POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Éducation & scolarité

4 participants

Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Éducation & scolarité

Message par gudule Sam 5 Juil - 8:09

A l'heure actuelle, on entend des plaintes, des cris sur le fait d'apprendre la division en Ce2 et non au CM1. Je trouve ce probleme dérisoire par rapport au reste.
Tout d'abord, la suppression des profs est une perte pour le systeme éducatif français. Certes nous avons mois d'enfants actuellement, mais pourquoi ne pas en profiter pour améliorer ce systeme d'éducation et faire du cas par cas pour les éleves en difficulté ( c'est ce qui est fait en Finlande, premier systeme scolaire mondial).
Ensuite, la masterisation des professeurs est actuellement proposé afin de revaloriser leurs salaires et les rendre plus competent. La competence d'un professeur ne tient pas uniquement en son savoir mais bien à sa pedagogie et son gout pour faire apprendre. C'est pourquoi un stage de 6 mois pour apprendre la pédagogie serait peut etre plus approprié.
Egalement, les élèves au cp qui ne savent pas lire à la fin de cette classe déterminante ne devraient pas passer à la classe supérieure. Cela serait signe de respect pour eux et pour les autres. Un éleve qui ne sait pas lire après le cp aura des difficultés durant le reste de sa scolarité et non seulement il se sentira gené car en retard, et cela retardera le programme suivant.
Enfin, pourquoi la culture generale est-elle dénigrée au lycée ? Une heure de culture generale dans le programme ne ferait pas de mal car les lycéens actuellement ne suivent pas l'actualité, soit par manque de temps, soit par faineantise alors que ce sont de jeunes votants.
Voilà merci d'avoir lu ce message et lançons le debat hehe !!

gudule
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Opinions politiques : Centre droit
Activité politique : pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Re: Éducation & scolarité

Message par Authentiks Sam 5 Juil - 9:10

Wai, y'a des problèmes de fond plus importants que la division.
Je pense qu'une meilleure répartition des profs serait preferable à une suppression de ceux-ci, et t'a raison sur le fait qu'on devrait copier la Finlande, ou de meilleurs systèmes scolaires.

La competence d'un professeur ne tient pas uniquement en son savoir mais bien à sa pedagogie et son gout pour faire apprendre.
Rien de plus, vrai, un prof qui interesse, qui comprend et sais gérer les élèves transmettra beaucoup mieux son savoir !

la masterisation des professeurs est actuellement proposé afin de revaloriser leurs salaires
C'est tout le système de rémunération de l'éducation nationale qu'il faut revisiter! Un prof est augmenté d'un certain pourcentage chaque année, quelque soit ses performances. Ce pourcentage est determiné après la visite d'un inspecteur, qui a en moyenne lieu tout les 6 ans pour un prof... Donc un prof qui ne fait mal son job sera augmenté de toute manière. L'argent necessaire à cette augmentation n'ira pas dans les poches de celui qui fait bien son job. Donc je pense qu'on devrait (une fois n'est pas coutume) introduire un peu de capitalisme la-dedans: faire des inspections plus souvent, inventer un système de prime, rehausser plus souvent le salaire des meilleurs, et moins souvent le salaire des moins bon.

Egalement, les élèves au cp qui ne savent pas lire à la fin de cette classe déterminante ne devraient pas passer à la classe supérieure. Cela serait signe de respect pour eux et pour les autres. Un éleve qui ne sait pas lire après le cp aura des difficultés durant le reste de sa scolarité et non seulement il se sentira gené car en retard, et cela retardera le programme suivant.
C'est vrai. Si on s'occupait mieux des eleves (cas par cas,...) comme tu l'a proposé, cela n'arriverait pas.

La culture générale n'est pas dénigrée au lycée ! Tout ce que tu apprend et qui ne te servira pas dans ton futur, métier, c'est de la culture générale. Pour ma part, on me force a m'interesser à l'actualité (normal, je suis en ES..) mais dans chaque section chacun s'interesse un peu aux actualités. En S, beaucoup lisent des revues sur l'informatique et les jeux vidéos, ou des trucs genre "Science et vie junior" par exemple. L'actualité, c'est pas que la politique... Et une heure de culture générale serait a mon avis dénigrée par les élèves, donc séchée ou non écoutée.
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Re: Éducation & scolarité

Message par Chadagova Sam 5 Juil - 14:05

La culture générale désigne l'ensemble des savoirs que l'on intègre, l'histoire comme les maths font partis de la culture générale.

Je pense que l'on appuie pas assez sur la transversalité des savoirs. En effet dans notre système éducatif on apprend des maths et de l'éco et de l'histoire mais on ne fait jamais le lien entre les différents savoirs et on ne nous donne pas les moyens d'adopter une lecture systématique des informations. De grands philosophes ont crée des systèmes avec des passerelles, des liens, des convergences entre les connaissances mais l'éducation nationale s'abstient de nous en faire par.

Concernant la qualité des profs : La formation est déterminante, on ne doit pas pénaliser un prof qui a eu une mauvaise formation en lui disant "Vous êtes mauvais, vous n'aurez pas de prime à Noël".

Comment ne pas parler de la censure de certaines parties du programme. Par exemple pour les ES, Marx est survolé, Proudhon est oublié au profit de Smith et Ricardo. On ne parle pas d'alternative, on étudie l'entreprise et le marché sans parler des désastres commis par l'OMC...

Enfin, notre système éducatif n'exploite pas le potentiel créatif qui nous habite.
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Re: Éducation & scolarité

Message par gudule Sam 5 Juil - 21:18

Effectivement, je me suis mal exprimé. Je pensais plutot à l'actualité à la place de la culture generale.

gudule
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Opinions politiques : Centre droit
Activité politique : pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Re: Éducation & scolarité

Message par Révolte Mar 15 Juil - 21:07

Concernant la qualité des profs : La formation est déterminante, on ne doit pas pénaliser un prof qui a eu une mauvaise formation en lui disant "Vous êtes mauvais, vous n'aurez pas de prime à Noël".
Je suis d'accord avec toi. Toutefois, j'ai connu plusieurs profs qui se posaient sur la chaise et dictaient deux heures sans la moindre explication. Quand je regardais leurs salaires pour les heures travaillaient et l'effort qu'ils fournissaient pour transmettre un savoir. Cela laisse rêveur.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Re: Éducation & scolarité

Message par Authentiks Mer 16 Juil - 10:34

Wi. Perso tout les ans j'ai un ou plusieurs profs qui font presque pas cours, pour des motifs comme: "j'ai oublié que j'avais cours avec vous", "mon chien est malade" ou "j'ai pas envie de faire cours aujourd'hui".
Alors je comprend bien que y'en a certain qui dépriment ou qui n'aiment pas leur job, mais un soutien psychologique serais plus approprié qu'un soutien financier.

Et je vois pas pourquoi on récompenserai un prof mauvais par de l'argent. Une formation ou un stage serais plus efficace!
Authentiks
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 33
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Revenir en haut Aller en bas

Éducation & scolarité Empty Re: Éducation & scolarité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser