POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le droit de vote des étrangers

+2
p-y
Docteur Saint James
6 participants

Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Le droit de vote des étrangers

Message par Docteur Saint James Mer 1 Aoû - 14:22

Le droit de vote des étrangers Carte_10


De plus en plus, la question d'accorder ou non le droit de vote aux résidants étrangers fait débat. Le Président de la République a indiqué durant la campagne électorale qu'il souhaitait leur accorder ce droit à l'échelle municipale uniquement.
Faut-il le leur accorder? Totalement? Aux élections locales seulement?

Quelle est votre position ?
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par p-y Jeu 2 Aoû - 23:21

Alors je sais pas trop quoi penser de cette mesure. A première vu je dirai oui. Mais si on y regarde de plus près, si les étrangers deviennent maires par exemple, ils deviendront, ce qu'on appelle, des grands électeurs je crois. C'est à dire qu'ils voteront pour nos sénateurs. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas de représentation nationale au sénat. Moi ça me dérangerais pas parce que vu ce qu'ils font au sénat... Mais bon, ça souleverait plein d'autres questions. Au finale pourquoi pas, mais mon avis n'est pas tranché définitif.

p-y
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 711
Opinions politiques : gauche
Activité politique : sympathisant

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Chimik Ven 3 Aoû - 10:06

C'est vrai que ca ferai bizarre des étrangers au pouvoir, mais après tout pourquoi pas! Ca dépent aussi ce qu'on appelle étrangers, si on parle des investisseur hollandais qui briguent la toute puissance dans nos stations on peut dire adieu à nos montagnes, ca deviendra simplement des cash machines...
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Docteur Saint James Ven 3 Aoû - 11:18

Personnellemet, je suis tout à fait d'accord pour que les résidants étrangers aient le droit de voter et de se présenter à toutes les élections. Ils ne représentent pas une part énorme de la population (5,6 % je crois) et donc pas de "risque" énorme pour les français.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Zamélia Dim 5 Aoû - 20:21

Totalement d'accord tout le monde a le droit de s'exprimer!
Zamélia
Zamélia
Démago
Démago

Nombre de messages : 286
Age : 32
Opinions politiques : revolutionaire, extrême gauche, anarchiste
Activité politique : manifesté quand je suis pas d'accord

http://nobabylone.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Chimik Lun 6 Aoû - 10:07

Julien imagines un exemple comme courchevel! Avec le nombre de mafieux russes qu'il y a la bas ils auraient pas de peine à se faire élire j'en suis quasiement persuadé! T'imagines si une ville francaise aussi importante venait aux mains des mafieux russes?
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty pas besoin d'être russe pour être maffieu!

Message par av'adream Lun 6 Aoû - 15:32

Je ne veux pas sembler choquante mais quand tu sais qu'il y a des maires qui empoisonnent leurs habitants à la dioxine, sont mis en examen pour "mise en danger d'autrui" et vont sûrement se faire ré-élire je dis, "on n'est pas à un maffieu près, non?" king
av'adream
av'adream
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 4
Age : 34
Opinions politiques : encore inéxistante
Activité politique : ça dépend des fois...

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Docteur Saint James Jeu 16 Aoû - 15:02

Pas faux av'dream Très heureux

Les maires, même bien français, font déjà pas mal de magouilles, alors comme dit av'dream, un maffieux de plus ou de moins...

Les gens connaissent l'Etat et ses serviteurs, son budget, ses problèmes ; dès qu'il y a une magouille, les journaux sont là. Mais la mairie, tout le monde s'en fiche. Tout comme la région, le département, personne ne connait les grandes lignes du budget de sa communes, de son département, etc. Les petits élus (conseillers municipaux, généraux et régionaux) ne sont pas connus de la population. Bref il font ce qu'il veulent de l'argent public comme le bien célèbre exemple que cite av'dream.

Mais pour le cas de Courchevel, il peut peut être y avoir des exceptions. De toutes manières, entre le droit de se présenter et l'élection effective, il y a des années-lumières...
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Chimik Mar 21 Aoû - 21:26

personne ne connait les grandes lignes du budget de sa communes
celui ci est voté en public, tout le monde peut y assister, et les résultats sont souvent rendus public dans le journal de la commune par exemple!

De toutes manières, entre le droit de se présenter et l'élection effective, il y a des années-lumières...
Qu'est ce que tu veux dire soit plus clair! Si j'ai pris cet exemple c'est justement parce qu'il est possible, à partir du moment ou la population étrangère dépasse la population "autochtone", cela deviendrai meme inévitable!

Et pour ce qui est du "maffieux de plus", je sais que c'est dit sur un ton humoristique, mais vous qui vous préoccupez tant des pauvres gens assomés par le capitalisme, essayez donc de savoir de ce qu'il advient d'un peuple aux mains de la mafia... enfin non vous ne pourrez pas c'est justement ca le role de la mafia, mais si un jour vous voyagez, faites un tour du coté de Naples, ou dans la banlieue d'une ville comme Los Angeles ( je n'y suis malheureusement jamais allé mais je crois savoir que c'est assez semblable voir pire ) et l'envie de rigoler à ce sujet vous passera peut etre.
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Docteur Saint James Mar 21 Aoû - 22:17

Je ne dit pas que le budget soit inaccesible (quoique à albertville, c'est une omerta, vas donc sur le site de la mairie, comme je le fait depuis 2 ans, à la rubrique budget tu trouvera marqué : "en attente") je dis que la population s'interesse d'avantage aux difficultés financières de l'Etat que celles des collectivités locales. J'ai pas osé prendre d'exemple, mais au niveau communal, il est extrêmement facile de détourner de l'argent (besoin d'un exemple?). Les gens peuvent mais ne font pas le choix de connaitre les comptes publics tenus au niveau local et c'est un problème car un maire dans la réalité fait ce qu'il veut.

Enfin, la question étant celle du droit de vote ou non pour les étrangers, je dis "OUI", "OUI" et "RE OUI". Le droit d'éligibilité est une question à dissocier du problème tu m'en as convaincu. Merci Chimik Clin d'oeil
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Chimik Mar 21 Aoû - 22:26

Lol de rien mais pour moi le droit de vote et d'éligibilité sont inséparable! Cela fait parti des droits civiques, si l'on peut défendre les idées d'un autre c'est avant tout parce qu'on peut défendre les siennes!
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Docteur Saint James Sam 22 Sep - 10:01

Oui, bien sûr. Mais comment donner le droit d'éligibilité sans que ce genre de problèmes mafieux ne s'invitent ? Le droit de vote et d'éligibilité partout sauf les zones où les étrangers sont plus nombreux que les "indigènes". De toute façon, une candidature se déclare en préfecture, et ce genre de déclaration pourrait précisément aider la police à arrêter des mafieux. Non les mafieux ne prennent pas le pouvoir eux-même, ils sont plutôt du genre à faire chanter les élus locaux.

Au pire, ont peut leur accorder ce droit partout sauf dans des zones biens précises. Mais quid de l'égalité républicaine dans ce cas ?

Pour les élections présidentielles, pas de problème. Législative, non plus. Aux sénatoriales, la question de la représentation du peuple ne se pose même pas, le Sénat n'a jamais représenté le peuple étant donné son mode d'élection.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par bubu Dim 23 Sep - 13:05

Donner le droit de vote aux étrangers pour les municipales, c'est plus une mesurette pour que tout le monde soit content qu'une vraie résolution. Et puis où est l'égalité là-dedans ? Certains devraient-ils avoir plus de poids éléctoral que d'autre ? Tous les citoyens doivent avoir les mêmes droits. Et si certains n'ont pas le statut de citoyen, ils n'ont pas à voter. Après il y a le problème que nombreux sont les "étrangers" qui n'ont pas le droit de vote et qui pourraient être naturalisés et être des citoyens. Mais c'est un autre débat.

Sans m'étendre à ce sujet, et bien que je sois de la gauche anti-capitaliste, je suis d'accord pour le principe de dire que pour être naturalisé français, il faut adhérer aux principes français, connaître la Marseillaise etc, ça me semble normal. Par contre pour l'histoire des tests ADN j'avoue ne pas avoir bien suivi l'affaire, donc je n'en rajouterai pas.
bubu
bubu
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 18
Age : 33
Opinions politiques : Gauche Anticapitaliste
Activité politique : militant

http://megabubu.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Docteur Saint James Lun 24 Sep - 20:41

Euh... je dois dire que j'ai pas bien compris au final si tu étais pour ou contre le droit de vote des étrangers en général.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le droit de vote des étrangers Empty Re: Le droit de vote des étrangers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser