Diesel ou Essence
Page 1 sur 1
Diesel ou Essence
Le ministère de l’Ecologie réfléchit à aligner la taxation du diesel sur celle de l’essence. Une décision qui serait avant tout une question de santé publique avant d’être une question fiscale.
Voila une nouvelle qui va irriter de nombreux automobilistes. Alors que 60% des automobilistes français possèdent un véhicule diesel, le gouvernement souhaiterait aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Ainsi le prix de ce dernier actuellement à 0,65 centime par litre passerait à 0,86 centime, prix actuel de l’essence.
Interrogé au micro de BFM TV ce jeudi, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho a déclaré que cette taxation du gazole n’avait pas pour but d’augmenter les recettes fiscales de l’Etat mais bien de réduire les problèmes de santé publique. En effet, selon la ministre, il y aurait près de 40.000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’atmosphère. » Le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel datant d’avant les années 2000 polluent 30 fois plus qu’un véhicule récent », souligne la ministre. Cette mesure jugée « incontournable » devrait intervenir progressivement et devrait rapporter entre 3 et 4 milliards d’euros par an à l’Etat. Si cette mesure est bénéfique à l’économie du pays, la pilule devrait être difficile à avaler pour les français.
Cette augmentation a beaucoup fait réagir sur la toile. Les automobilistes jugeant ces mesures inutiles. Pour ces derniers, l’essence est aussi nocive pour l’être humain que le diesel. Pour l’Automobile Club Association qui défend les intérêts des automobilistes, « il serait irresponsable de rajouter de nouvelles difficultés économiques aux Français dont le pouvoir d’achat est aujourd’hui bien malmené ».
Voila une nouvelle qui va irriter de nombreux automobilistes. Alors que 60% des automobilistes français possèdent un véhicule diesel, le gouvernement souhaiterait aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Ainsi le prix de ce dernier actuellement à 0,65 centime par litre passerait à 0,86 centime, prix actuel de l’essence.
Interrogé au micro de BFM TV ce jeudi, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho a déclaré que cette taxation du gazole n’avait pas pour but d’augmenter les recettes fiscales de l’Etat mais bien de réduire les problèmes de santé publique. En effet, selon la ministre, il y aurait près de 40.000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’atmosphère. » Le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel datant d’avant les années 2000 polluent 30 fois plus qu’un véhicule récent », souligne la ministre. Cette mesure jugée « incontournable » devrait intervenir progressivement et devrait rapporter entre 3 et 4 milliards d’euros par an à l’Etat. Si cette mesure est bénéfique à l’économie du pays, la pilule devrait être difficile à avaler pour les français.
Cette augmentation a beaucoup fait réagir sur la toile. Les automobilistes jugeant ces mesures inutiles. Pour ces derniers, l’essence est aussi nocive pour l’être humain que le diesel. Pour l’Automobile Club Association qui défend les intérêts des automobilistes, « il serait irresponsable de rajouter de nouvelles difficultés économiques aux Français dont le pouvoir d’achat est aujourd’hui bien malmené ».
Révolte- Idéologue
- Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum