POLITEEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'Organisation de combat juive naquit le 28 juillet 1942

2 participants

Aller en bas

L'Organisation de combat juive naquit le 28 juillet 1942 Empty L'Organisation de combat juive naquit le 28 juillet 1942

Message par Révolte Dim 7 Fév - 23:22

Des SS morts ou blessés
Le 18 janvier 1943; suite à la visite de Himmler à Varsovie, les Allemands décident de reprendre les déportations : ils ne réussissent pas à saisir plus de 6 500 juifs. La plupart n'obéissent plus aux cris : « Alle Juden raus » (Juifs dehors !). Des pelotons allemands sont pris pour cible par des résistants armés. Pour la première fois depuis la création du ghetto, on voit des ambulances allemandes emporter des SS morts ou blessés.

L'organisation juive
A la veille du soulèvement, l'Organisation juive de combat comptait 750 à 800 combattants et disposait d'un armement insignifiant et de faible puissance : 350 revolvers, 10 fusils, 90 grenades, quelques bdmbes
primitives et quelques centaines de cocktails Molotov confectionnés dans le ghetto, ainsi qu'une certaine quantité d'explosifs.
L'Organisation juive militaire, appartenant à l'extrême droite sioniste, avait, elle, 80 revolvers, quelques sils et près de 50 grenades. En outre, une imposante quantité d'armes et de bombes se trouvait entre les mains de groupes informels barricadés dans les bunkers.

Le goût du sang
Les départs pour Treblinka s'interrompirent du 3 octobre 1942 au mois de janvier 1943. Mais les combattants de l'ombre n'ignoraient pas que l'ultime épreuve n'était plus qu'une question de temps. Des émissaires sortaient du ghetto et y rentraient en se faufilant dans les égouts, en se mêlant aux équipes de
fossoyeurs qui se rendaient au cimetière juif au-delà du mur, allaient acheter des armes à l'extérieur. Les résistants formèrent et entraînèrent vingt-deux unités de guérilla.
La première rencontre armée se produisit le 18 janvier, neuf jours après que Himmler eut visité le ghetto et ordonné la reprise des déportations. Les S.S., qui s'étaient attendus à rafler les 60 000 ou 70 000 juifs qui restaient encore dans le ghetto, se retirèrent au bout de quatre jours de combats.
Les forces d'Anielewicz avaient goûté au sang et la scène était dressée pour une insurrection générale.

La résolution farouche des Juifs du ghetto de Varsovie
Pour en finir avec les insurgés, Himmler envoie à Varsovie un de ses lieutenants les plus sûrs, le général Jurgen Stroop.
Ce SS notoire connaît son métier. Il a, en 1939, opéré chez les Sudistes, puis a sévi à Poznan et à Gniezno. Envoyé ensuite en Russie, il y a été blessé. Maintenant qu'il est remis sur pied, il brûle
d'envie de travailler pour la gloire du Führer. Himmler, qui le considère comme un parfait exécutant, le nomme chef des SS et de la police de Varsovie.
Arrivé le 17 avril, Stroop fait le point de la situation. Il a sous ses ordres un peu plus de 2 000 hommes appartenant pour moitié aux Waffen SS, le reste étant composé d'Ukrainiens et de Lettons. Il possède une
dizaine de chars, de canons, de mitrailleuses, des lance-flammes. Des Stukas sont à sa disposition avec des bombes incendiaires. Enfin des équipes de dynamiteurs sont prêtes à aller faire sauter les maisons.
Que peuvent aligner, en face de telles forces, les résistants du ghetto? Ils possèdent quelques fusils et revolvers, une ou deux douzaines de mitraillettes, des grenades de fortune qu'ils fabriquent avec un mélange de kérosène, d'essence et d'acide sulfurique. Mais ils sont mus par une résolution farouche et ne craignent pas la mort, qu'ils savent du reste inévitable. Les femmes vont combattre avec la même ardeur que les hommes.


Voici un petit rappel historique en ce qui concerne Varsovie. Je considère qu'il y eut peu de révoltes juives face aux nombres de mesures humiliantes et à l'extermination imminente qu'envisageaient le troisième Reich.
Je me trompe peu être sur ce constat, mais j'aimerai comprendre l'attitude juive sans les excuser ou les culpabiliser ....
Messieurs, c'est à vous...
Révolte
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 36
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Revenir en haut Aller en bas

L'Organisation de combat juive naquit le 28 juillet 1942 Empty Re: L'Organisation de combat juive naquit le 28 juillet 1942

Message par Romulus l'Ours Lun 8 Fév - 3:35

La résistance de ses hommes et femmes fut héroïque, et bien que sionistes ils constituent un symbole de résistance face au nazisme.

Un baroud d'honneur glorieux et désespéré.
Romulus l'Ours
Romulus l'Ours
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Nombre de messages : 1034
Opinions politiques : Communiste - Collectivisme Politique
Activité politique : Penseur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser