POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Réflexion sur les neurones

Aller en bas

Réflexion sur les neurones Empty Réflexion sur les neurones

Message par worldpeace Jeu 25 Fév - 19:23

Les neurones sont reliés entre eux et peuvent s'activer et s'inhiber. Un neurone peut-être plus ou moins activé. S'il est inhibé, il n'a aucune activité, mais s'il est activé, des potentiels d'actions (PA) sont émis. Un PA est une tension électrique qui se propage le long de l'axone du neurone. L'axone est donc la "sortie" du neurone. Plus le neurone est activé, plus il y aura de PA émis. L'intensité de l'activité d'un neurone est donc la fréquence des PA qui parcourent son axone. Il y a une fréquence maximale étant donné qu'il y a un espacement minimum entre les PA. Si ce minimum est atteint, le neurone est saturé. Les PA émis à leur tour activent ou inhibent les neurones suivants.

Le neurone ne stocke donc pas une intensité, il ne fait que la transmettre, ou bien il ne transmet rien du tout s'il est inhibé. L'activation ou inhibition d'un neurone dépend des synapses qui lui sont connectées. Elle peut se faire via des neurotransmetteurs ou bien avec des synapses électriques. Bien que diverses molécules puissent servir de neurotransmetteurs, il n'y a que deux effets différents au niveau des synapse : l'activation ou l'inhibition. L'utilité d'avoir différents neurotransmetteurs est de pouvoir moduler sélectivement l'activité de certaines synapses. En effet, certaines molécules, notamment des protéines, ont un effet sur les neurotransmetteurs ou bien les imitent. On utilise cet effet lorsque l'on prend des substances psychotropes comme le chocolat, le café, la cigarette, les antidépresseurs ou d'autres drogues.

Le fonctionnement d'un neurone individuel est à sens unique, c'est-à-dire que l'activation ne peut aller que dans un sens. Cependant, il peut y avoir une rétroaction plus ou moins directe. Un retour négatif aura tendance à empêcher l'activation et un retour positif aura tendance à maintenir une activation. Des neurones peuvent donc se maintenir mutuellement activés, ou au contraire peuvent s'inhiber les uns les autres, ne permettant qu'à un seul d'entre eux d'être activés. On peut faire une analogie avec les rapports sociaux. Si on répond par la sympathie à la sympathie de quelqu'un, et que l'autre fait de même, alors il y a un renforcement des relations d'émulation, tandis que si l'on est désagréable à la sympathie de quelqu'un, et que l'autre fait de même, il y a un éloignement mutuel. Cependant, cette analogie est limitée, parce que les rapports sociaux sont complexes, et parce que les comportements des gens sont basés sur des besoins alors que les neurones n'ont pas de besoins.

Un neurone ou un groupe de neurones A n'est pas toujours directement connecté à un neurone ou groupe de neurones B, mais il peut y avoir un chemin entre les deux, c'est-à-dire une succession d'activations allant de A vers B. Le chemin peut être inhibé ou activé par d'autres neurones alentours, il y a donc un contexte. Il se peut que si le contexte est neutre, l'activation de A n'entraîne pas l'activation de B, mais que si le contexte est positifs, c'est-à-dire que d'autres neurones activent partiellement les neurones du chemin, l'activation de A entraîne l'activation de B. Par exemple, quand on est dans une certaine situation, on se souvient de certaines choses. Il se peut qu'en voyant un objet, on se rappelle qu'on doit faire telle ou telle action. Il se peut aussi qu'avec un contexte neutre, l'activation de A entraîne toujours l'activation de B, mais qu'avec un contexte négatif, cette transmission de l'activation ne se produise plus. Par exemple, on peut être inhibé dans certaines situations, ne pas penser des choses qu’on penserait dans une situation où l’on est plus à l’aise.

On peut schématiser les relations entre deux neurones A et B ainsi. En supposant un certain contexte (positif, neutre, négatif ou complexe), le neurone A a des effets d'activation ou d'inhibition sur B au cours du temps, qu'on peut représenter par une courbe valant au début zéro et étant en positif ou en négatif au cours du temps. S'il n'y a pas d'effet, la courbe est horizontale. Dans ce même contexte, le neurone B a des effets sur A, qu'on peut également représenter par une courbe. Les effets les plus tardifs étant ceux pour lesquels le chemin est long, parce que les axones sont longs ou qu'il passe par de nombreux neurones intermédiaires.

Deux choses viennent compliquer ce tableau. D'une part, le contexte est rarement constant. Il peut être lui-même changé indirectement par A ou par B. D'autre part, si A et B ont un effet réciproque, on peut aboutir à une courbe qui continuera de fluctuer à long terme. Par exemple, l'activation de A pendant 100 millisecondes peut entraîner au bout d'une seconde l'activation de B également pendant 100 millisecondes, qui à son tour entraîne l'activation de A pendant 100 millisecondes. On aboutit alors à une activation alternée de A et de B chaque seconde.

Bien entendu, le cas cyclique est un cas particulier. Si on suppose que A correspond à la pensée à une voiture, et que B correspond à la pensée à un radiateur, alors on pensera alternativement à une voiture et à un radiateur. Il peut y avoir davantage de neurones ou groupes de neurones en jeu. Par exemple, il se peut que la pensée d'une personne A nous fasse penser à une personne B qui à son tour nous fait penser à une personne C qui enfin nous fait penser à la personne A.

De manière plus générale, les activations peuvent être un neurone ou un groupe de neurones, et peuvent correspondre à la pensée d'un objet, d'une personne ou un groupe de personnes, d'une émotion, d'une situation, d'un mot, etc. Le langage permet d'exprimer ces activations. Le mot et le symbole étant activés par la perception d'un objet, son imagination ou bien par d'autres symboles. Il se peut aussi que le temps entre les différentes activations soit variable, et qu'on ait une succession qui d'un point de vue symbolique est cyclique (ABCABC...) mais qui en fait correspond à des temps différents entre chaque symbole.

La pensée d'un individu, ou plutôt les activations des neurones d'un individu sont complexes. En effet, il peut y avoir plusieurs cycles en même temps, de longueurs différentes, et aussi des successions d'activations non cycliques. Ensuite, de nombreuses activations sont inconscientes. C'est le cas notamment des neurones de la perception. La perception consciente de notre environnement ne se situe pas aux premiers neurones qui analysent le son, les images, la posture etc. Ces derniers sont complètement à sens unique. Nous ne pouvons que recevoir leur information. Cependant, au niveau de la perception consciente, qui se base sur la perception inconsciente, une rétroaction est possible. Par exemple, on peut imaginer un son, une musique, une forme etc. Le rêve illustre le cas extrême où n'ayant aucune perception venant de l'extérieur, la totalité des sens est générée par l'individu lui-même. Les systèmes visuels et auditifs étant plutôt orientés dans le sens de l'observation, il n'est possible de les utiliser librement comme espace de projection mentale que si les stimulations extérieures sont de faible intensité ou bien constantes.

Une structure symbolique, constituée d’un réseau de neurones, est immergée dans le cerveau, ce qui fait qu’il y a un contexte global d’activation ou d’inhibition. Il peut alors se passer deux choses. D’une part, il peut y avoir des symboles qui sont inhibés, ce qui fait que le fonctionnement est altéré voire bloqué. Par exemple, la peur peut entraîner une inhibition du cortex frontal ce qui empêche de penser. D’autre part, il peut y avoir des symboles qui sont activés, également depuis « l’extérieur » de la structure symbolique, ce qui sature les neurones et empêche également les activations de se transmettre parmi les symboles du réseau. Par exemple, une émotion intense, ou bien une information importante comme le froid ou la faim, font que les activations des symboles ne suivent pas la logique de la structure, mais une autre logique. On aura alors de la difficulté à réfléchir de manière posée et logique selon les circonstances. L’activation perturbatrice peut venir des neurones perceptifs.

Dans notre psychisme, il y a de nombreuses structures différentes, qui ne peuvent pas fonctionner toutes en même temps. Un neurone peut faire partie de plusieurs structures de réflexion, mais dans le cas où il participe à plusieurs structures en même temps, que signifie son activation ? Cela ne peut avoir de sens que s’il représente quelque chose de commun. Certaines situations sont sources de stimulations qui réveillent des façons de pensées ou des souvenirs endormis. On se souvient alors soudainement de quelque chose, ou bien on se souvient qu’on voulait faire quelque chose. Parfois aussi, on apprend quelque chose en étant dans un certain état, et dans une autre situation, on est plus capable de se souvenir de ce qu’on avait appris, parce que le contexte de la structure n’est plus le même.

De manière plus générale, le fonctionnement de notre psychisme à un moment donné masque d’autres structures psychiques, pas seulement parce que certains neurones sont inhibés, mais aussi parce que d’autres sont saturés. Plus l’activation est forte, plus les structures existantes sont emportées comme par une tornade ou masquées, mais elles ne cessent pas d’exister. Sitôt l’activation perturbatrice s’estompe, sitôt le fonctionnement précédent se rétablit. On peut donc avoir l’impression d’avoir tout oublié, ou bien l’impression que l’on ne peut plus faire quelque chose, parce que les neurones qu’on utilisait d’habitude sont perturbés. Mais c’est une illusion, qui se maintien tant que l’activation (ou l’inhibition) perturbatrice est présente.

worldpeace
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 879
Opinions politiques : Limitation du capital
Activité politique : Distribution de tracts

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser