POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

4 participants

Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Erual Mer 6 Fév - 18:29

Le lien qui nous rattache aux autres. Un podcast de France Inter passionnant et agréable à écouter, par Jean Claude Ameisen.

"Mes parents étaient la protection, la confiance, la chaleur. Je l’éprouve encore aujourd’hui quand je songe à mon enfance, cette sensation de chaleur au-dessus de moi, derrière moi, autour de moi, cette impression merveilleuse de ne pas vivre à son compte, mais de s’appuyer tout entier, du corps et de l’âme, sur d’autres vies qui acceptent."

(ici)

C'est par cette approche que je voudrai lancer un sujet très personnel, puisque cela recouvre la famille, votre famille. On l'a vu en ces temps de mobilisations contre le mariage homo et l'homoparentalité, la famille, qui recouvre pour chacun des dimensions bien différentes, est source de repères pour chacun, et touche donc au plus profond. Des peurs se font alors sentir parfois.
Ce pourquoi je me questionne beaucoup à ce sujet, non seulement par les études que je fais, mais aussi surtout pour moi. Mon intérêt personnel.
Je viens donc ici vous interroger, savoir ce que vous voulez, pouvez dire sur votre famille, sans que cela vous gêne trop. C'est toujours un peu difficile j'ai l'impression, du moins pour ma part.

Je suis issue d'une famille à la fois très proche et très mixte. Quand je parle de famille, ce sera surtout mes parents et ma grande soeur. Mon père est d'origine iranienne mais était français lorsqu'il m'a eu, et ma mère française, issue elle-même de pleins d'origines. Je suis partagée entre un coté musulman, et un coté juif. Autant vous dire que ça a jamais été très facile. Je me demandais toujours ce que j'étais au fond. Au collège, des copains musulmans me disaient "C'est ton père qui est musulman ? Bah alors t'es musulmane"; mais d'autres qui étaient juifs me disaient "C'est ta mère qui est juive ? Alors tu es juive, ça vient de la mère". Quel bordel. D'ailleurs, je suis assez fan de Tomer Sisley sur le coup. J'en ris plus qu'autre chose. Au final, je me situe athée, sous plusieurs origines, en profitant pour m'intéresser à chaque; bien que j'avoue me sentir plus proche des origines de mon père. Oui, à vrai dire, je me suis toujours sentie plutôt proche de mon père, pour ce qui est de nos intérêts, notamment du cinéma. Mais en fait, j'ai toujours aussi été très proche de ma mère. On a toujours été plutôt uni. Il parait que bébé, à la crèche je dormais pour faire la fête avec ma soeur la nuit. Ma mère dit toujours qu'elle a toujours voulu ouvrir la relation dès ma naissance à mon père et ma soeur. Mes parents avaient une tendance au débat, et même aux conflits pour des broutilles. Je détestais ça. Je leur criais à chaque fois de divorcer, que ça pouvait pas continuer comme ça. Je voyais dans mon école des enfants qui avait deux maisons, deux fois les fêtes, etc, et va savoir pourquoi, je trouvais ça plus sympa (l'herbe est toujours plus verte chez le voisin). Malgré tout, j'ai eu énormément de moments d'amours et de joies avec eux. Mes parents sont toujours ensembles aujourd'hui. Enfin disons que cette situation c'est le bonheur quand on est enfant, mais quand j'ai grandi, je sentais de plus en plus une dépendance que je n'arrivais plus à supporter. Parce qu'en plus d'être uni sur les bonnes choses, nous l'étions aussi sur certaines peurs. Ma soeur a quitté le nid quand j'étais au lycée, j'ai pas tout de suite senti le vide, mais progressivement le vide s'est fait, et je devais bien admettre que ça avait changé. Que les choses changent, les temps changent, les gens changent. C'est à partir de là que la séparation a commencé à se faire. Elle se fait toujours.
Quand je te lis Lejeune quand tu expliques que les familles homoparentales font grandir des enfants plus sujets à la dépendance, je dois bien t'avouer que j'en ris un peu. Parce que pour moi ça n'a rien à voir avec l'homoparentalité l'ayant vécu dans une famille ayant un père et une mère. C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai répondu par l'article que personne n'a réellement compris sur la fusion familiale.

Je ne sais pas trop quoi ajouter, peut-être complèterai par la suite. J'attends de voir aussi comment vous, vous parlerez de votre famille, des liens qui se tissent dans votre famille. J'ai hâte de vous lire.
Merci d'avance à ceux qui répondront study
Erual
Erual
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 86
Age : 34
Opinions politiques : la dignité humaine avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Mer 6 Fév - 19:44

Ma foi, c'est le modèle familliale qui me fait fantasmer comme cadre de vie futur : Une jolie femme, 3 enfants, un chien, un bout de colline et une balançoire.
Là est le bonheur I love you
C'est un modèle familliale qui tend à disparaitre...
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par etienne911 Mer 6 Fév - 23:17

Erual,si tu es homo tu as la chance d'être dans un monde qui accepte le débat,mais tu dois savoir que ce monde peut vaciller très vite à cause des conservateurs.
Nous sommes aux limites de l'exploitation de l'homme sur l'homme,l'exploitation,la rentabilité,les discriminations...

Le rapport,c(est notre vivre ensemble future.
etienne911
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Mer 6 Fév - 23:28

mais tu dois savoir que ce monde peut vaciller très vite à cause des conservateurs.
Ce sont les progressistes qui mettent en concurrence le modèle familial tel que décrit dans le sujet avec d'autres formes d'organisations.
Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi ; les conservateurs ne s'en prennent pas à la famille traditionnelle.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par etienne911 Mer 6 Fév - 23:43

Si tant qu'elle ne comprend pas que l'écologie est sa survie!
Notre survie nous humains!
La tolérance est le seul chemin vers le vivre ensemble.

Ton modèle date de quand?
etienne911
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Mer 6 Fév - 23:51

Si tant qu'elle ne comprend pas que l'écologie est sa survie!
Notre survie nous humains!
Hors sujet. On s'en fout completement !

Ton modèle date de quand?
Ce n'est pas mon modèle, c'est LE modèle et il a quelques siècles voir quelques millénaires.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Erual Jeu 7 Fév - 0:42

etienne911 a écrit:Erual,si tu es homo tu as la chance d'être dans un monde qui accepte le débat,mais tu dois savoir que ce monde peut vaciller très vite à cause des conservateurs.

Je vois pas le rapport. Mais en lisant ta réponse Révolte, j'me dis, en quoi un modèle familial devrait dominer sur un autre? Je n'ai pas l'impression d'avoir voulu transparaitre cela de mon sujet.
Erual
Erual
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 86
Age : 34
Opinions politiques : la dignité humaine avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Camarade Troska Jeu 7 Fév - 10:42

Une jolie femme, 3 enfants, un chien, un bout de colline et une balançoire.
Qu'est ce que la vie va être chiante et monotone. C'est tout ce das quoi j'ai pas envie de tomber... Mort de rire
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Jeu 7 Fév - 13:17

Mais non. C'est le cadre stable pour que l individu s' epanouisse. Exclamation
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Jeu 7 Fév - 13:21

Ce n'est pas qu'un modèle familiale devrait dominer les autres. C'est qu'un modèle familiale domine les autres par son ancienneté et son universalisme. Nous sommes tous issus de ce de ce modèle aussi.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Camarade Troska Jeu 7 Fév - 13:51

Révolte a écrit:Mais non. C'est le cadre stable pour que l individu s' epanouisse. Exclamation
J'ai pas envie de finir cadre moyen, de rentrer le soir, de caresser le chien, les gosses et d'être devant la télé.
C'est que mon point de vue... J'en ai un peu rien à foutre du modèle familial, il peut me convenir dans l'idéal, mais c'est l'encroutement qui me fait peur.

On fait quoi après les mecs ? On va voter PS ? On va à la foire avec les gosses ? On devient raisonnable ? Mort de rire
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Jeu 7 Fév - 14:14

On apprend à son fils à conduire le tracteur tondeuse et lorsqu' il est en âge de tenir un marteau et une pointe sans se casser un doigt, on construit une cabane. Le gand échec de mon enfance.
On nous vend l'instabilité comme nécessaire au bonheur mais les hommes ne font que rêver leurs vies quand ils n'ont aucunes bases pour construire quelque chose.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Camarade Troska Jeu 7 Fév - 15:34

Non mais sur le constat, je suis parfaitement d'accord avec toi... C'est juste que ta manière de résumer la "stabilité", n'est clairement pas la mienne.
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 33
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Erual Jeu 7 Fév - 18:01

Oh punaise Révolte, j'ai toujours rêvé de savoir construire une belle cabane où je pourrais m'y réfugier n'importe quand. Etant de la ville, je me suis contentée des draps des parents.

Sinon, je suis triste que personne ne se soit lancé ! ^^
Erual
Erual
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 86
Age : 34
Opinions politiques : la dignité humaine avant tout

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Jeu 7 Fév - 20:36

Tout d'abord Troska, dans ce modèle famillial où je me projette, je gagnerai suffisamment bien ma vie pour dispenser une éducation digne de ce nom à mes enfants. Mais aussi, je veux permettre à ma femme de ne pas avoir l'obligation de nettoyer sols et vitres du Soffitel pour une misère. Aliénation suprême que d'autres nomment Libération (On devrait faire un sujet sur la société du mensonge). Ceci pour conclure que je ne voterai pas PS mais plutôt centre droit What a Face
Un parti chrétien probablement bounce
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par etienne911 Jeu 7 Fév - 22:15

Donc Révolte ,tu es un conservateur de base.
Tu dois avoir une femme.
Avoir des enfants..

Ne sais tu pas que la culture(éducation...) provoque une baisse de la croissance?
T'es tu demandé pourquoi?

Cette logique est morte à cause du capitalisme!

OUVRONS un sujet sur ça je dois dire 1000 choses.
etienne911
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Révolte Ven 8 Fév - 0:02

Ah pour toi les méchants conservateurs sont ceux qui veulent avoir une famille...
Tu sais que tout homme arrive à ce point, c'est vrai à un stade que même les homosexuels le désirent, ça te fait beaucoup d'ennemis...
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le lien qui nous rattache aux autres. La famille. Empty Re: Le lien qui nous rattache aux autres. La famille.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser