POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Le capitalisme

+3
Docteur Saint James
Chadagova
Chimik
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le capitalisme - Page 3 Empty Re: Le capitalisme

Message par Camarade Troska Ven 27 Jan - 14:00

Je fais la différence entre le prolétariat (Petite-bourgeoisie et ouvriers) et la bourgeoisie (Grand patrons, finance etc, etc.)
Et dire que la lutte des classes est une illusion, c'est simple et ça ne démontre rien. Ou alors va falloir m'expliquer comment les changement de société, de rapports de productions et de dominations ont eu lieu.
Et vient pas me dire " Les classes sociales ça existe, vous avez fait 21145451325 millions de morts " et j'en passe.
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 32
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme - Page 3 Empty Re: Le capitalisme

Message par febra11 Sam 28 Jan - 15:25

Limiter l'histoire à une lutte des classes sans comprendre la complémentarité de ces classes, c'est diminuer énormément la portée de l'histoire. Quand même, ce foutu système capitaliste permet aujourd'hui d'avoir un niveau de médecine convenable (je n'oserai pas te parler d'autres avancées, j'ai peur que tu les fustiges ^^).

Je suis d'accord pour dire qu'une "caste" profite de la masse, sans parler de lutte des classe (beaucoup trop imprégné du marxisme) mais ça ne peut se limiter à des bourgeois et des prolétaires. Là encore, cela réduit ton champs de vision de l'Histoire ou de l'actualité.

Je t'ai dit que le Droit doit aussi faire partie de ta lecture de l'histoire. C'est un outil incroyable s'il est correctement utilisé, et il est bien souvent au centre du déséquilibre entre les castes/classes.
febra11
febra11
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 53
Opinions politiques : libéral

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme - Page 3 Empty Re: Le capitalisme

Message par Camarade Troska Sam 28 Jan - 16:10

Les marxistes reconnaissent que le capitalisme est un système novateur, comme tous les systèmes naissant, simplement parce que les forces productives s'accélèrent. Actuellement, il est dans un stade de vieillissement accéléré.

mais ça ne peut se limiter à des bourgeois et des prolétaires
Sauf que l'Histoire de la lutte de classes, ça va beaucoup plus loin et ça prend en compte les mutations de la société actuelle.

Je t'ai dit que le Droit doit aussi faire partie de ta lecture de l'histoire.
Expliques donc. Joyeux
Camarade Troska
Camarade Troska
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 1657
Age : 32
Opinions politiques : Marxiste, Libertaire, Léniniste, Maoïste...
Activité politique : Militant anonyme pour la Révolution

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme - Page 3 Empty Re: Le capitalisme

Message par febra11 Sam 28 Jan - 20:17

C'est ce que j'essaye de te dire depuis quelques posts. Je n'ai pas de réponse toute faite mais un système juridique, disons, de grande qualité permet de lutter contre le lobby, l'immixion de l'entreprise dans l'Etat. J'ai envie de te dire que si l'Etat se tient à ses fonctions régaliennes et permet à la concurrence de faire son travail, ce serait un monde idéal, mais là c'est le libéral qui parle et pas le juriste! ^^
febra11
febra11
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 53
Opinions politiques : libéral

Revenir en haut Aller en bas

Le capitalisme - Page 3 Empty Re: Le capitalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser