : ---

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par Docteur Saint James Jeu 18 Déc - 22:21

RedStar a écrit:Pada, je conçois très bien que le pouvoir puisse se passer de lois.

Mais peut-tu m'expliquer comment une loi peut se passer de pouvoir ? Si ça fait consensus, c'est un accord, un contrat au plus. Une loi contraint, il faut bien un pouvoir pour la faire appliquer !

Si les lois sont librement consenties pas chacun, nul besoin de pouvoir pour les faire appliquer. Le seul pouvoir, c'est le pouvoir individuel de l'autodiscipline. Ces règles, si elles sont justes, sont respectées. Mais il n'existe aucun pouvoir institutionnel.

En tant qu'"anarchiste", tu devrais te soucier des problèmes éthiques mettant en scène la liberté de s'associer en dehors de toute morale moralisante prescrite par la société.

J'ai bien compris l'enjeu de la problématique et j'ai répondu en faveur de la liberté.

Le contrat entre deux personnes désirant faire une chose considérée comme illégale et qui pourtant ne concerne par ses effets que les contractants. Il y a un paquet de cas qui tombent dans cette catégorie : la prostituée et son client, le dealer de shit et le fumeur, etc.

La prostitution n'est pas illégale en France (c'est le racolage sur la voie publique qui est interdit).
Mais soit on peut étendre la question.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par Elvirra Fecloni Jeu 18 Déc - 22:49

"Si les lois sont librement consenties pas chacun, nul besoin de pouvoir
pour les faire appliquer. Le seul pouvoir, c'est le pouvoir individuel
de l'autodiscipline. Ces règles, si elles sont justes, sont respectées.
Mais il n'existe aucun pouvoir institutionnel."

tout a fait d'accord!!!!
Elvirra Fecloni
Elvirra Fecloni
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1130
Opinions politiques : anarchiste?
Activité politique : anarchiste philosophe et non le contraire

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par Remus Ven 19 Déc - 15:58

Si les lois sont librement consenties pas chacun, nul besoin de pouvoir pour les faire appliquer. Le seul pouvoir, c'est le pouvoir individuel de l'autodiscipline. Ces règles, si elles sont justes, sont respectées. Mais il n'existe aucun pouvoir institutionnel.

Dans ce cas pas besoin de loi, ce que tu décris serait plutot une norme sociale en fait.

La loi s'impose, car elle suppose un caractère contraignant dans le but de défendre l'intéret général.
Remus
Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 3464
Age : 33
Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous - Page 2 Empty Re: Le contrat entre 2 individus libres, la loi et les tabous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser