POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le capitalisme

+3
Docteur Saint James
Chadagova
Chimik
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le capitalisme Empty Le capitalisme

Message par Chimik Lun 7 Jan - 18:31

Depuis la fin de la guerre froide la plupart des pays du monde suivent le modèle capitaliste. Votre avis sur l'idéologie et sur ses conséquences sur le monde?
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chadagova Lun 7 Jan - 20:03

Hum... scratch


Les conséquences du capitalisme sont très larges.
Personnellement je différencie deux choses :
-Le capitalisme qui s’est développé durant les révolutions industrielles jusqu’aux année 1960
-Le libéralisme ou néo libéralisme, du capitalisme en moins encadré et en beaucoup plus sauvage.

Le Capitalisme se caractérise par la propriété individuelle des moyens de productions.

L’esprit Capitaliste :

Le but du capitalisme est de mettre en compétition les individus pour faire naître le désir de pouvoir, d’accumulation, la haine de l’autre…
On en arrive à la colonisation, aux guerres intéressées, aux inégalités, à la famine… (je caricature à peine).
Le libéralisme a crée le marché, cet instrument qui devait à la base gérer efficacement les échanges de marchandises et créer des richesses économiques (c’est vraisemblablement le meilleur système pour cela.) à dégénéré en un outil incontrôlable enrichissant les plus riches et en paupérisant les plus pauvres. Le marché est devenu une véritable jungle. Aujourd’hui se sont les grands fonds (hedge funds, pension funds, mutual funds) qui gouvernent la planète, ils font des milliards de dollars de bénéfice, décident des guerres sur la planète, ont des loobie partout. Ils achètent, vendent, fusionnent, concentrent, délocalisent dans le seul but d’accroître le bénéfice pour ces putains d’actionnaires…
Voilà le constat de l’accumulation du capital, la propriété privée, la division du travail…

Le constat du capitalisme est impossible à faire car trop vaste…

Désastres humain, écologique…

Si une prise de conscience internationale n'apparaît pas dans des délais très brefs, on atteindra le point de non-retour..

Ca fait du bien de se défouler… Très heureux
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Docteur Saint James Mar 8 Jan - 11:34

Ca fait du bien de lire ça Très heureux
Et puisque tu le mentionnes c'est vrai que le capitalisme est grandement responable du désastre écologique perpétré dans le but d'accroitre les rendements, la rentabilité, les bénefs...
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Mar 8 Jan - 16:04

Ca fait du bien de se défouler…
Mort de rire C'est a moi a présent... cheers

Le Capitalisme se caractérise par la propriété individuelle des moyens de productions.
La pire horreur engendré par le capitalisme sont les multinationales fer de lance de l’économie libérale dont leur seul objectif est le profit maximum à tout prix et par tous les moyens.

Le discours de ces multinationales et du capitalisme sont un peu prés ceci :

« La démocratie libérale avec un zeste de Droits de l’Homme est le meilleur des mondes possibles, laissez nous faire, dormez, bossez, crevez, laissez vos vies entre les mains des purs marchés qui naturellement concourent à votre bonheur final. Tout le monde ne peut pas être riche alors contentez-vous donc de regardez les palaces à la télé et de vous masturber sur les stars du moment... »

Ils ont réinventés l’esclavage où avant le maître avait pour charge de nourrir et loger les travailleurs forcés. Maintenant ce sont les travailleurs qui paient eux-mêmes leur logement et qui s’entretiennent, et en plus ils consomment ! Il suffit de leur faire croire par quelques subterfuges qu’ils sont libres et citoyens, et ce sont eux qui réclament leurs chaînes en cherchant n’importe quel travail !
Le salariat, c’est l’esclavage et la prostitution à grande échelle, les patrons sont des maquereaux et les Etats sont des maisons closes !!!


Pour vous donnez l’exemple d’une de leurs innombrables horreurs, à l’île Bornéo par exemple des hommes sont chassés de leurs terres pour produire l’huile de palme. En échange ils touchent une indemnité dérisoire et ironique pour des multinationales.
Ces hommes dépossédés (parce qu’eux on le droit, nous lorsqu’on dit que l’on veut reprendre NOS richesses aux bourgeois nous sommes aussitôt pointé du doigt, calomnié, ridiculisé, insulté et tout autres adjectifs de cet ordre que vous pourriez trouvez) prennent la noble voix des maquis sous la bannière du sang des travailleurs.

Et tout ces crimes pourquoi camarades ? Pour une bande de tocards, qui préfère leur profil a l’amour que peuvent avoir les hommes pour leurs terres !!!

La seule possibilité de s’opposer à cette dictature du profil est une révolution globale et spontanée !!!
Le socialisme n'est pas mort, et sur les ruines du vieux monde, on piochera, on batira une société digne et à la grandeur de l'humanité...



http://fr.youtube.com/watch?v=leB1BDTcndw
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chadagova Mar 8 Jan - 18:32

Pas mal le coup de l’internationale… Très heureux

Le capitalisme a rendu le travail aliénant. Le système assène les individus a coup d’heure de travail, on les abrutit par la télé et le cinéma, on les manipule par l’information et les publicités, on fait naître chez eux de nouveau besoins… Et après on demande à cette masse de cadavres scléroser de voter. La blague est bonne… Aujourd’hui on apprend la politique en regardant le journal de 20h. On nous demande de choisir entre l’ump et le parti socialiste (qui n’a plus grand-chose de socialiste), mais c’est exactement la même chose… On dit que l’extrême droite c’est pour les fachos et l’extrême gauche pour les coco…
Et pendant que nous regardons la télé ou que nous lisons le dernier Paris Match, le libéralisme étant son empire, son hégémonie sur le monde….Malheur à celui qui ose lui barrer la route… Twisted Evil

Tu parles de prise conscience… J’ai perdu l’illusion du grand soir, je ne crois plus en la propagande ou aux grèves générales. Les cadavres que nous sommes sont bien trop occupés à compter les mouches au-dessus de nos têtes, pour voir le ravin dans lequel nous nous précipitons….
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Mar 8 Jan - 20:27

Pas mal le coup de l’internationale…
Merci Très heureux

Il est clair qu'on nous abrutis, entre la musique américaine, loft story, le cinéma où seul compte les effet spéciaux (la plupart maintenant préfere regarder spider-man que la nouvel version de joyeux noel (14-18)) et la pub on est completement atteint.
D'ailleurs la pub qui serai peut-etre supprimé par le gesticulateur précose. Ce sauveur des actionnaires ne cherchent qu'a augmenter les revenue de ces actionnaires et privatisés petit a petit notre service publique en appliquant n'importe comment une proposition de gauche et evidament les débiles appaudissent...

Et le résultat de cet abruttissement profond est que l'on marche dans n'importe quel manipulation, tel que le passage de le pen au deuxiéme tour en 2002, l'incapcité de royale en 2007 qui laisse le pouvoir dans les mains de libéraux avide de profits.

Malheur à celui qui ose lui barrer la route…
un clin d'oeil aux communards, a ravachol, la bande à bonot...!!!

J’ai perdu l’illusion du grand soir, je ne crois plus en la propagande ou aux grèves générales.
Ah déprime pas camarade!! tout est pas perdu!! Pour te réconforté bientôt les 40ans de 68, vu comment le nain national nous provoque en démontant le code du travail, prévoyant en mai une nouvelle réforme des retraites. Une greve générale est certainement possible.

Les cadavres que nous sommes sont bien trop occupés à compter les mouches au-dessus de nos têtes, pour voir le ravin dans lequel nous nous précipitons….
C'est vrai, on ne peut pas le nier, mais je suis toujours persuadé qu'une étincelle libérera les esprits! Si on prend 68, cette "révolution" a décomplexé bon nombre de personnes et a réveillé bien des consiences. Si c'était possible il y'a 40ans, pourquoi pas aujourd'hui?
Il faut espéré que si une greve générale de cet empleur ce produit, quel ne soit pas elle aussi un echec politique...
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chimik Jeu 10 Jan - 19:33

Bon ba je crois que je vais vous laisser entre vous alors, ca ne servirai pas à grand chose que je donne mon avis Clin d'oeil
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Jeu 10 Jan - 19:36

bien sur que si on attend que toi et les autres pour prendre part a la désolation humaine, allez soyez sympa dites un truc, n'importe quoi mais faites quelque chose Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chimik Jeu 10 Jan - 19:40

Je dirais simplement que je vis dans un monde ultra capitaliste et que je suis on ne peut plus heureux de ma vie, je n'ai en aucun cas l'envie que cela change.
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Docteur Saint James Jeu 10 Jan - 19:49

Mais tu sais Chimik, nous aussi nous sommes heureux.

Mais OUVRE LES YEUX !!!
Le capitalisme Famine_lying
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chimik Jeu 10 Jan - 19:56

J'ouvre les yeux sur le fait que le journaliste qui a pris cette photo est pour moi tout simplement une merde.

Pour le reste je crois qu'il est trop prétentieux pour un homme de prétendre ouvrir les yeux... donc des fois vaut mieux qu'ils restent fermés et profiter de la vie...
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Jeu 10 Jan - 20:01

oui mieux faut etre un imbécile heureux, qu'un sain d'esprit déçu c'est bien connu...puis chimk a raison franchement tant qu'on pas l'africain sur la photo on a pas de raison de gueuller. Alors que les revolté, les inteligents, les pauvres se taisent pour laisser chimik profiter de sa vive douce et paisible


Dernière édition par révolte le Mer 20 Fév - 0:32, édité 1 fois
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Jeu 10 Jan - 20:03

j'ai marqué n'importe quoi, je recommence:

oui, il faut mieux etre un imbécile heureux, qu'un sain d'esprit déçu c'est bien connu...puis chimk a raison franchement tant que l'on est pas l'africain sur la photo, on a pas de raison de gueuller. Alors que les revolté, les inteligents, les pauvres se taisent pour laisser chimik profiter de sa vie douce et paisible


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 13:48, édité 1 fois
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Docteur Saint James Jeu 10 Jan - 20:06

T'as raison au moins tu n'as pas la prétention de partager ton bonheur pourtant je suis sûr que tu sais que partager son bonheur rend doublement heureux...

Là tu ne nous parle pas du capitalisme Chimik, mais de l'égoïsme. Je n'aime pas spécialement le capitalisme mais je fais moi-même une différence entre les deux idées.
Le capitalisme ça n'est pas "être heureux et ne pas se poser plus de question" (ça c'est l"égoïsme), le capitalisme, ou devrais-je dire, le libéralisme c'est seulement la liberté de gérer ses affaires seul. Rien à voir avec le bonheur : la preuve, moult entrepreneurs se plantent.

Jamais tu ne me fera croire qu'une gestion individuelle est meilleure qu'une gestion collective car plus soucieuse de l'équilibre entre les libertés, entre les bonheurs.
Toi tu penses qu'on a tous droit au bonheur. Moi je pense que personne ne mérite le malheur.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chimik Jeu 10 Jan - 20:08

Comme quoi je n'aurais jamais du venir parler ici Clin d'oeil Allez je retourne à mon bonheur aveugle! Bizou
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chadagova Jeu 10 Jan - 20:13

La politique de l’autruche n’a jamais rien résolue…

qu'il est trop prétentieux pour un homme de prétendre ouvrir les yeux

Ouvrir les yeux signifie être réaliste… Dire d’un photographe qui met des images sur les conséquences de nos conneries qu’il est une merde… Est-ce une preuve de réalisme…

profiter de la vie...

Profite de ta par de gâteau mais regarde en face des individus qui crèvent car nous sommes trop gourmand, trop égoïste…
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Jeu 10 Jan - 20:16

Tu vois chimik, quelque un, enfin non un, prend ta défense, allez fait pas la tete reviens Clin d'oeil Clin d'oeil
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chadagova Jeu 10 Jan - 20:30

Je ne cautionne pas ce genre d’image, elle me répugne et ne voudrait jamais les voir…
Mais elles sont nécessaires, les photographes méritent du respect, et tout individu vivant du bon (dois-je dire beau) coté de la planète doit-etre capable de les voir et de réagir par la suite…
C’est pas de la télé réalité, c’est vrai…
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Docteur Saint James Jeu 10 Jan - 20:37

Je pense qu'elles ont la même fonction que les photos des Lager nazis : effrayer.
Et c'est indespensable de rammener certaines personnes sur Terre. Le problème est qu'elles ne choquent que 10 minutes puis l'idée s'estompe jusqu'au prochain attentat, au prochain Téléthon...
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Ven 11 Jan - 14:39

Je préfere le mot choquer qu'a effrayer. Puis choquer est un moyen de faire réagir les personnes, le seul dans certains cas et même si c'est dix secondes, c'est loin d'etre négligeable
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chadagova Lun 25 Fév - 17:53

En réponse à téva, je me suis permis de relancer le sujet ici pour de pas attirer les foudres de ce dernier…
J’espère satisfaire ton goût pour l’ordre et la perfection…

Toi qui me semble si pragmatique, il est étonnant que n’ai pas vu les failles du système libérale (car c’est le cas aujourd’hui aux USA)…

Les Américains prennent les terres des Amérindiens

Et aujourd’hui ils sont entrain de piller les ressources africaines ( quoique les chinois changent la donne)

L’esclavage n’est nullement nécessaire à un capitalisme qui suppose des contrats entre agents libres.

Mais ce que tu dis c’est de la pure théorie tirée d’un bon manuel d’éco bien objectif comme on sait en faire aujourd'hui…
Mais la réalité est toute autre… Va dire à un Malien dont le pays subit un plan d’ajustement structurel qu’il n’est pas pris pour un esclave… Quand on privatise le puit de son village est qu’on le force à travailler dans des carrières pour financer sa bouffe… Car il ne plus cultiver ses terres revendus à des entreprises étrangères…. N'est-ce pas de l'esclavage ?
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Invité Mar 26 Fév - 1:29

Sauf qu'en voulant balader le sujet sans le diviser le fil (par principe parce que c'est Teva qui a souligné que c'était possible), tu me cites hors contexte de ce que nous disions.

Et là tu prends encore un exemple qui ne relève pas de la logique capitaliste. Si la société malienne ignore la propriété formelle et que le gouvernement s'attribue des terres dont le paysan ne peut prouver qu'elles lui appartiennent, ce n'est pas de la faute du capitalisme.

En France, par exemple, existe le principe "possession vaut titre" avec la prescription trentenaire qui fait qu'on locataire dont le propriétaire ne se manifeste pas pendant trente ans devient propriétaire du bien qu'il occupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Révolte Mar 26 Fév - 11:07

En réponse à téva, je me suis permis de relancer le sujet ici pour de pas attirer les foudres de ce dernier…
J’espère satisfaire ton goût pour l’ordre et la perfection…
Je crois que non ! Mort de rire
Et en plus tu as dû le faché, maintenant il risque de nous gaver jusqu'a la fin de la semaine pour ça, si c'est pas plus... No

Franchement tu abuses, il y'a 15 jours tu faisais la fête en vacance mais nous on a dû supporter la machine a gaver et prendre sur nous... alors là tu te débrouilles et tu verra a quel point il est terrible... pale pale pale
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Invité Mar 26 Fév - 14:59

Ce malheureux Chadagova a voulu prendre une bonne initiative pour pallier à une certaine incurie.

Mais il aurait dû copier la totalité des messages de l'autre fil à partir du moment où la discussion partait sur ce sujet.

Quand on ne veut absolument pas se servir de fonctions créées pour faciliter la gestion des forums, il est assez normal d'arriver à un résultat désastreux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Chadagova Mar 26 Fév - 16:29


Et là tu prends encore un exemple qui ne relève pas de la logique capitaliste.

Les plan d'ajustement structurel sont proposés par le FMI dont le rôle est « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté. » Le FMI s'inscrit parfaitement dans la logique libérale puisque qu'il propose des près aux PED visant à moderniser leurs capacités d'exportation. Ainsi les pays abandonnent leurs cultures vivrière au profit de cultures d'exportations. A partir de 1979 les pays du nord qui veulent relancer lzur propre économie et attirer des investissements, augmentent les taux d'intérêts jusqu'à 17%....
En même temps les cours des produits exportés par le sud chutent sur le marché, donc il faut remboursé la dette avec de moindre revenus par conséquent de nouveaux prêts sont nécessaires pour rembourser les anciens. C'est "la crise de la dette".....

Si la société malienne ignore la propriété formelle et que le gouvernement s'attribue des terres dont le paysan ne peut prouver qu'elles lui appartiennent, ce n'est pas de la faute du capitalisme.

Ce sont des pays sous développés, l'état (bien souvent non démocratique) à tous les pouvoirs puisqu'il a l'armée...
Mais le problème n'est pas là... On se retrouve avec des pays du sud complètement exploités par le nord car ils ont eu le malheur de contracter un prêt...
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme Empty Re: Le capitalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser