POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le communisme

+25
Kilroy
aoxomoxoa
Camarade Troska
Remus
Authentiks
Lepertrankil
Béa
Emana
Chadagova
Révolte
Bobby
raquet
Nelly
cléme
newcommunist
p-y
o'loOps
Stanzie
Zamélia
Docteur Saint James
Chimik
maxacre
Grrrh
lucas
Admin-Ouest
29 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Le communisme Empty Le communisme

Message par Admin-Ouest Mar 17 Juil - 9:29

Le communisme Pcommunisteex3

Certains l'adorent, d'autres l'ignorent et d'autres le déplorent. Le fait est que chacun à une opinion differente sur ce terme qui signifie tout et rien à la fois. Et vous quelle est votre position?

Admin-Ouest
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 87

http://politeen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par lucas Mar 17 Juil - 11:04

quand on parle de communisme on a souvent tendance à faire un lien direct avec l'URSS, ou autre dictatures communistes, or le communisme n'est pas là pour oprésser les peuples, mais plutot le contraire , il est vrai qu'il y a eu des abuts, de l'exageration , mais comme dans tout partis, aussi bien de droite que de gauche il y a eu des rater, des abuts...
lucas
lucas
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Opinions politiques : gauche
Activité politique : nul

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Grrrh Mar 17 Juil - 11:59

I love you Besancenot I love you hihi !!
Non je te charie en te disant sa... quoi que... ^^ Twisted Evil
Ton forum commence a prendre vie, c'est bien !!
L'idée de musique n'est pas mal non plus !!! What a Face
t"aurais du mettre la chansons "Hasta Siempre - Che Guevara"
continue comme sa Mr Ract !! :d
Bisous n'amour rabbit
Grrrh
Grrrh
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 197
Age : 115
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

http://www.sa-ne-t-avance-a-rien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par maxacre Mar 24 Juil - 0:47

salut a tous
voila le probleme dans ce qu'on apelle communisme c linexactitude du therme je vai etre clair ,en fet on melange tout il faut savoir que le menbre gauche a des nuance comme le menbre de droite ce ke beaucoup de gens ont oubliés ou n'ont jamais sus car a lecole on ne laprend pas cette nuance . et malheureusement on etique tout les comuniste comme si ils aderent a 100%au idées de Staline mais dans ce resonement on oublie les autres forme de communisme comme le mouvement espagniol ki setai mis en place en juillet 1936(plus de precision voir land and freedom documentaire tres bien realisé ki vous prouvera mem ke les Stalinien et espagniol comuniste n'ont pa les meme ideé car les Staliniens reprimende le pays) ou encor la montée du comunisme en amerique du sud grace a Ernesto gueverra(ne pas confondre avec le mouvement comuniste de Fidel Castro qui etait communiste staliniens) ces personnage avaient une vision differente du communisme stalinen ou le communisme de Mao qui etaient hyper repressif et authoritaire certe il utilisai bien une technique de redistribution 'equitable' des ressources du pay mais a lencontre les ouvriers avaient des condition de vie minable ce genre de comunisme je lapelle communisme ac la planification par le dessus en espagne il y eu le mem genre de systeme seulement ke les condition de vie etaient largenement meilleur (droit de greve pas de milicien ki obligent les gens a aller travailler) on peut comparé a lex urss le pays etait vraiment libre et il y a encor le communisme de che guevarra ki etai lui un communiste libertaire lui comparé au otre comunisme evoké precedament il ferai pluto parti a un mouvement anarchique il etaient pour une tre grande liberté d'espression et de mouvement mais iletait en mem temp dacord pour partager equitablement les ressources du pays bien sur dans communisme nous pourrons aussi classer des variance de l'anarchocommunisme et le mouvement redskin qui sont encor different que les variantes precedentes(ce que je nepiloguerai pas ce soir desolé je suis trop crever puis ce srai trop long de toute façon)
desolé pour cet epilogue ma fois assez long mais il fallai ke vs sachier ke le communisme a beaucoup de variance et avant d'aderrer a tte les variance en se disan je suis communiste sans vraiment comprendre pourkoi ou encor rejeter toute les forme de communisme en se disant ouai je ne veut pa revivre la meme merde que dans lex urss renseignez vous et apré la nous pourrons discutter de quel communisme vous aprecié ou n'apreciez pas
maxacre
maxacre
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Age : 34
Opinions politiques : gauche
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Mar 24 Juil - 8:26

Perso moi le communisme je suis pas fan, j'irai peut être même jusqu'a dire que je m'y oppose, mais si je participe à ce forum, c'est justement pour écouter des avis différrents et peut etre évoluer dans mes conceptions.

Je conçois que comme le dit Maxacre, il y ait différents types de communismes, et qu'on ne peut pas comparer les actions d'Ernesto et de Joseph. (soit dit en passant je considère que tous les êtres humain sont différents et qu'il y a par conséquent un parti pour chaque)
Mais alors expliquez moi pourquoi ils n'ont même pas pris la peine de changer de nom! Tout les partis dans le monde entier ont des noms différents; leurs idées ne sont pas pour autant entravées!
Si les gens sont fiers de se dire Communistes, c'est bien d'un coté qu'il assument un certains passé et qu'il revendiquent leur appartenance à la grande famille des communistes non?
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par maxacre Mar 24 Juil - 17:53

les communiste revendiquent une certaine apartenance a la meme famille peu etre mais arreter de croire les abus du genre la chine de mao ou lurss etai communiste c'est totalement fault Lenine avait avai essayer de rendre le pays comuniste avan que Staline un boucher sanguinaire prenne le pouvoir apré lui et en fasse de lurss un dictature de mem pour mao qui etait un dictateur lui aussi .ma foi si vous croyer toujour que Mao et Staline etait vraiment des communistes digne de ce nom je vous conseille vivement de lire les pensée de marx vous verrez kil ya eu des abus
vous verrez aussi que tout les parti communiste nont pas les meme idées communes
et vous verrey qu'il nassument pas tous le meme passé par exemple pour le cas de la dictature du proletariat pas tout les communistes veulent l'apliquer et pourtant marx en parle clairement
maxacre
maxacre
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Age : 34
Opinions politiques : gauche
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Mar 24 Juil - 18:51

Je veux bien te croire mais tu ne me dis toujours pas pourquoi les communistes n'ont pas changer de nom! C'est une opération si simple à faire quand elle est voulue...
J'ai croisés pas mal de gens qi refusent l'appelation "communiste" et prefèrent les doux patronymes d'anarchistes, révolutionnaires... (veuillez m'excuser je ne connais le nom de toutes les mouvances par coeur) Mais le fait est que la plupart se disent tout simplement "communistes"
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par maxacre Mar 24 Juil - 20:31

ils se nomment communiste paskil se basent kan mem sur le fondement de linteret commun abolision des inegalité entre les classes etc ils suivent kan mem la base du communisme mais y en a qui sont resté a la base primaire fondé au 19 ieme sciecle d'autre sen servent pour assouvir un pouvoir dictatural et certain ce basent sur ces ecrit avec plus de recul pour essayer de creer un monde plus libre moin inegale entre les gen sans mettre en place un contre cout desastreux on a bo partir de la mem base on aboutis pas toujours a la mem chose
maxacre
maxacre
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Age : 34
Opinions politiques : gauche
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par maxacre Mar 24 Juil - 20:39

atention anarchie n'est pas vraiment comme le communisme
lanarchie c'est encor plus complexe que communiste il faut se dire kil y des anarchiste ki croyent au ideaux de marx d'autre ki croivent que la terre est fichue donc ils passent leur temp a tout detruite (anarchiste no futur) et jen passe lanarchie est tres complexe et fondé par de nombreux groupe de personnes qui n'ont alor vraiment pa du tt les mem idées et puis mintenan anarchie ne veu plus rien dire tt le monde peut se dire anarchie il faut se dire que c'est une contre culture ki a ete racheté par les entreprise de marketing et beaucoup de teechirt que lon pourrai trouver a red zone ac le signe anarchie alors ke resone ne fai pa du tt de la pub pour lanarchie et c surement au cause de sa que anarc hie ne veu plus rien car nimporte peut se dire en etre sans savoir vraiment ce ke c'est
maxacre
maxacre
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Age : 34
Opinions politiques : gauche
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par maxacre Mar 24 Juil - 20:45

ma foi pour quelqun ki n'aime pa le communisme tu pose beaucoup de kestion jaim assez bien il faut savoir aussi que dans communisme tu pourra trouver le meme boxon le communisme est une contre culture consommée elle aussi on la vent au jeune par lintermedaire de bo teechirt sortant de je ne sai kel usine de vetement donc la aussi tu peu te retrouver avec des gens qui se disent communiste et quil nont pa la moindre idée de ce que sa veut dire reelement
maxacre
maxacre
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Age : 34
Opinions politiques : gauche
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Mer 25 Juil - 8:34

on la vent au jeune par lintermedaire de bo teechirt sortant de je ne sai kel usine de vetement donc la aussi tu peu te retrouver avec des gens qui se disent communiste et quil nont pa la moindre idée de ce que sa veut dire reelement

En plein dans le mile Maxacre, j'ai horreur des gens qui portent ce genre de fringues sans savoir ce que ca signifie....

Sinon c'est pas que je n'aime pas les communistes, c'est que mes idées sont plutot... littéralement opposées! Mais n'empeche que je respecte les positions de chacun et j'essaie de les comprendre...qui sait peut etre qu'un jour je changerai Clin d'oeil
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par maxacre Mer 25 Juil - 13:00

oui moi c pareil ac les gen de droite mais idées divergent mais c pas pour autant que je ne leur en veulent et puis de t façon jai remarké que a l'echele de nos connaissance lopignion politique de nos pote ne font pa leur caractere tu peu tre bien tentendre ac un gas qui est pour l'ump ou pour bayrou et vraiment t'engueuler des que tu parle politique ac un communiste ou un anarchiste . tres franchement c'est bien beau de parler politique mais elle ne veut plus rien dire mintenan la jeunesse est l'avenir et plus personne ne s'interesse vraiment a la politique et quand ils arrivent a 18 ans les gens sont pres a faire des vote incoherent voter a la tete du candidat ou parcekil parle bien ou ne pa voter kelkun parceque c'est une femme ou ne pa voter lui car ils ont peur qui refasse de la france une urss ou ne pa voter lui car on s'est trop foutu de sa gueule dans les guigniols les jeunes se font manipuler par les rumeur et le mouvement de foule
et quand ils en ont marre de faire les moutons il vont a redzone acheter un teechirt du che ou une teechirt anarchie et il se disent rebelles alor que de un rebelle est pa la bonne signification ou au sinon sa se dit babos .bon je dit pa yen vraiment qui sy interesse vraiment a ces mouvement de contre culture et qui font sa pour essayer de montrer une autre alternative de vivre en societé au gens que celle que l'on a mintenan mais ces gens la ce font rare afreusement rare
maxacre
maxacre
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 6
Age : 34
Opinions politiques : gauche
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Mer 25 Juil - 17:52

Ce qui ca m'enerve qu'autant de jeunes pensent tout avoir une opinion et tout savoir sur la politique. Perso je ne pense pas qu'on puisse avoir une conscience politique définitive avant d'avoir une bonne expérience de la vie active, c'est à dire avant 30 ans au moins. Ceci dit ca serait completement bête d'interdire le droit de vote avant puisque même à 60 ans et plus, un bon nombre de gens n'ont rien compris à la vie...

Cependant même s'ils n'ont pas d'opinion, ca me fait extrêment plaisir que des jeunes s'interressent à la politique, et c'est avant tout pour ca que j'ai crée ce forum, pour qu'ils viennent parler, débattre, entendre d'autres avis et peut être ainsi se forger un opinion autre que celui qu'ils voient dans les journaux et à la télé.
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Mer 1 Aoû - 13:03

Bon même si je crois que l'essentiel a été dit je vais quand même ammener mon grain de sel. Très heureux

Disons que le communisme est une idéologie à considérer avec précaution.
Le dictionnaire dit : "Doctrine tendant à la collectivisation des moyens de production, à la répartition des biens de consommation suivant les besoins de chacun et à la suppression des classes sociales" (Le petit Larousse, 1997).
Je ne vois pas où se trouve le mal dans la théorie. Ce pourrait sortir de l'Evangile.
Après, les erreurs des applications, je crois que ça a déjà été traité plus haut.

Pour répondre à ce que disait Chimik, les communistes aux pris des noms différents ; moi je vois en France un Parti Communiste mais aussi une Ligue Communiste Révolutionnaire, ou encore Lutte Ouvrière. En 1988, Juquin était candidat des Communistes Rénovateurs. L'une des tendances gauchistes du PS s'apelle Utopia et une autre Erasme.
Le nom ça se change. Ce n'est pas un souci.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Jeu 2 Aoû - 19:09

Je veux pas partir dans un dialogue de sourd mais on en revient toujours au même point: certes c'est très simple de changer de nom et beaucoup de gens l'ont fait, mais la plupart ne veulent pas le faire! C'est donc qu'il se sentent totalement attaché au communisme, celui qu'on retrouve dans les livres d'histoire!
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Zamélia Dim 5 Aoû - 18:17

Moi j'adore le comunisme de maintenant besancenot, MGB...
et aussi les grand revolutionaire comme Guevarra et Zapatta!!!
Zamélia
Zamélia
Démago
Démago

Nombre de messages : 286
Age : 32
Opinions politiques : revolutionaire, extrême gauche, anarchiste
Activité politique : manifesté quand je suis pas d'accord

http://nobabylone.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Mar 7 Aoû - 19:02

Il existe un autre nom que ce sont donnés durant la guerre froide pour se différencier du Parti Communiste d'Union Soviètique.

En 1934, certains communistes ont créé la IVème Internationale pour rejetter les crimes commis par Staline (se différenciant donc de la III Internationale).

Début des années 70, les partis communistes d'europe de l'ouest remettent en cause plusieurs notions du communisme dont la "dictature du prolétariat" et fondent ce qu'ils appellent l'eurocommunisme. Dans le même temps ils adoptent pour emblème le marteau et la faucille dans le sens inverse à celui utilisé par l'URSS et la Chine.

Il y a bien ici la ferme intention de se démarquer du crime et de refonder quelque chose de sain.
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Stanzie Jeu 23 Aoû - 11:24

Besancenot, je crois, ne s'en sort pas trop mal pour diffuser les idées de la LCR, car il passe tres bien aupres des jeunes.

Cependant, pour moi les idées communistes sont utopistes.
Stanzie
Stanzie
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 121
Age : 34
Opinions politiques : sais pas
Activité politique : aucune

http://stytie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Jeu 23 Aoû - 11:37

C'est vrai qu'olivier est vraiment un tres grand rassembleur, malgré le fait qu'il soit fou. Pour moi c'est un peu le miroir de Jean Marie, leurs idée sont opposées mais ils se ressemblent tellement...
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par o'loOps Jeu 23 Aoû - 11:45

Le communisme n'as pas été inventé par Staline , ni par Lenine ,daillieur , c'est une theorie de karl Marx , Josheph n'est qu'un simple opportuniste , il voulez le pouvoir , on le lui a donné , plus que pour le pire que pour le meillieur .
Le probleme du communisme c'est qu'il se raproche d'un reve utopique , inaccésible , l'égalité parfaite entre les etre ? elle n'existe pas , les hommes naissent plus ou moins avantagé par la vie quoi qu'on en dise .Un bonheur egal pour tous ,? mais qu'est ce que le bonheur , n'est il pas différent pour chaqu'un ? et finalement l'égalité n'est ce pas essayé de mettre toutes l'humanité dans une seul et meme case ?

o'loOps
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 27
Opinions politiques : neutre
Activité politique : aucune

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Dim 16 Sep - 9:30

Là vous faîtes une erreur. Le communisme ne tente pas d'instaurer l'égalité entre les hommes. D'ailleurs pour de nombreux théoriciens, le communisme est un moyen et non une fin. Utiliser le mot "communisme" est donc la plupart du temps un abus de langage.

Le communisme n'a pas été théorisé par Marx mais déjà bien avant par Rousseau (XVIIIe), Thomas More (XVIe), Jésus Christ ?, Platon (IVe av JC) et même Confucius et Mencius (Chine ancienne).

Il ne tente pas d'instaurer une égalité totale entre les hommes, pour la bonne raison que ce serait une cruelle injustice. A moins que vous trouviez normal qu'un ouvrier soit payer autant qu'un chercheur, un ingénieur, un génie. Non. Il tente en revanche d'instauré un équilibre.

La vraie définition du communisme tient pour beaucoup dans cet adage authentique :

"A chacun selon ses besoins, à chacun selon ses moyens." (remarquez que c'est le principe de l'impôt sur le revenu).

Il n'est pas question d'établir une égalité parfaite mais d'équilibrer les contributions selon le rôle, le statut, de chaque composante de la société communiste (utiliser ici à faux encore une fois).


Dernière édition par Docteur Saint James le Mer 30 Mai - 1:11, édité 1 fois
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Dim 16 Sep - 14:25

Moi je te prétends le contraire, il me semble bien que dans la plupart des régimes communistes qu'il y a eu tout le monde était payé à la meme enseigne, car selon leur doctrine on a autant de mérite à travailler la terre qu'a etre un "génie" comme tu dis. Et j'en veux pour preuve le pays ou je vis, les députés communistes doivent reverser tout leur salaire au parti et touche en échange un salaire d'ouvrier. C'est du gros n'importe quoi je l'avoue mais c'est le communisme j'y peux rien!
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Dim 16 Sep - 14:34

Je croyais que le problème de la différence entre "communisme" et "régimes communismes" avait été réglé plus haut.

Le reversement des salaires des députés communistes est un souci idéologique, rien de "n'importe quoi", ce n'est pas plus bête de donner son argent que de la garder pour soi.

Le communisme est un moyen et non une fin. L'égalité des hommes est le but. Mais le moyen est de mettre en commun les grands moyens de production, d'échange et de recherche (selon les termes de F. Mitterrand). Le communisme c'est ni plus ni moins qu'une société de propriété collective, l'égalité des hommes n'étant que le but (par ailleurs jamais atteint). Je vais vous raconter toute la théorie communiste (qui est une synthèse du socialisme, du marxisme et du léninisme) mais le but ressemble un peu à du Rousseau (état de nature).
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Chimik Dim 16 Sep - 14:36

Reverser les salaires au parti je te rapelle que c'est grosso modo le fonctionnement des mafias, et pour un parti qui se dit moderne et républicain je trouve que c'est vraiment n'importe quoi
Chimik
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 33
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Docteur Saint James Dim 16 Sep - 14:48

L'indemnité parlementaire que touchent les députés s'élève à plus de 5500 € mensuels. Les députés du Parti Communiste Français reversent intégralement cet argent au parti qui leur verse lui un salaire de 2000 € net (ce qui est loin d'être un salaire d'ouvrier, c'est pas loin du double et j'en sais quelque chose).

Ainsi, les députés communistes ne peuvent pas être accusé de s'enrichir par la voie politique, sont plus souvent présent en commission, etc. Mais toucher 5500 € / mois pour glander sur un fauteuil de velours rouge, ronfler sur la moquette et claquer les pupitres quand le président demande le silence, ça c'est révoltant !
Docteur Saint James
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 33
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le communisme Empty Re: Le communisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser