POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Sortir du nucléaire ?

+7
Chibi
Chadagova
Authentiks
Romulus l'Ours
ITT
Naïm
Révolte
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Jeu 15 Déc - 16:39

J'ai des panneaux solaires sur le toit en ce moment même. L'exemple allemand est impressionnant, lors de mon voyage en Bavière j'ai pu constater qu'un très grand nombre d'habitations disposaient de panneaux solaires.
Rentable sur combien de temps?
J'ai moi même calculé pour acheter une éolienne, c'est à peine capable d'alimenter ma salle à manger quand ça veut bien tourner.
En plus de ça, le stockage de l’énergie (dans une maison c'est possible à très petite échelle) est interdit par la loi :p
Au moindre coup de vent trop fort, ou au moindre nuage, ton ordi va s'éteindre.

De plus, tu m'as pas répondu sur l'impossibilité physique d'être sur tous les fronts en même temps.


Dernière édition par Révolte le Sam 17 Déc - 1:49, édité 1 fois
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Jeu 15 Déc - 19:09

Rentable sur 10 ans je crois.

Après ce n'est pas impossible physiquement de tout avoir en même temps, quand t'a une éolienne chez toi, c'est comme si quand elle tourne ton pc est éteint, l'énergie qu'elle produit remplace l'énergie EDF, et quand elle tourne trop tu revend le surplus. Quand elle tourne pas c'est l'électricité normale qui t'alimente.
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Chadagova Jeu 15 Déc - 21:17

J'étais entrain de m'imaginer les conséquences que pourrait avoir une généralisation du tout électrique dans l'automobile. Ce serait une véritable révolution foncière. Les logements en bordure de route seraient considérablement revalorisés. Peut être même une inversion total du modèle actuel avec un foncier dévalué en CTV car congestionné et surpeuplé et une hausse des prix en bordure de ville à proximité des grands axes...
Chadagova
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 32
Opinions politiques : .

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Sam 17 Déc - 1:47

Échec échec... J'ai des panneaux solaires sur le toit en ce moment même
J'ai déjà potassé l'idée et il parait qu'au dessus de Troyes, ce n'est même pas la peine d'essayer. La plupart des utilisateurs de panneaux solaires ont pu y parvenir grâce au crédit d'impôt (donc indirectement, on le paye) et si tu enlèves cette aide, à mon avis, il te faut plus de dix ans pour le rentabiliser, j'avais entendu parler de 30 ans.

Il faut bien comprendre que c'est pas juste du soleil et badaboum, ça fait de l'électricité (On se croirait dans une pub de chocapic parfois...). Si tu veux savoir sérieusement, si ils sont écologiquement rentable, il faut estimer leurs bilans énergétiques : soit ce qu'ils ont demandé en énergie pour être fabriqués, ce qu'ils ont demandé pour être transportés, ce qu'ils ont demandé pour être monté, ce qu'ils vont demander pour être entretenu, ce qu'ils vont demander pour être recyclé.


J'étais entrain de m'imaginer les conséquences que pourrait avoir une généralisation du tout électrique dans l'automobile
C'est pas demain, la veille. On a moins de réserves en lithium sur cette planète pour fabriquer les batteries que de pétrole, certaines sources comme Meridian International Research affirment même que si l'on passait au tout électrique aujourd'hui, en 2015, on aurait à peine de quoi poursuivre la fabrication des batteries de portables et d'ordinateurs.
Enfin, d'autres études sont menés pour changer les métaux, mais bon... c'est pas tout à fait au point. On a toujours le même problème, nous ne possédons pas plus de lithium que d'uranium que de pétrole.
Et puis une autonomie de 150 km d'autonomie pour des pointes maximales à 60-70 km/h et un prix encore exorbitant, ça va mettre un moment à faire son chemin.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Sam 17 Déc - 8:21

60 km/h ?

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaft3qn.html


Sinon je suis d'accord pour le Lithium, y'a un os. Je vais chercher de la doc sur un autre type de bagnole... Bouge pas tu sera surpris Très heureux
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Sam 17 Déc - 11:38

Non mais il pèse combien ton bolide, 20kg????
Et puis l'autonomie à cette vitesse, tu as à peine de quoi faire un tour de circuit.
Je patiente yes
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Dim 18 Déc - 0:06

6 miles, dans les 10 km je crois. Mais quand même, pouah la vitesse Mort de rire

Vl'a un lien qui va t'intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=noDB3osCZVU
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Dim 18 Déc - 0:54

6 miles, dans les 10 km je crois. Mais quand même, pouah la vitesse
C'est dû au rendement du moteur à explosion, à peine 30% aux roues contrairement à l'électrique où le rendement du moteur est à 95% moins les accessoires (feux, allumage des freins etc), on l'estime à 80%.

Mais l'autonomie, le lithium, le temps de rechargement des batteries ne rendent pas ça très attractif.



Pour ton système c'est à monter, tu le couples à ça : http://www.enerzine.com/603/10184+les-voitures-ecossaises-rouleront-elles-au-whisky+.html

Et là, t'as un projet qui tient la route Très heureux


L’électrique n’émet aucun bruit, c'est vrai mais ça aussi ça sera fini Triste
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Dim 18 Déc - 11:33

Té je vais casser les couilles aux gens avec un quizz :

Le nucléaire, c'est archaïque.
Le moteur a explosion ça c'est moderne.

Pourquoi ?
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Dim 18 Déc - 13:51

No sé.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Dim 18 Déc - 17:05

La réponse t'apparaîtra en comparant un coeur nucléaire et une machine a vapeur.

*waiting*
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Dim 18 Déc - 19:42

Je trouve ça fantastique :

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Fonctionnement_centrale_nucleaire

C'est le même système utilisé pour notre porte-avion et nos sous-marins, l'avantage est non seulement une immersion plus facile mais son autonomie, pour le porte-avion, le petit carré d'uranium qui l’alimente dure 8 ans.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Dim 18 Déc - 22:19

T'es a deux doigts de la réponse.
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Chibi Mar 20 Déc - 12:42

Le nucléaire je suis contre, mais je vois pas comment on ferait sans... Parce que même avec les énergies renouvlable bah, personnellement déjà pour les avoir il faut avoir un bon portefeuille en se qui concerne les panneaux solaires, le reste j'sais pas comment ça fonctionne ! En Belgique, c'est le cas je ne sais pas si en France c'est la même chose, mais un panneau solaire ça coûte pas 600 ou 1000 euros... Ca coûte bien plus, comme tout le reste ! Puis d'un côté les gens ont peur de revoir un Tchernobyl ou un Fukushima.
Chibi
Chibi
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 25
Age : 31
Opinions politiques : Libre penseuse.
Activité politique : Aucune.

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Mar 20 Déc - 20:43

T'es a deux doigts de la réponse.
Eh bien, le fonctionnement d'une centrale et le même qu'un moteur à vapeur, seulement tu remplaces le charbon par l'uranium.
Si l'on maîtrise la vapeur depuis plus longtemps que le moteur à explosion, ça ne veut pas dire que c'est moins efficace.

On fait pas mal de trucs intelligents pour produire du courant, par exemple dans les incinérateurs de déchets, on fait passer de gros tuyaux d'eau qui la transforme en vapeur pour faire tourner une turbine. Dans les décharges, il y'a des système de tuyaux qui permettent de récolter le méthane et ce méthane est envoyé dans un moteur à explosion ce qui produit du courant (c'est plus malin qu'une torchère).

Le nucléaire je suis contre, mais je vois pas comment on ferait sans...
C'est ça, il y'a même plus à être pour ou contre, il y'a juste à être pragmatique, les besoins en électricité augmenteront dans les prochaines années et il faudra bien y répondre sans avoir à acheter le nucléaire d'Espagne ou le charbon d'Allemagne.

personnellement déjà pour les avoir il faut avoir un bon portefeuille en se qui concerne les panneaux solaires, le reste j'sais pas comment ça fonctionne !
Le consommateur ne sait même pas si c'est écologique, qui connait ici le bilan énergétique d'un panneaux solaire?
Est-ce que tu connais l'origine des tiens Romulus?
Enfin pour t'éclairer Chibi, on a ce qu'on appelle un crédit d'impôt qui s'applique dans plusieurs domaines.
Pour te donner un exemple, on a installé chez moi des fenêtres PVC, la pose de la fenêtre passe par le crédit d’impôt, c'est à dire que pour une pose tu bénéficies d'une remise d'impôt. 3 fenêtres et une porte, on avait 850Euro de crédit d'impôt pour un prix total à 900 (si mes souvenirs sont exact) et j'ai comparé les prix avec d'autres artisans étrangers (je suis proche du Lux et de la Belgique), il demandait 350 Euro le tout.
En fait, ce système permet surtout de gonfler artificiellement les prix et de pousser l'habitant à consommer.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Romulus l'Ours Lun 26 Déc - 9:39

Si tu trouve que foutre le feu a des barres d'uranium pour faire chauffer de l'eau c'est technologiquement avancé, je ne sais quoi dire de plus.

Est-ce que tu connais l'origine des tiens Romulus?

Je crois a 79,62% qu'ils sont allemands, de toute façon tu marque un point, si je doit les jeter c'est pleins de merde, un peu comme les piles.

Mais braif, y'a des astuces écolo cheapos pour utiliser le solaire, par exemple je me rappel avoir vu des gens qui mettait une sorte de réservoir entouré de sac en plastique noir dans lequel transite l'eau de leurs piscines, maintenant lorsque y'a du soleil l'eau de leurs piscines a haute température, cheap et écolo, miracle.
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Lun 26 Déc - 12:37

Si tu trouve que foutre le feu a des barres d'uranium pour faire chauffer de l'eau c'est technologiquement avancé, je ne sais quoi dire de plus.
On y va pas avec des torches non plus. Je ne maîtrise pas assez le sujet, mais c'est la division de l'atome qui produit de la chaleur.
L'EPR que l'on construit réduit les déchets toxiques produit d'environ 30% par rapport à une autre central française.
De plus, il y'a eu une bataille industrielle sur le nucléaire, il y'a peu de temps, entre Siemens et Areva, nous avons terrasser les Alemands (une raison pour qu'il se retire du jeu?).

Je crois a 79,62% qu'ils sont allemands, de toute façon tu marque un point, si je doit les jeter c'est pleins de merde, un peu comme les piles.
Ah ! Bon tu me diras, on ne sait pas combien coûte écologiquement une centrale nucléaire à recycler. Tant que l'on pas les bilans énergétiques disponible.
C'est sans fin.


y'a des astuces écolo cheapos pour utiliser le solaire, par exemple je me rappel avoir vu des gens qui mettait une sorte de réservoir entouré de sac en plastique noir dans lequel transite l'eau de leurs piscines, maintenant lorsque y'a du soleil l'eau de leurs piscines a haute température, cheap et écolo, miracle.
C'est très bien, je n'ai rien contre des sacs noirs mais ça ne produit pas une étincelle de courant.
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par UMFA Lun 26 Déc - 13:36

Je ne vois personnellement pas pourquoi l'on devrait sortir du nucléaire... La France a fait le choix du tout-nucléaire et la France n'est pas un pays enclin aux catastrophes climatiques qui peuvent se produire dans des pays comme le Japon. De plus, si l'on sort du nucléaire, et bien il faudra expliquer aux gens que leur facture d'électricité va considérablement augmenter : le nucléaire nous permet de payer 50% moins cher notre électricité par rapport à ce que payent les autres européens. Défendre la sortie du nucléaire... c'est bien un truc de bobo déconnecté des réalités !
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par D a z i o Lun 26 Déc - 18:02

Je pense qu'il serait temps que les gens admettent que des solutions sont là pour stopper cette destruction de la planète.

Déjà, l'alternative de l'éolien. Une éolienne ne produit pas autant qu'une centrale.
Le plus gros avantage des éoliennes c'est la place qu'elles prennent sur une surface ; contrairement à une centrale qui prend environ 60 000 000 m² cloturés pour la zone de production et des milliers de m² supplémentaires pour extraire la matière fissile et enterrer les déchets, l'éolienne, elle ne prend qu'une trentaine de m² en surface et env.200m³ sous terre. Sachant aussi qu'après le démantèlement d'une centrale, il faut attendre des dizaines d'années avant de pouvoir ré-exploiter le sol alors qu'une fois une éolienne démontées, la ré-exploitation est immédiate.

D a z i o
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 10
Age : 28
Opinions politiques : Ecolo
Activité politique : Délégué de Classe - Membre d'Ecolo J

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par UMFA Lun 26 Déc - 19:24

Je pense qu'il serait temps que les gens admettent que des solutions sont là pour stopper cette destruction de la planète.

Le nucléaire n'émet absolument pas de CO2. Ensuite, je sais pas toi, mais personnellement, je crois dans le progrès technique et j'ai donc bon espoir que, d'ici quelques années, nos brillants chercheurs auront trouvés une nouvelle technologie pour recycler les déchets du nucléaire (déchet qu'on arrive à canaliser hein : ils ne sont pas relachés sauvagement dans la nature).

Le plus gros avantage des éoliennes c'est la place qu'elles prennent sur une surface ;

Avec tout le respect que je te dois... je trouve cet argument stupide. Est-ce tu te rends au moins compte du nombre d'éoliennes qu'il faudrait pour obtenir la même quantité d'énergie fournie par l'ensemble de nos centrales ? Personnellement, je tiens à la beauté de nos paysages... et je ne veux pas voir fleurir dans tous les prés des centaines d'éoliennes qui sont très laides et qui font du bruit.


Dernière édition par UMFA le Lun 26 Déc - 19:34, édité 1 fois
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Révolte Lun 26 Déc - 19:28

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Windaltamont-cr

Si t'aimes pas UMFA, c'est que tu n'as vraiment aucun goût !
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par D a z i o Mar 27 Déc - 1:11

Le nucléaire n'émet absolument pas de CO2.

Là est l'une des erreurs des plus fréquentes. Le nucléaire émet du CO², indirectemment peut-être mais il en émet de part son début : sa création. La création d'une centrale demande énormément de matériaux qui, que je sache ne sont pas produits sur place avec un marteau et la sueur d'un homme. Aussi, elle continue d'en émettre par le biais des recherches d'uranium et autres et par son transport ensuite.

Ensuite, je sais pas toi, mais personnellement, je crois dans le progrès technique et j'ai donc bon espoir que, d'ici quelques années, nos brillants chercheurs auront trouvés une nouvelle technologie pour recycler les déchets du nucléaire (déchet qu'on arrive à canaliser hein : ils ne sont pas relachés sauvagement dans la nature).

Je crois aussi dans le progrès technique et technologique mais peut-être plus dans celui du renouvelable. Je sais très bien que les déchets ne sont pas lachés sauvagement dans la nature quoique les scientifiques étudient scrupuleusement où ils vont les enterrer enfin. Ça revient du pareil au même pour moi car même si les déchets sont "solidement" entourés, un jour ou l'autre cette fortification cassera. Ce qui revient pour moi de les jeter comme ça maintenant ou de l'enterrer et que l'effet arrive dans 100 ou 150 ans Clin d'oeil

Avec tout le respect que je te dois... je trouve cet argument stupide
.

Je ne prendrais rien directement Clin d'oeil Je suis ici pour apprendre et débattre, je ne ferais jamais d'une réponse, une affaire personnelle Razz

Est-ce tu te rends au moins compte du nombre d'éoliennes qu'il faudrait pour obtenir la même quantité d'énergie fournie par l'ensemble de nos centrales ? Personnellement, je tiens à la beauté de nos paysages... et je ne veux pas voir fleurir dans tous les prés des centaines d'éoliennes qui sont très laides et qui font du bruit.

Il en faudrait env. 12.000 éoliennes pour pouvoir remplacer 1 centrale. Je sais, c'est beaucoup mais vu l'avancée scientifique (par tranche de 5ans, la capacité d'une éolienne à produire de l'électricité double en moyenne) il en faudra beaucoup moins au fil du temps. Et aussi, par un simple petit calcul, nous pourrions installer les 12.000 éoliennes sur une surface encore plus petite que ce qu'utilise une centrale nucléaire (12.000 x (200m²+400m²) =7.200.000m² (les 400m² venant de l'écart entre chaque éolienne) ce qui revient quand même à moins que les 60.000.000m² qu'utilise une centrale, même 8x moins Clin d'oeil )
Concernant le coté "design visuel" des normes sont déjà à respecter pour l'implantation d'une éolienne (accord du ton de "gris" et harmonie avec le milieu environnant.) Cela ne veut pas dire qu'on remplacera la structure métallique par des troncs d'arbre et les pales par des feuilles cousues avec du fil de lin...
Ensuite vient le "fameux" ennuie sonore des éoliennes... Celles-ci n'émettent qu'entre 40dB et 60dB soit entre une machine à laver et une voiture ! Il faut arrêter à un moment Clin d'oeil Et aussi, de ce coté là, pour dissiper la totalité des bruitages occasionnés, il est interdit de construire une éolienne à moins de 350m d'une habitation Clin d'oeil

D a z i o
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 10
Age : 28
Opinions politiques : Ecolo
Activité politique : Délégué de Classe - Membre d'Ecolo J

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par UMFA Mar 27 Déc - 11:56

Là est l'une des erreurs des plus fréquentes. Le nucléaire émet du CO², indirectemment peut-être mais il en émet de part son début : sa création.

On peut retourner cet argument contre les éoliennes qui ne sont pas non plus fabriquées par l'opération du saint esprit.

Ce qui revient pour moi de les jeter comme ça maintenant ou de l'enterrer et que l'effet arrive dans 100 ou 150 ans

Tu te trompes. Les déchets sont enterrés dans des bloques suffisamment résistant pour justement éviter qu'ils ne soient endommagés par l'épreuve du temps.

Je sais, c'est beaucoup mais vu l'avancée scientifique (par tranche de 5ans, la capacité d'une éolienne à produire de l'électricité double en moyenne) il en faudra beaucoup moins au fil du temps

Je crois aussi dans le progrès technique et technologique mais peut-être plus dans celui du renouvelable.

Tu dis que tu crois au progrès technique, technologique et scientifique... mais tu rejettes totalement l'idée que l'on puisse un jour trouver une technologie pour traiter les déchets du nucléaire. C'est assez paradoxal. En gros, ce que tu nous montres là, c'est simplement que tu rejettes tout ce qui n'est pas présenté comme "renouvelable" par principe... Je ne vois pas pourquoi on écarterait la possibilité d'un progrès du nucléaire alors qu'à coté, on garderait la croyance dans progrès des techniques dites "renouvelables".

Ensuite vient le "fameux" ennuie sonore des éoliennes... Celles-ci n'émettent qu'entre 40dB et 60dB soit entre une machine à laver et une voiture !

Sauf que tu sais très bien que différentes études ont déjà prouvées que les éoliennes avaient une responsabilité très forte quant à l'apparition de migraines chez les gens qui habitaient à proximité d'un parc... De même, les animaux (je pense particulièrement aux bovins) sont extrêmement sensibles à ces bruits qui peuvent leur poser des problèmes.


Enfin... tu n'as pas répondu à mon argument sur le prix. Tu sais comme moi que si l'on sort du nucléaire, la facture va considérablement augmenter. Si aujourd'hui l'Allemagne peut se permettre de sortir du nucléaire, c'est parce qu'une très petite partie de son énergie est produite par les centrales... Nous, le nucléaire représente 80% de l'énergie produite. Et c'est ça qui nous permet aujourd'hui de payer 50% moins cher notre facture d’électricité ! ... et notre pays n'est pas enclin aux catastrophes ! Alors où est le problème ?
UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par D a z i o Mar 27 Déc - 12:45

On peut retourner cet argument contre les éoliennes qui ne sont pas non plus fabriquées par l'opération du saint esprit.


Effectivement. Sur ce point par contre je ne sais pas quelle est l'équivalence entre les deux..

Tu te trompes. Les déchets sont enterrés dans des bloques suffisamment résistant pour justement éviter qu'ils ne soient endommagés par l'épreuve du temps.

Même avec les calculs précis que font les chercheurs, il est impossible de prévoir une modification de la couche géologique où sont enfuies les déchets. Il est aussi impossible de prévoir comment vont réagir les atomes radioactifs dans un milieu fermés puisque nous avons jamais vécu assez longtemps que pour voir un élément radioactif se délaissé de sa radioactivité.

Tu dis que tu crois au progrès technique, technologique et scientifique... mais tu rejettes totalement l'idée que l'on puisse un jour trouver une technologie pour traiter les déchets du nucléaire. C'est assez paradoxal. En gros, ce que tu nous montres là, c'est simplement que tu rejettes tout ce qui n'est pas présenté comme "renouvelable" par principe... Je ne vois pas pourquoi on écarterait la possibilité d'un progrès du nucléaire alors qu'à coté, on garderait la croyance dans progrès des techniques dites "renouvelables".

Oui je la rejette car de toute manière, lorsque des milliards d'euros seront partis pour la recherche de cette "solution miracle" les ressources fossiles ne seront plus disponibles.. Donc à quoi bon ?

Sauf que tu sais très bien que différentes études ont déjà prouvées que les éoliennes avaient une responsabilité très forte quant à l'apparition de migraines chez les gens qui habitaient à proximité d'un parc... De même, les animaux (je pense particulièrement aux bovins) sont extrêmement sensibles à ces bruits qui peuvent leur poser des problèmes.

Dans ce cas, juste renforcer les normes d'emplacement le problèmes devrait être réglé non ?

Enfin... tu n'as pas répondu à mon argument sur le prix. Tu sais comme moi que si l'on sort du nucléaire, la facture va considérablement augmenter. Si aujourd'hui l'Allemagne peut se permettre de sortir du nucléaire, c'est parce qu'une très petite partie de son énergie est produite par les centrales... Nous, le nucléaire représente 80% de l'énergie produite. Et c'est ça qui nous permet aujourd'hui de payer 50% moins cher notre facture d’électricité ! ... et notre pays n'est pas enclin aux catastrophes ! Alors où est le problème ?

Excuse moi je n'avais pas vu ton argument Clin d'oeil
Je ne crois pas.. Au contraire, d'où veux-tu que l'on rajoute de la valeur a quelque chose de gratuit ?.. Il est vrai que l'électricité ne sera jamais gratuite. Ce qui est bien dommage car une fois que, je vais dire, la totalité des coûts engendrés par la construction des édifices à production renouvelable sont "remboursés", l'électricité devrait être gratuite.. Mais là ce n'est pas de notre ressort..

Aussi il n'y a pas que l'éolien comme source d'énergie renouvelable.. Et l'une des plus prometteuse est pour moi le photovoltaïque.

D a z i o
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 10
Age : 28
Opinions politiques : Ecolo
Activité politique : Délégué de Classe - Membre d'Ecolo J

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par UMFA Mar 27 Déc - 16:48

Même avec les calculs précis que font les chercheurs, il est impossible de prévoir une modification de la couche géologique où sont enfuies les déchets. Il est aussi impossible de prévoir comment vont réagir les atomes radioactifs dans un milieu fermés puisque nous avons jamais vécu assez longtemps que pour voir un élément radioactif se délaissé de sa radioactivité.

Comme tu présentes la situation, on a l'impression que les déchets sont enterrés... et puis c'est tout. Or, ce n'est pas le cas... des gens travaillent derrière à la gestion et à l'entretien de ces zones de stockages. Les déchets ne sont pas livrés à eux-mêmes. Après, je me trompe peut être, je ne prétends pas avoir la science infuse.

Oui je la rejette car de toute manière, lorsque des milliards d'euros seront partis pour la recherche de cette "solution miracle" les ressources fossiles ne seront plus disponibles.. Donc à quoi bon ?

Sauf que tu sais très bien que de nombreux pays, dont le nucléaire n'est pas la plus importante part de la production énergétique, vont mettre fin à toute activité nucléaire. L'uranium n'est donc pas en voie de disparaître... et le pétrole non plus d'ailleurs, mais ça c'est un autre débat...

Tu dis que cela va coûter "des milliards"... je suis entièrement d'accord, et ça a déjà par le passé coûté des milliards... parce que la France a fait un choix du "tout-nucléaire". En gros, ce que tu nous expliques, c'est que pour rentrer dans une politique "durable" de gestion de l'énergie, il faut dire aux gens "Et bien... vous avez payé pendant des années pour le nucléaire qui vous permet maintenant de payer moins cher votre électricité... et bien maintenant, il va falloir de nouveau payer pour mettre en place des centaines de milliers d'éoliennes dans tous les prés, ... et votre facture va doubler !". C'est bien un truc de bourgeois que de défendre le "renouvelable"...

Je ne crois pas.. Au contraire, d'où veux-tu que l'on rajoute de la valeur a quelque chose de gratuit ?.. Il est vrai que l'électricité ne sera jamais gratuite. Ce qui est bien dommage car une fois que, je vais dire, la totalité des coûts engendrés par la construction des édifices à production renouvelable sont "remboursés", l'électricité devrait être gratuite.. Mais là ce n'est pas de notre ressort..

C'est faux, l'éolien n'a rien de gratuit. Tout d'abord, il faudra payer - sur des années - les centaines de milliers d'éoliennes que l'on va installer ; il faudra donc payer l'aménagement des terrains, la fabrication des éoliennes, il faudra payer l'entretien de ces milliers d'éoliennes... bref : l’électricité coûtera plus cher aux gens, c'est une évidence. D'ailleurs, il suffit de voir que les pays dont le nucléaire produit la majorité de l'énergie payent bien moins que ceux qui ont une production "renouvelable" pour le comprendre...

Et l'une des plus prometteuse est pour moi le photovoltaïque.

Sauf qu'à grande échelle, le photovoltaïque serait aussi catastrophique pour l'environnement puisque l'on ne sait pas comment recycler certains matériaux de ces fameux panneaux.

Enfin... je signe et je persiste : pourquoi vouloir remettre en cause l'énergie nucléaire alors qu'elle nous permet - je le dis et je le répète - de payer moins, d'avoir une certaine (relative) indépendance énergétique et qu'elle ne présente pas de risques, la France n'étant pas un pays enclin aux catastrophes climatiques !


UMFA
UMFA
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 769
Opinions politiques : ...

Revenir en haut Aller en bas

Sortir du nucléaire ? - Page 2 Empty Re: Sortir du nucléaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser