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Le Pape qui tweet.

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Le Pape qui tweet. - Page 2 Empty Re: Le Pape qui tweet.

Message par kind of blue Ven 28 Déc - 18:07

Lejeune a écrit:
j'exagère en effet, mais y'a une différence entre douter de ces pratiques et être d'un conservatisme borné!

Est-ce être borné qu'être très conservateur? Une opinion très différente de la tienne est elle forcément borné? C'est toi qui est borné en voulant toujours affirmer qu'un autre est borné parce-qu'il a une opinion radicalement différente de la tienne.

j'suis quand même assez tolérant niveau idéologique, ne cherche pas!

le sur-conservatisme est selon moi en partie borné: ça représente le fait que rien ne doit changer, et que si changement il y a, il doit se faire à reculons ! le conservatisme est le fait de conserver des lois qui ne correspondent plus à la société actuelle, c'est le fait de se baser sur une morale qui n'est plus forcément intéressante à utiliser. ET la forme ultime du conservatisme est quand même l'intolérance la plus profonde rappelons le...
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Message par loul941 Sam 29 Déc - 12:40

kind of blue a écrit:
le sur-conservatisme est selon moi en partie borné: ça représente le fait que rien ne doit changer, et que si changement il y a, il doit se faire à reculons ! le conservatisme est le fait de conserver des lois qui ne correspondent plus à la société actuelle, c'est le fait de se baser sur une morale qui n'est plus forcément intéressante à utiliser. ET la forme ultime du conservatisme est quand même l'intolérance la plus profonde rappelons le...

A travers ton message je sens pointer la notion d'historicisme... En gros "il faut vivre avec son temps." Selon toi la société devrait ériger ses règles morales en fonction de ce qu'il se fait déjà ailleurs, et de la morale populaire ?

Suivant ce principe il faudrait alors que la société entérine les désirs nouveaux de ces compatriotes, qu'elle "vive avec son temps" !


Imaginons alors une société où le cannibalisme se répandrait comme une "vertu" parmi les citoyens (je rappelle que ce fut le cas aux caraïbes fut un temps). Si l'on suit ce principe du "vivre avec son temps" alors logiquement l'opinion publique se devrait d'accepter de reconnaître le cannibalisme. Avec des remarques du style : "Et puis en plus ça a déjà été fait ailleurs ! Ya aucune raison de le refuser chez nous puisque certains le font déjà !"

Mon exemple est complètement extrême, mais c'est pour bien mettre en lumière l'idée perverse que trahie l'historicisme
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Message par kind of blue Sam 29 Déc - 13:05

[quote="loul941"]

A travers ton message je sens pointer la notion d'historicisme... En gros "il faut vivre avec son temps." Selon toi la société devrait ériger ses règles morales en fonction de ce qu'il se fait déjà ailleurs, et de la morale populaire ?

Suivant ce principe il faudrait alors que la société entérine les désirs nouveaux de ces compatriotes, qu'elle "vive avec son temps" !


Imaginons alors une société où le cannibalisme se répandrait comme une "vertu" parmi les citoyens (je rappelle que ce fut le cas aux caraïbes fut un temps). Si l'on suit ce principe du "vivre avec son temps" alors logiquement l'opinion publique se devrait d'accepter de reconnaître le cannibalisme. Avec des remarques du style : "Et puis en plus ça a déjà été fait ailleurs ! Ya aucune raison de le refuser chez nous puisque certains le font déjà !"

Mon exemple est complètement extrême, mais c'est pour bien mettre en lumière l'idée perverse que trahie l'historicisme[quote]

1- il n'existe pas une morale précise: notre système de normes et valeurs évolue en fonction de notre société et de notre éducation... Une société x ou y devra toujours créer une morale en fonction des aptitudes de la société et les controverses qu'elle affronte:

ex: dans le système de normes et valeurs de la religion musulmane, le porc est interdit. Pourquoi cela? tout simplement car à l'époque, certaines parties du porc étaient toxiques et entrainaient souvent la mort: la morale de cette époque a donc considéré le porc comme "potentiellement mal" et l'a interdit.

2- Tu es pris d'ethnocentrisme mon petit: tu regardes une société au travers de tes normes et valeurs! Le cannibalisme des caraïbes découle de la Tradition de l'ethnie en question; cette tradition découlant elle même d'un besoin de survie à une époque ( on peut imaginer qu'à une époque x, les habitants de ces îles ont vécu une période de disette et que le cannibalisme s'est présenté comme une solution qui s'est transmise au fil des générations).
Les réels limites d'un système de morale d'une société est selon moi l'éthique (le corps humain, le clonage etc etc) mais on est bien loin de ce débat et il n'y a plus à interdire un geste sous prétexte qu'il est contre une morale traditionaliste.

4- enfin l'argument du "mais certains le font déjà, donc pourquoi interdire" est selon moi à nuancer: dans certains cas, une pratique peut se légaliser si elle est adopté par déjà beaucoup de personnes. Une pratique cependant peu courante et hautement plus dangereuse est cependant à proscrire. Ainsi l'argument se tient pour la légalisation du cannabis car cette drogue douce est déjà très très présente dans notre société moderne ( nous sommes un des premiers pays en Europe à en consommer mine de rien) et une hypocrisie sociale est selon moins bien plus contre-productive que la légalisation de la substance en question.
Ça me rappelle les magnifiques questions à l'assemblée nationale où tous les députés disaient "non" à la marijuana et aux drogues douces: je rappelle quand même que les arrestations ( peu médiatisées) au parlement pour consommation de cocaïne sont très fréquentes. La cocaïne étant, bien entendu, plus dangereuse que la ganja.

EN conclusion donc, je dirais simplement que l'idée qui est celle d'adapter sa morale à l'époque et à la société vaut mieux que l'idée ethnocentriste d'une morale unique et indiscutable qui n'est finalement plus en accord avec la société même!
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