Les diesels
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Les diesels
L'OMS met en garde contre les gaz d'échappements des moteurs diesel, particulièrement populaires, dont les particules toxiques seraient responsables de près de 40.000 décès par an en France. Les véhicules récents seraient aussi concernés.
Révolte- Idéologue
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Re: Les diesels
La dangerosité des diesels est connu depuis longtemps mais émettant moins de CO² que l'essence. Il a bénéficié d'une large propagande, ce qui n'a pas été pour déplaire au constructeur PSA, spécialisé dans ce domaine depuis des décennies.
Evidemment, inverser la tendance est possible, mais pas n'importe comment. Il ne faudrait quand même pas baisser les surtaxes de l'essence pour la ramener au prix du diesel mais au contraire, il faut taxer. Taxer le diesel encore plus fort, une taxe à laquelle on nous prépare et qui sera appuyée par tout les écolos citadins sans permis, sauveur de la planète par excellence.
Evidemment, inverser la tendance est possible, mais pas n'importe comment. Il ne faudrait quand même pas baisser les surtaxes de l'essence pour la ramener au prix du diesel mais au contraire, il faut taxer. Taxer le diesel encore plus fort, une taxe à laquelle on nous prépare et qui sera appuyée par tout les écolos citadins sans permis, sauveur de la planète par excellence.
Révolte- Idéologue
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Re: Les diesels
Je m'en fous, je roule à l'essence, j'ai toujours mal au porte-monnaie
Sans rire, le baril de Brent est en ce moment à 90 $. Faisons donc le calcul :
159 litres à 90 $, cela nous fait 0,566 cents le litre. Au soir où j'écris l'euro vaut 1,2519 $, on est donc sur du 0,452 € du litre de brut.
A cela viennent s'ajouter deux taxes : l'ancienne TIPP (devenue TICPE : Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui est de loin la plus élevée, et la TVA.
La TICPE s'élève à 0,6069 € par litre pour l'essence (elle fait donc plus que doubler le prix du brut) et à 0,4284 € par litre pour le gazole. A ce stade de l'addition un litre d'essence coûte donc 1,0589 € et un litre de gazole 0,8804 €.
Il faut encore ajouter la TVA qui s'applique au montant précédent Brent + TICPE (la TVA taxe donc la taxe !). On obtient donc :
Maintenant, si je prends la station la moins chère près de chez moi (Intermarché, qui dit vendre à prix coûtant), et en retenant l'essence la moins chère (le SP95-E10), j'obtiens :
Les marges brutes sont donc respectivement de :
Il faut noter que ces marges brutes comprennent à la fois le prix du raffinage (entre 5 et et 10 centimes par litres) et du transport (entre 5 et 7 centimes). Dans les faits, les marges oscillent le plus souvent entre 0,15 et 0,20 €, comme dans notre exemple.
Dans les faits donc, le prix d'un litre d'essence SP95-E10 (le moins cher de mon département) se décompose comme suit :
Le prix d'un litre de gazole (là encore le moins cher) se décompose quant à lui comme suit :
Ce qu'il y a de stupéfiant c'est donc le niveau astronomique des taxes qui atteint 58% du prix d'un litre d'essence et 47,5% du prix d'un litre de gazole. Cette proportion tend à diminuer puisque la composante principale des taxes, la TICPE, a un montant fixe, alors que le Brent, lui, augmente en permanence. A noter que le montant de la TICPE est passé en 2007 de 0,5892 à 0,6069 € pour l'essence (hausse de 1,77 centimes qui explique très partiellement les hausses du prix des carburants) et de 0,4169 à 0,4284€ pour le gazole (hausse de 1,15 centimes). Le gros de la hausse vient naturellement de la hausse du prix du brent. A mon grand étonnement, les marges des compagnies ne sont pas si énormes que ça, mais ce constat est à relativiser dans la mesure où j'ai volontairement choisi les prix les plus bas, donc les marges les plus faibles.
Conclusion : un réforme radicale de la fiscalité fondée sur le revenu devient vraiment urgente dans ce pays.
Sans rire, le baril de Brent est en ce moment à 90 $. Faisons donc le calcul :
159 litres à 90 $, cela nous fait 0,566 cents le litre. Au soir où j'écris l'euro vaut 1,2519 $, on est donc sur du 0,452 € du litre de brut.
A cela viennent s'ajouter deux taxes : l'ancienne TIPP (devenue TICPE : Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui est de loin la plus élevée, et la TVA.
La TICPE s'élève à 0,6069 € par litre pour l'essence (elle fait donc plus que doubler le prix du brut) et à 0,4284 € par litre pour le gazole. A ce stade de l'addition un litre d'essence coûte donc 1,0589 € et un litre de gazole 0,8804 €.
Il faut encore ajouter la TVA qui s'applique au montant précédent Brent + TICPE (la TVA taxe donc la taxe !). On obtient donc :
- Essence : 1,0589 € x 19,6% = 1,266 €
- Gazole : 0,8804 € x 19,6% = 1,053 €
Maintenant, si je prends la station la moins chère près de chez moi (Intermarché, qui dit vendre à prix coûtant), et en retenant l'essence la moins chère (le SP95-E10), j'obtiens :
- SP95-E10 : 1,409 €
- Gazole : 1,269 €
Les marges brutes sont donc respectivement de :
- SP95-E10 : 0,143 €
- Gazole : 0,216 €
Il faut noter que ces marges brutes comprennent à la fois le prix du raffinage (entre 5 et et 10 centimes par litres) et du transport (entre 5 et 7 centimes). Dans les faits, les marges oscillent le plus souvent entre 0,15 et 0,20 €, comme dans notre exemple.
Dans les faits donc, le prix d'un litre d'essence SP95-E10 (le moins cher de mon département) se décompose comme suit :
Marges | 10% |
TVA | 15% |
TICPE | 43% |
Brent | 32% |
Le prix d'un litre de gazole (là encore le moins cher) se décompose quant à lui comme suit :
Marges | 17% |
TVA | 13,5% |
TICPE | 34% |
Brent | 35,5% |
Ce qu'il y a de stupéfiant c'est donc le niveau astronomique des taxes qui atteint 58% du prix d'un litre d'essence et 47,5% du prix d'un litre de gazole. Cette proportion tend à diminuer puisque la composante principale des taxes, la TICPE, a un montant fixe, alors que le Brent, lui, augmente en permanence. A noter que le montant de la TICPE est passé en 2007 de 0,5892 à 0,6069 € pour l'essence (hausse de 1,77 centimes qui explique très partiellement les hausses du prix des carburants) et de 0,4169 à 0,4284€ pour le gazole (hausse de 1,15 centimes). Le gros de la hausse vient naturellement de la hausse du prix du brent. A mon grand étonnement, les marges des compagnies ne sont pas si énormes que ça, mais ce constat est à relativiser dans la mesure où j'ai volontairement choisi les prix les plus bas, donc les marges les plus faibles.
Conclusion : un réforme radicale de la fiscalité fondée sur le revenu devient vraiment urgente dans ce pays.
Re: Les diesels
Les taxes sur les carburants devraient faire l'objet d'un rééquilibrage en raison notamment des risques sanitaires liés au diesel, a dit mardi le président du Comité sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis. Cette réforme a été promise par le gouvernement français pour financer en partie le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros en faveur des entreprises.
Le diesel, qui représente 80% de la consommation en France, bénéficie d'une taxation moins forte que l'essence mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé ce carburant parmi les substances cancérogènes pour l'homme. Les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.
Interrogé sur le fait de savoir si le rééquilibrage de la fiscalité des carburants était inévitable, Christian de Perthuis a répondu lors d'une conférence de presse : « On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule », sans en préciser l'échéance ou les taux.
Source : Echos
Le diesel, qui représente 80% de la consommation en France, bénéficie d'une taxation moins forte que l'essence mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé ce carburant parmi les substances cancérogènes pour l'homme. Les taxes sur le gazole pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.
Interrogé sur le fait de savoir si le rééquilibrage de la fiscalité des carburants était inévitable, Christian de Perthuis a répondu lors d'une conférence de presse : « On le fera, la question c'est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule », sans en préciser l'échéance ou les taux.
Source : Echos
Révolte- Idéologue
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Re: Les diesels
Je savais depuis longtemps que le diesel laissait des particules lourdes dans l'air.
Mais les constructeurs ne sont pas seuls responsables,sachant que le diesel est nocif et cancerogène,on aurait dû assister au contraire,à des mesures pour réduire ces véhicules.
Je n'ose comprendre pourquoi les gouvernements successifs n'ont pas tenu compte de ce fait?
Le cancer,c'est du pain béni pour ne pas payer les retraites des citoyens.
Et sur ce sujet,y a t'il des collectifs en action?
Et puis tant que l'espérance de vie augmente qui cela va t'il intéresser?
Je me répète,à quand le ferroutage et des transports en commun fiable pour nous permettre de ne pas avoir de véhicule ou pour les foyer de n'en avoir qu'un seul?
L'emploi?
1 salarier sur 10 vie grâce à la voiture en France,alors qui d'autres que les écologistes et les anti capitalistes sont prêt à réagir?
Mais les constructeurs ne sont pas seuls responsables,sachant que le diesel est nocif et cancerogène,on aurait dû assister au contraire,à des mesures pour réduire ces véhicules.
Je n'ose comprendre pourquoi les gouvernements successifs n'ont pas tenu compte de ce fait?
Le cancer,c'est du pain béni pour ne pas payer les retraites des citoyens.
Et sur ce sujet,y a t'il des collectifs en action?
Et puis tant que l'espérance de vie augmente qui cela va t'il intéresser?
Donc c'est contre l'essence Et le diesel qu'il faut lutter.Révolte a écrit:La dangerosité des diesels est connu depuis longtemps mais émettant moins de CO² que l'essence. Il a bénéficié d'une large propagande, ce qui n'a pas été pour déplaire au constructeur PSA, spécialisé dans ce domaine depuis des décennies.
Je me répète,à quand le ferroutage et des transports en commun fiable pour nous permettre de ne pas avoir de véhicule ou pour les foyer de n'en avoir qu'un seul?
L'emploi?
1 salarier sur 10 vie grâce à la voiture en France,alors qui d'autres que les écologistes et les anti capitalistes sont prêt à réagir?
etienne911- Politicien
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