POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le communisme

+25
Kilroy
aoxomoxoa
Camarade Troska
Remus
Authentiks
Lepertrankil
Béa
Emana
Chadagova
Révolte
Bobby
raquet
Nelly
cléme
newcommunist
p-y
o'loOps
Stanzie
Zamélia
Docteur Saint James
Chimik
maxacre
Grrrh
lucas
Admin-Ouest
29 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Le communisme - Page 19 Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Jeu 20 Mai - 21:18

Troska a écrit:Au fait Doc', tu t'es déjà penché sur l'Histoire de l'ultra gauche ? Je te demande ça, parce que je vois que tu parles beaucoup de Rosa Luxembourg.
Y a pas mal de livres qui en parle, Bourseiller a fait un très bon livre et des éditions spéciales sont consacrés à la gauche germano hollandaise, aux gauches italiennes, au communisme de conseil, à l'IS ..
Sérieusement, je pense que ça pourrait t'interesser.

J'ai lu un excellent livre écrit par lui : "A Gauche toute !" aux éditions CNRS. Le communisme - Page 19 Icon_wink

Car un capitalisme plus libre (je sens que les dents grincent ^^) n'aurait jamais sans doute pu produire une telle crise.

Comment le savoir ?

C'est déjà beaucouo je trouve. Si le communisme est inopérant, il est a jeter.

Le communisme en soi n'est pas à jeter. Tu sais très bien que ce sont les voies pour y parvenir qui ont mener au désastre et qui est sujette à tant de dévoiement par rapport à l'idéal philosophique. Le communisme était la fin, et des arrivistes ont agité cette fin pour faire approuver tous les moyens. La fin est-elle en soi pourrie ?
On est d'accord, l'échec historique du communisme pèse lourd. Mais il n'éradique pas la théorie, qui peut chercher de nouvelle voies, et apprendre des horreurs passées. Comme beaucoup d'idéologies le font.

C'est le meme que vous utilisez pour le capitalisme "il est entrain de
foirer tu proposes koi d'autres?" Et je ne crois pas que la Chine ni
meme Cuba soit stalinienne.

Sauf que le capitalisme ne semble avoir, contrairement au communisme, de divergence flagrante entre sa théorie et sa pratique.
Au nom de quoi la Chine et Cuba n'ont-ils pas été staliniens ? La Chine ne l'est plus mais l'a été. Cuba a adopté le stalinisme comme toutes les démocraties populaires vassales de l'URSS.

AH oui tu me parles des colonies : c'est De gaulle qui a permit la décolonisation Le communisme - Page 19 Icon_smile
Donc je ne pense pas que sa politique était basée sur une France " qui
se regarde le nombril qui refuse d'admettre que c'est fini le temps des
colonies" comme tu dis.

Je me doutais que tu n'allais pas comprendre ma phrase. Par "Temps des colonies" je fais référence 1. A la chanson de Michel Sardou (non j'déconne) 2. Symboliquement, au temps où la France était un immense empire, respecté, référence culturelle de toutes les élites. Je ne sous-entendais pas par là un impérialisme gaulliste.

Eh oui la france est une puissance moyenne, mais apparement ça vous
va... c'est bien continuons dans cette optique de flemmards.. c'est pas
comme ça que l'on va avancer..

La puissance de la France est le dernier de mes soucis. Je ne suis pas patriote et la force et la puissance comme objectif politique, ça me fait vomir. La puissance est un moyen, pas une fin.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme - Page 19 Empty Re: Le communisme

Message par Chadagova Jeu 20 Mai - 21:20

Qu'est ce qui selon toi est à changer ? On ne peut plus nationaliser comme à l'époque du général, alors que faire ?
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme - Page 19 Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Jeu 20 Mai - 21:23

Le communisme - Page 19 Icon_geek